Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 574 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24241
D'ailleurs Justin Trudeau vient juste d'annoncer la construction d'un grand mur pour endiguer la menace au sud du canada :bave:
24242
Sur un autre forum, je suis en train de me bagarrer avec un fervent défenseur de l'Internet satellitaire de elon Musk, parce que bon, priver les autres d'internet, c'est égoïste....
Et tout les problèmes de pollution, de débris, et que sais-je c'est secondaire devant cette nécessité absolue...

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 23:52:53 ]

24243
J’imagine en plus que ce n’est pas grâce à ça que les chinois auront accès à un internet avec liberté d’expression et communication.
24244
Citation de JohnnyG :
Sur un autre forum, je suis en train de me bagarrer avec un fervent défenseur de l'Internet satellitaire de elon Musk, parce que bon, priver les autres d'internet, c'est égoïste....
Et tout les problèmes de pollution, de débris, et que sais-je c'est secondaire devant cette nécessité absolue...


Il a l'argent, il peut donc tout se permettre. Pour les milliardaires, le concept de «bien public» n'existe pas, pas plus que le consentement ou la démocratie. L'alibi de Musk pour nous pourrir le ciel c'est la philanthropie et comme souvent, la philanthropie des milliardaires a quelque chose de totalitaire. Dans une bonne partie des cas, leurs actions court-circuitent les politiques publiques, la souveraineté des états (c'est d'autant plus faciles qu'ils sont pauvres) et tout simplement les souhaits des gens, c'est du pur paternalisme. Musk ne s'appuie que sur son avis perso pour son projet de taré (et il a l'appui du gouvernement américain pour envahir le ciel du monde entier, déjà je comprends pas pourquoi c'est possible), sur ce qu'il pense être bon.

Et c'est le rêve de tout libertarien : la suppression de toute instance étatique ou démocratique et la fin des prélèvements obligatoires. Ce qui les perturbe le plus dans les impôts, c'est pas de donner leur argent : c'est que cet argent soit utilisé sans qu'ils aient leur mot à dire là-dessus. Les riches aiment la charité et détestent les impôts car la charité donne du pouvoir alors que pas les impôts.

Sur le sujet des milliardaires pour qui le concept de commun est une absurdité, on a vu récemment Amazon s’approprier illégalement un mur d'expression libre dans le Xème arrondissement pour y mettre une pub géante. Ils nous avaient déjà volé l'espace public sans notre consentement avec leurs pubs autorisées, mais peu importe que ça soit légal ou pas, de toute façon ils peuvent payer les gros bras et les procès. Le droit n'est qu'une externalité, à la fin tout finit en pertes et profits (ne pas respecter le droit a 2 conséquences : les procès et le déficit d'image, tous les deux ont un coût, il suffit juste qu'il soit inférieur aux gains). (Bon et un peu de lobbying au bon endroit voire même un peu de corruption permet de se mettre le droit dans le poche).

En plus de débattre si les projets des milliardaires sont bons ou mauvais, faudrait aussi débattre de leur légitimité. Même si les satellites de musk étaient une bonne chose, il n'a pas la moindre légitimité à imposer ça à toute la planète. Un projet de ce genre devrait relever de la démocratie et être débattu au niveau mondial.
24245
Je trouve que tu as parfaitement décrit le cœur des problèmes que ça pose.

:boire: :bravo:
24246
Concernant ces histoire de Hamish/lampe à huile de l'autre trou de balle, est-ce moi qui me trompe ou alors tout le monde se divise à ce sujet sur le mauvais argument ?

Les partisans de la 5g traitent les écolos de rétrogrades et disent que non, les ondes n'ont pas de mauvaise influence sur la santé (ça reste à prouver mais effectivement on n'a pas non plus prouvé le contraire), alors qu'il me semble que le débat devrait plutôt se situer sur le plan "économique", à savoir : déployer une nouvelle infra, oui, mais à quel prix et pour quel intérêt ? En gros, on va foutre en l'air encore plus l'environnement avec des infras qui au final ne serviront à rien ou qu'aux plus fortunés (comme d'hab) puisque la 5g se destine principalement à des applications industrielles, pour ceux qui ont déjà beaucoup et qui veulent encore plus...

De l'argent public foutu en l'air pour le bénéfice des plus riches en gros.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

24247
Pas sûr que ça coûte directement à la collectivité.
Les industriels vont payer pour les infrastructures. Ils vont aussi grassement payer l'état pour les licences.
En revanche ça va coûter indirectement pas mal à la collectivité : obsolescence des appareils plus ou moins programmée, coût écologique, cout énergétique etc...
Et peut être aussi un coût sanitaire, sait-on jamais.

Et tout ça pour faire dialoguer des bagnoles entre elles ou pour allumer son grille pain depuis le bureau. C'est débile.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 14:21:46 ]

24248
Pas sûr que ça coûte directement à la collectivité.

Directement ou indirectement ça reste le même soucis :mrg: Non mais moi ce qui m'attriste (enfin j'ai dépassé le stade de la tristesse depuis longtemps comprenons nous bien) c'est les arguments des pro 5g : "noui, vous les ayatollahs verts, vous voulez pas de la 5g parce que vous pensez que ça va vous bouffer le cerveau, lol, bande d'ignares, vous n'y comprenez rien de toute façon". Mais euh... Ca n'a jamais été le pb (enfin pas pour ceux qui s'y opposent publiquement, on trouvera toujours des Daryl, ça on est d'accord.)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 14:26:40 ]

24249
C'est bien pratique quand t'as quelques conspis avec des arguments WTF, ça permet de les mettre en avant pour ne pas écouter ceux qui avancent des remarques sérieuses :facepalm:
24250
C’est pratique pour les plus cyniques.

Mais il y a aussi tous ceux qui ne comprennent pas.

Et notamment le chantre de la pensée complexe, pour qui doit être complexe tout ce qui est au-delà des 4 opérations de calcul de base. Mais c’est pas grave, il est quand même persuadé de détenir la vérité. Il n’est pas beaucoup plus clairvoyant que Trump sur ces sujets.

La croissance exponentielle infinie, c’est pas les Amish, c’est le Père Noël. Il est mignon, mais faut se réveiller hein, il n’existe pas en fait. Et le bouleversement climatique, la perte de fertilité des sols... ça existe vraiment par contre.

Beaucoup « d’élites » sont des benêts.

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 19:45:41 ]