Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 905 971 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24141
Et tout ces gens qui avaient vu juste a l'époque, n'étaient que poussières dans l'immensité de univers..
La situation, même si insuffisamment, a évolué depuis.
- allez savoir pourquoi ça me ramène au fameux frigo de tante Yvonne, qui fonctionne toujours après 30 ans, preuve de l'obsolescence programmée. Alors que c'est le dernier et que tout les autres sont a la benne depuis longtemps....
24142
Je l'ai, le frigo de 60 ans d'âge qui fonctionne encore, c'est celui de ma grand-mère :bravo:!
24143
Mon frigo fonctionne depuis 30 ans.
Je croise les doigts pour que ça dure.

En revanche mon imprimante jet d'encre de quelques années a décidé entre deux impressions qu'elle n'avait plus de tête d'impression. Si !
Comme ça, subito, va te faire voir. Les boules. Canon, enculés !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24144
D'ailleurs l'électroménager m'a l'air plus solide que l'électronique de loisir, alors que c'est comme même soumis a plus de contraintes physiques.
Ma plaque de gaz fonctionne ( j'ai juste perdu deux allumeurs sur 4) et a 30 ans aussi, tout comme mon four et mon micro-ondes.
J'ai changé une fois chacun mon lave-linge et mon lave-vaisselle, en 30 ans toujours.
Ça devait être du solide... :mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24145
J'ai aussi eu ces machines vieilles comme le monde et presque increvables. Puis quand elles ont rendu l'âme elles ont été remplacées par des modèles qui ont commencé à déconner après 2ans et quelques mois... coup du hasard bien sur... aujourd'hui je rêve d'une vieille cuisinière à bois
24146
Citation de le :
D'ailleurs l'électroménager m'a l'air plus solide que l'électronique de loisir, alors que c'est comme même soumis a plus de contraintes physiques.
Ma plaque de gaz fonctionne ( j'ai juste perdu deux allumeurs sur 4) et a 30 ans aussi, tout comme mon four et mon micro-ondes.
J'ai changé une fois chacun mon lave-linge et mon lave-vaisselle, en 30 ans toujours.
Ça devait être du solide... :mrg:

Golden sample .... :mrg:
(Au départ ce terme échoue aux exemplaires destinés au médias qui testent les produits en question. Surtout en informatique. Et ça a permis à certains constructeurs de sortir en tête des tests alors que le modèle grand public n'est pas si formidable. Les magazines sérieux achètent leur exemplaires de test dans le commerce, et pas en avance... )
24147
Sauf que autrefois le contrôle de qualité (notamment des matériaux) n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, donc tout était surdimensionné pour éviter un trop gros pourcentage de casse à court terme (avec les risques si pas en garantie qui existait à peine du moins en réputation) Donc ceux qui avaient la chance de tirer un bon exemplaire à la loterie gagnaient une machine quasi indestructible, mais ce n'était pas le cas de tout le monde. Cela dit pour les moins chanceux tout ou presque était réparable.

Puis ne pas perdre de vue non plus que tout l’électro coûtait énormément plus cher qu'aujourd'hui rapporté au pouvoir d’achat de l'époque. Un lave-linge ça va déjà de 200 à 1600 euros (fourchette sur un site genre Darty) Qui est prêt à mettre encore plus pour de l'indestructible réparable?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24148
Par rapport à quelle époque ? J'ai pas eu l'impression d'un bond des prix de l'électroménager en 15 ans - âge de mon micro ondes.

Ah, Byzance...

24149
EPE> je suis pas hyper convaincue avec ton histoire de loterie. Je ne connais pas beaucoup de grand-mères qui n'aient pas encore des machines et des meubles sans âges, et qui sont encore parfaitement fonctionnels. Et c'est pareil pour les bagnoles... après que les coûts aient baissé ce n'est pas impossible (je n'en sais rien en fait), mais la qualité a méchamment chuté, c'est pas un scoop
24150
Citation de 8.5 :
EPE> des meubles sans âges
Meubles on ne peut pas comparer du bois massif avec de l'aggloméré. Mais ce n'est pas le même prix. Et encore il y a agglo et agglo. J'ai de l'IKEA d'il y a 25 ans, rien à voir avec de l'IKEA actuel.

J'ai un certain âge et je me souviens encore de la première télé de mes parents. Question fiabilité je ne crois pas qu'elle ait passé un an sans panne. Donc le technicien (qui était également le vendeur et connaissait ce qu'il vendait) passait remplacer un condensateur ou un transistor. La génération suivante le même technicien remplaçait un module, une carte avec son circuit imprimé souvent non réparable. Puis de moins en moins de cartes jusqu'à ce que la réparation coûte plus cher que la télé neuve. En 1970 une télé couleurs valait la moitié du prix d'une voiture moyenne.

Un site avec les prix de vieux lave-linges comparé à aujourd'hui http://www.lamachinealaver.ptibook.com/article/5
Exemple en 1965 (et plus on remonte vers le début de l'électro, plus c'est cher)
Citation :
Prix: 2 000 Francs (version électrique), soit 995 heures d´un ouvrier payé au smig à cette époque, soit un pouvoir d´achat de 2 452 euros d´aujourd´hui.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016