Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 667 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24921
x
Hors sujet :
onanisme, mépris de classe ..... whouaw joli combo n en jettez plus Merci beaucoup....

une vielle et alors ...??

24922
Je crois que je comprends ce que veut dire Mr Pool. Il ne s'agit pas de dire que les plus riches vont pouvoir continuer comme si de rien n'était, mais que comme en valeur absolue leurs jets privés et leurs piscines chauffées ne représentent pas grand chose, on ne peut pas indéfiniment rester dans le statu quo sous prétexte qu'il y a toujours pire ailleurs. Surtout que tout le monde se perçoit comme appartenant à la «classe moyenne», y compris les 10% les plus riches (de France, un des pays les plus riches du monde...), la définition de «riche» devient «plus riche que moi» et finit par ne plus concerner que B. Arnaud ou V. Bolloré.

Et franchement, le problème de Bolloré ou Arnault, c'est pas tellement leur jet privé perso que toutes les décisions qu'ils prennent en tant que patron. C'est pour ça que l'écologie des petits gestes du quotidien arrive vite à une limite. Mais je comprends aussi Mr Pool, c'est vrai que si on s'imagine que le monde post transition énergétique c'est pareil que maintenant sauf que les milliardaires font du vélo mais que les «classes moyennes» continuent comme avant, c'est une erreur.
24923
En fait le problème c'est de parler de classe moyenne, dans laquelle on inclut des gens dont le mode de vie est plutôt sobre, en tous cas le seul moyen pour eux de polluer moins serait une action de l'état (principalement sur l'aménagement du territoire), mais aussi des gens qui sont dans les 1% les plus riches à l'échelle mondiale.

Tout le monde se plaint de pas avoir assez d'argent, je connais des couples de cadres qui disent se serrer la ceinture... mon père (prof des écoles, sa meuf est prof d'anglais, donc à eux deux ils ont sûrement entre 4 et 5000€ par mois) se plaint tout le temps de pas avoir d'argent ! Franchement faudrait arrêter d'imaginer la réalité sociale comme divisée entre les ultra-riches et «le peuple». (et encore une fois, le problème des ultra-riches c'est pas qu'ils puissent avoir des châteaux et des hélicoptères, tant mieux pour eux, le problème c'est surtout qu'ils contrôlent l'économie).
24924
En gros, tu as bien compris ce que je voulais dire. Là où apparemment on n’est pas d’accord c’est sur ça:
Citation :
classe moyenne, dans laquelle on inclut des gens dont le mode de vie est plutôt sobre, en tous cas le seul moyen pour eux de polluer moins serait une action de l'état

Une énorme partie de la population française pourrait très facilement, sans action de l’Etat:
-utiliser moins la bagnole (cf statistiques de l’Insee sur les trajets domicile-travail, une proportion très importante des trajets en bagnole pourraient être faits à vélo (avec éventuelle assistance électrique pour ceux qui en ont besoin) ou en transports en commun
-pratiquer un tourisme moins impactant (les 3/4 de la fréquentation des avions, c’est du tourisme, qu’on ne me dise pas que ça ne concerne que les 1%...)
-manger moins de bidoche et de malbouffe (en plus, ça leur coûterait moins cher)
-acheter moins de gadgets pas chers fabriqués au bout du monde
-limiter la consommation de fringues (y compris celles de leurs enfants)
Etc.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

24925
Citation de Mr. :
Une énorme partie de la population française pourrait très facilement
Pourrait oui, mais voudrait?

Dans une discussion de français moyen autour de l'apéro sur ce que chacun ferait avec un gain de x millions au loto, ça reste dans l'immense majorité hyper-classique, que le rêveur ait 20, 30 ou 55 ans ça discute entre la marque de la supercar, la taille de la piscine et le nombre de tours du monde par an.

Quand je dis que ça ne m'intéresse pas et que je me consacrerais au mécénat culturel je passe déjà pour un original. Et en plus je me fais traiter d'égoïste par ceux qui disent que si vraiment je n'en veux pas je ferais mieux de le donner aux restos du cœur, au WWF (si, si, il y a des amateurs de Ferrari qui adorent les pandas et ne voient même pas la contradiction) ou à Amnesty International. Alors leur causer décroissance j'essaie même pas.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24926
D’où l’intérêt de convaincre. Oui, on part de très loin, mais si ceux qui sont déjà convaincus n’essaient pas de passer le message, on ne va pas aller loin. Et pour moi, passer le message en donnant l’exemple, en montrant les côtés positifs du changement, peut être plutôt efficace...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

24927
Ébè.... Qui le voudrait c'est exactement ça. ... influencé par le consumérisme. ...:bravo:

Pool tu as raison mais qui veut l'entendre. Regarde la comédie quand portage du masque plus de restau ou de vacances lointaines... Pour ceux qui peuvent. ... Sans compter ceux qui en revent..... Qui feraient tout pour ...

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 14:20:56 ]

24928
En parlant de riches et classes moyennes : https://grisebouille.net/quest-ce-quun-riche/
Ca fait mal au priori2taire que je suis :facepalm:
24929
x
Hors sujet :
j'ai pas compris..... 4000 par personne ou pour un couple

une vielle et alors ...??

24930
C'est pas vraiment le sujet du billet... Il parle de ce qui est vraiment la vraie definition du riche, un bourgeois face aux proletaires.