Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 670 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
25021
Et bien d'où ma 1ere question .

De plus j'entends souvent dans les médias qu'il est prévu d'ajouter aux routes et autoroutes un système qui produirait de l'électricité quand les VE roulerait dessus (une sorte de revêtement qui induit de l'electricité au contact/frottement , qui rechargerait les batteries .
25022
Citation de Shreddator :
Parce que ça se vend


Les véhicules à essence aussi et même très bien .
25023
Citation de Éric :
Citation de Shreddator :
Parce que ça se vend


Les véhicules à essence aussi et même très bien .

Sauf que ça commence à se savoir que brûler des combustibles fossiles a un impact très néfaste sur l'environnement (pour faire court). Donc, les constructeurs de bagnoles essaient de continuer leur activité en proposant des véhicules qui semblent moins problématiques, avec la bénédiction des gouvernements auprès de qui leurs lobbyistes font du chantage à l'emploi... Les enjeux économiques sont colossaux, et la remise en question de l'automobile individuelle, dans certains pays (au premier rang desquels les Etats-Unis), c'est une remise en cause de tout un modèle de société: l'habitat dispersé, les grands centres commerciaux en périphérie, etc. Ca ne se fera pas sans mal, et c'est là un euphémisme...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

25024
Citation de Dr :
Citation de Shreddator :
Tout ce mal pour imaginer la voiture de demain, toujours ces scénarios improbables voire impossibles (batteries, hydrogène, doublement de la production d'électricité...) alors que la solution existe déjà depuis presque 200 ans : un truc obscur appelé le «train».


Oui. Et aussi tramway, trolleybus…


Ah, j'aime bien les trolleybus, malheureusement j'ai l'impression que les rares villes où il en reste sont en train de les supprimer :|

Dans le genre innovation débile il y a aussi le tramway de bolloré, qui marche sur batteries et qui bénéficie d'une image propre pour cette raison (ou plutôt pour les raisons du marketing) :facepalm:

N'empêche, il reste un énorme travail à faire sur le principe de lowtech, pour l'instant l'idée majoritaire c'est que la solution au réchauffement passera par la haute technologie (voiture autonome électrique, batteries, smart grids, smart cities, internet of things...). Cette idée n'est bien sûr pas apparue spontanément, elle résulte d'un marketing agressif qui a remplacé l'écologie par le greenwashing.
25025
Citation de Éric :
Citation de Shreddator :
Parce que ça se vend


Les véhicules à essence aussi et même très bien .


Bien sûr, mais il faut un produit pour chaque public. Un coupé sport pour les kékés, un SUV pour les familles friquées, une dacia pour ceux qui veulent dépenser moins, un gros 4x4 pour les chasseurs, etc et pour les écolos, une voiture électrique.

En plus de ça, comme les dirigeants sont ignorants et incompétents, tiraillés entre le lobby des constructeurs automobiles et les nécessités de réductions des émissions de GES, promouvoir la voiture électrique leur a semblé une bonne idée.

Concrètement en France, des dirigeants qui mettent au point un programme qui vise à diviser par 2 le nombre de voitures individuelles en 20 ans (ce qui est possible), c'est inimaginable. Renault et PSA ne peuvent pas laisser passer un truc pareil. La voiture électrique permet de ménager la chèvre et le chou, ou en tout cas d'en donner l'illusion.
25026
Citation :
De plus j'entends souvent dans les médias qu'il est prévu d'ajouter aux routes et autoroutes un système qui produirait de l'électricité quand les VE roulerait dessus (une sorte de revêtement qui induit de l'electricité au contact/frottement , qui rechargerait les batteries .


Ça ressemble à un moteur qui ferait tourner un alternateur. Il ne faut pas espérer grand chose de ce genre de truc.
25027
Citation :
c'est une remise en cause de tout un modèle de société: l'habitat dispersé, les grands centres commerciaux en périphérie, etc. Ca ne se fera pas sans mal, et c'est là un euphémisme...
C'est très bien résumé. D’où l'importance de produire local, dans la mesure du possible.
Citation :
Bien sûr, mais il faut un produit pour chaque public. Un coupé sport pour les kékés, un SUV pour les familles friquées, une dacia pour ceux qui veulent dépenser moins, un gros 4x4 pour les chasseurs, etc et pour les écolos, une voiture électrique.
Les Dacia sont effectivement faites pour ceux qui veulent dépenser moins, sans sacrifier au confort. En roulant Dacia, on a presque de la chance d’être ouvrier:mdr:. Les voitures de 2.5 tonnes sont sont pas top pour la planete. Leur poids important annule les progrès réalisés ces dernières années sur les moteurs thermiques, c'est dommage.
25028
Citation de Dr :
Citation :
De plus j'entends souvent dans les médias qu'il est prévu d'ajouter aux routes et autoroutes un système qui produirait de l'électricité quand les VE roulerait dessus (une sorte de revêtement qui induit de l'electricité au contact/frottement , qui rechargerait les batteries .


Ça ressemble à un moteur qui ferait tourner un alternateur. Il ne faut pas espérer grand chose de ce genre de truc.


Vu l'inculture scientifique des dirigeants français je suis sûr qu'on pourrait leur vendre ce genre de machine à mouvement perpétuel, ça fait très startup nation :oops2:
25029
Sinon dans le genre projet foireux il y a la route solaire. Ça sent bon le détournement de fonds publics vu comme même sur le papier ça allait être du gaspillage.
25030
Initiée par Ségolène il me semble :clin:...