Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 620 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24741
Citation de jeremy19450 :
La lutte des classes vs protection environnement :facepalm:

Les bonnes cases dans le bon tiroir à la française.
Je suis en total désaccord. Amha Le éducation le lieu et experience de vie sont autant de autres paramètres ... Comme dit hulot on ne naît pas écolo. On le devient.

Pluzun. Il n'est pas nécessaire de gagner 4000€/mois pour acheter un SUV (en neuf) de merde du style 2008 qui fait la même chose qu'une 208, mais en plus cher et plus polluant.
Tout comme il ne faut pas nécessairement gagner moins de 1500 €/mois pour faire le choix de ne pas prendre l'avion pour ses vacances, d'acheter en local, et de réparer ses équipements plutôt que les remplacer.

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 11:23:23 ]

24742
Ben, de fait quand on n'a pas d'argent on a une limite infranchissable sur ce qu'on peut acheter, et donc polluer.

Quand t'es pauvre, t'as certes pas d'argent pour isoler ton logement, mais pas d'argent non plus pour le chauffer (j'ai vécu ça). Pour des gens en bas de l'échelle sans être non plus dans la pauvreté, genre un couple au SMIC avec 3 enfants, l'avion c'est envisageable, genre moins d'une fois par an et sur du low-cost, donc en restant en Europe.

Et même de façon indirecte, le pauvre quand il achète sa canette de 8.6, ça pollue peut-être pas beaucoup moins que le riche qui achète des bouteilles à 15€, sauf que en dehors de la production de la bouteille, une partie des 15€ partent dans le fond d'investissement qui possède le domaine, fond d'investissement qui possède aussi des parts dans des centrales à charbon en Australie, etc... Quand on paye plus cher pour un produit équivalent, l'argent ne s'évapore pas.

Les pauvres des pays riches peuvent bien sûr polluer, mais toujours moins que des plus riches. À la limite le seul investissement que je vois qui pourrait casser cette règle, c'est d'investir dans les économies d'énergies (isolation thermique...) mais en réalité ça provoque toujours un effet rebond. En Allemagne beaucoup d'argent a été investi dans l'isolation, résultat les gens ont amélioré leur confort (disons qu'ils chauffent à 20°C au lieu de 18) mais ils consomment pas moins d'énergie.
24743
Citation de gloglo125 :
Citation de digou :
Comment peut-on être écolo en gagnant 4000€ par mois?


Sous entendu parce qu’on gagne très correctement sa vie on est de facto cotre l’écologie ?

Tu n’as pas l’impression d’être un peu binaire et péremptoire ?

Entre les intentions louables et le factuel, il y a une marge.
Si je suis perçu comme péremptoire, c'est que mon idée est mal passée.
Mon souci premier est de dire qu'il y a bien plus ennuyeux pour ne pas dire grave, que le réchauffement climatique, c'est la consommation à outrance des ressources disponibles.
Que la température augmente ( on verra les proportions) m'inquiète moins que la disparition pure et simple de certaines ressources essentielles.
Et l'argent disponible, c'est de la consommation de ressources, plus que de raison.
24744
Et désolé mais ta dernière phrase ???
En quoi le argent disponible, c'est de la consommation de ressources et ..??? Plusi que raison ??

Peux tu expliquer ? Je ai l'impression que ta vue de l'ecologie n'est vu que par le biais financier ? Éducation rapport humain ? ?

Certes le financier est important mais un pauvre peut chercher qu a consommer plus et une classe moyenne chercher le minimalisme ,? Et ça c'est l'éducation ou l'expérience de vie.

une vielle et alors ...??

24745
Un astuce terrible de pauvres pour chauffer c'est le poêle à pétrole....
Sauf que l'efficience est clairement a côté de la plaque. Ça coûte beaucoup plus que le chauffage traditionnel sauf que ça ne se voit ni sur la facture d'électricité, ni sur celle de gaz.
Et le pire : au moment où on l'éteint c'est comme si on avait rien fait...
24746
+ humidité

une vielle et alors ...??

24747
cette conversation ne peut que vous amener vers de l'énervement et de la prise de tête parce que la nature de la consommation individuelle finale n'est pas le levier d'action pertinent pour résoudre un problème global de cette nature.

Non je ne mettrai pas de pull

24748
Si chaque individu fait quelque chose, ce n'est que 25% du problème...
24749
Je cherchais pas les problemes. Je m"eclipse gentillement

une vielle et alors ...??

24750
25% au max dans le meilleur des cas

Non je ne mettrai pas de pull