Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 010 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24371
Un retour d’expérience et un bilan sur le maraîchage et la permaculture :

Résumé :

Citation :
Ce qui nous nourrit principalement : l’autonomie alimentaire et les limites du maraîchage

Article de Stephane Audrand, consultant et permaculteur à ses heures libres depuis 7 ans. Il fait ici un retour détaillé de son expérience : sa production en chiffres, la valeur énergétique de ce type de démarche, les limites rencontrées, le potentiel de déploiement à plus grande échelle...
Difficile de résumer ce voyage en seulement quelques mots mais Stéphane conclut par exemple à ce stade que :

* Pour le mouvement permacole / agroécologique, je pense qu’il est souhaitable d’arrêter de colporter l’idée selon laquelle le maraichage en permaculture pourrait "nourrir le monde" sur de "très petites surfaces"

* Il faut que les promoteurs de la permaculture et de l’agroécologie admettent la dépendance du système envers les apports de matière sèche, de fumier et de compost qui viennent forcément "d’ailleurs"

* Le maraichage bio intensif et la permaculture sont porteurs de réels progrès. Ils sont la promesse d’emplois locaux et non-délocalisables, d’une nourriture saine, d’une production en circuits courts, du recyclage de matières sèches et organiques sous-produits des jardins résidentiels et/ou de l’agriculture des « grandes cultures », d’une protection et d’un enrichissement des écosystèmes locaux et d’un moindre recourt à la chimie de synthèse et aux carburants fossiles.

* Les engrais azotés de synthèse, dont la fabrication utilise aujourd’hui du gaz naturel mais qui peut également s’effectuer via l’électrolyse de l’eau, ont été et sont toujours un formidable moyen d’émancipation des agriculteurs, grands ou petits, et de stabilisation des rendements, avant même leur amélioration. Apporter quelques unités d’azote sous forme de granulés d’ammonitrates au printemps sur une céréale après la pluie peut palier aux manques d’azote disponible suite à un mauvais compostage ou à une pousse insuffisante des légumineuses.

* Pour les pouvoirs publics, et notamment les collectivités locales qui souhaitent s’orienter vers des territoires plus « résilients » sur le plan alimentaire, il faut admettre, de la même façon, que le maraichage ne peut pas « nourrir » les populations ni assurer leur sécurité alimentaire en cas de pénurie. Il faut produire des céréales et les stocker en vue de problèmes, partout, sans attendre de l’Etat qu’il le fasse.


https://www.collaborativepeople.fr/single-post/ce-qui-nous-nourrit-principalement-l-autonomie-alimentaire-et-les-limites-du-mara%C3%AEchage
24372
Citation :
il faut admettre, de la même façon, que le maraichage ne peut pas « nourrir » les populations ni assurer leur sécurité alimentaire en cas de pénurie. Il faut produire des céréales et les stocker en vue de problèmes

Toutes les civilisations depuis le début de l'agriculture ont toujours considéré comme enjeu stratégique d'avoir un approvisionnement sûr et des stocks suffisants en céréales pour assurer une alimentation régulière et suffisante à leurs populations https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9r%C3%A9ale#Influence_sur_l'histoire_de_l'humanit%C3%A9

A noter qu'un des plus gros problèmes à court terme de la destruction du port de Beyrouth a été la destruction des principaux silos à grains. Au lendemain de l'explosion il ne restait que moins d'un mois de stock dans le pays alors qu'on considère que la sécurité alimentaire est assurée avec minimum 3 mois de réserves.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24373
Une petit eco-pas pour l'homme:
j'ai fini la construction de mon nouveau composteur (en palettes et bois de récup). Lundi prochain je démonte un de mes 2 chiottes pour le transformer en toilettes sèches d'intérieur (si le résultat est bien je ferai le 2eme l'année prochaine).

Apparemment après c'est assez "simple" de traiter ses eaux usées avec des végétaux, et de ne plus passer par le tout à l'égout... chaque chose en son temps, mais une petite graine vient de se semer toute seule dans mon eco-tronche :mrg:


24374
Citation de 8.5 :
Apparemment après c'est assez "simple" de traiter ses eaux usées avec des végétaux, et de ne plus passer par le tout à l'égout... chaque chose en son temps, mais une petite graine vient de se semer toute seule dans mon eco-tronche :mrg:

T'as commencé à étudier la question :bravo:
24375
x
Hors sujet :
[mylife]

Je suis copropriétaire dans un immeuble. La semaine dernière, grosse pétition pour qu'on remette le chauffage, la date habituelle du 15/10 étant jugée trop éloignée.
A noter, il faisait entre 15 et 16°C à Paris, donc pas l'Antarctique, et la température dans les appartements était de 20°C. On a donc conclu avec la révérende que non, il n'y avait rien qui urgeait, compte tenu des températures, de la météo pour la semaine qui venait, que le chauffage est le premier poste de dépense de l'immeuble et que chauffer sans nécessité c'était pas trop OK avec les conclusions du GIEC. Et on l'a écrit sur la pétition istoire de motiver notre vote et de sensibiliser les autres.

- 1er énervement : sur les 35 votants (l'immeuble a 60 lots au total), 28 se sont quand même prononcés pour le chauffage. Le dérèglement climatique, c'est les autres, c'est toujours les autres. Visiblement mes copropriétaires ne se sentent pas concernés par le sujet, ma gueule d'abord.
- 2e énervement. Un des copropriétaires a raturé rageusement notre prose. Il y a des allergiques au discours de non gaspi, de toute évidence là aussi.

Bref, mon immeuble me navre auto (mais en même temps, qu'attendre d'un immeuble bourgeois du 16e habité pour moitié par des gens qui ne travaillent plus ou même n'ont jamais travaillé...) :facepalm::((
Ceci étant, même des couples jeunes avec enfants n'en ont rien à foutre non plus on a constaté. ON est mal barrés...

[/mylife]




Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24376
A 20 degrés chez moi, soi madame G mobilise toute son énergie a lutter contre le froid et ne peut rien faire d'autre. Soit elle se couvre et la elle n'a pas la force de bouger. Fait ton choix.

Donc chez moi je chauffe. Par contre on a un programmateur et les radiateurs sont thermostatiques.

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 13:17:37 ]

24377
Je comprends pas trop: 20°C c'est vraiment pas froid.
En automne on se couvre, spa compliqué.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24378
C'est pas froid pour toi, moi qui regulons notre température sans trop de problème, parce qu'on bouge un peu plus que les vieux et les personnes handicapés.
Mais c'est pas le cas de tout le monde. Pourquoi crois tu qu'il fasse toujours au moins 22 en EHPAD ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 14:02:05 ]

24379
Ça me rend dingue ça, ces personnes qui ont besoin de chauffage à 20° et de clim à 25° :fache:
24380
On en reparle à ton 75e anniversaire ?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.