Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 579 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24641
Ben là t’as des chiffres. Et ta réaction c’est « ouais j’y crois pas ; et puis ça me convient pas ».

On a déjà vu plus rationnel et plus rigoureux comme réflexion...
24642
On sort du rationnel alors. Le fait que je pense que Greta a raison, et je crois que j'en suis persuadé avant même que Greta soit née, ne change rien à mon opinion que ni Greta ni personne d'autre ne changera le cours des choses. Prends-le comme une forme d'acceptation du destin de l'humanité, mais rassure-toi, je le vis très bien :clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24643
Citation de Dr :
Greta Thunberg va encore agacer les boomers !


Remarque je m'en étais douté. :oops2:
24644
Elle m’agace passque je comprends rien au graphique :oops2:...
24645
Elle a raison Greta: pourquoi les 1% les plus riches pollueraient 70 fois plus que tous les autres réunis? De quel droit? Quelle inégalité! Nous aussi les petits, on veut polluer!

sérieux, j'aimerais voir les sources du graphique aussi. Pas pour remettre en cause spécialement, mais quand on sait que la production de ciment par exemple est une source importante de production de CO2 par activité humaine, comment elle (ou son équipe et sa PR plutôt, ahah) rattache ça aux riches ou pas riches?
Comme Gromeul, c'est pas d'une clarté exemplaire son truc, même si c'est sympa les grandes barres qui font peur.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:17:07 ]

24646
En France en moyenne ce serait plutôt 11 tonnes par habitant :

Citation de Cyril :
Si la France représente 1% des émissions de CO2 mondiales c'est que nous ne sommes que 67 millions soit 0,9% de la population du globe. En réalité chaque français émet l'équivalent de 11,5 tonnes de CO2/habitants/an alors qu'il faudrait arriver à 2 tonnes


Source :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-01/datalab-essentiel-204-l-empreinte-carbone-des-francais-reste-%20stable-janvier2020.pdf
24647
Vu dans un thread intéressant :

Citation :
2ème fois de ma vie que je vais aux @GG_RMC. Une expérience à renouveler régulièrement pour voir que le dialogue sur les questions écologiques c'est pas gagné. Mais alors pas du tout. Ça valait un petit thread


https://twitter.com/cdion/status/1336693493650034689?s=21


Extraits :
Citation :

1er gros défi : pour se mettre d'accord il faut s'accorder sur des faits. Pas des opinions. Quand je dis : "l'élevage représente 15% des émissions de GES" la seule réponse est "c'est faux, c'est faux, c'est faux". Alors qu'en fait c'est vrai...

Voilà le rapport de la @FAOenFrancais "14,5 pour cent des gaz à effet de serre d'origine anthropique proviennent des filières de l'élevage." Mais aucun journaliste n'intervient, c'est la dictature du "je pense que" ou "je parle plus fort" alors c'est vrai
http://www.fao.org/3/a-i6345f.pdf

Quand je m'échauffe un peu en évoquant les risques immenses du changement climatique je suis "apocalyptique" et "culpabilisateur". Et pourtant "D’ici à 2070, un tiers de l’humanité pourrait vivre dans des endroits aussi chauds que le Sahara".

"Si des mesures urgentes ne sont pas prises, la crise climatique pourrait saper les progrès des 50 dernières années en matière de santé publique perturbant les vies et les moyens de subsistance de millions de personnes et submergeant les systèmes de santé"

Quant à savoir si la technologie peut nous sauver comme l'affirmait avec le même optimisme le présentateur de l'émission. Et bien non, ça ne suffira pas. Et ce n'est pas une opinion mais le résultat d'études solides internationales

Ce qui est positif c’est que tout le monde était ok pour dire que le chgt climatique est réel, grave et qu’il faut agir. La question reste de se mettre d’accord sur le comment. Et pour ça on a besoin de s’accorder sur des faits incontestables pas sur ce qui nous arrange. Ou pas.


Les sources pour les arguments sont dans le thread Twitter.
24648
24649
j'ai arrêté d'écouter Inter depuis un moment ...
24650
Intéressant :