Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 366 réponses
  • 264 participants
  • 924 003 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
25251
Oui. Construire une voiture émet environ 15 tonnes de CO2, ce qui correspond environ à 150.000km parcourus avec une voiture à moteur thermique. La construction représente une grosse émission, et il serait donc contreproductif d’envoyer à la casse des voitures thermiques qui peuvent encore rouler longtemps.
25252
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Pour se passer de voiture, pas besoin d’inventer un nouveau machin, le vélo (éventuellement cargo, avec assistance électrique ou remorque) fait tout ça sans problème. Et ça sera plus maniable, moins encombrant, plus facile à garer et stocker que cet engin.
Je ne suis pas contre cette manière de vivre, bien au contraire. Au nom de la liberté, de la préservation de la planète, de pleins de choses positives. Mais c'est sur ce point, je pense qu'on a un peu de mal à se comprendre. Dans beaucoup d'endroits, dont chez moi, ce système n'est pas viable : pas de pistes cyclables dédiées, et carrément un grand danger dans une circulation assez dense, avec des poids lourds qui te frôlent. Il faut avoir l’esprit kamikaze, surtout s'il y des gosses pour traverser un rond-point. Assurance vie fortement recommandée. J'ajoute que tu ne peux pas dans l'immédiat convertir les gens au vélo de manière forcée pour la vie courante, par habitude de la voiture, et aussi pour les raisons de sécurité évoquées plus haut. Pour une grande majorité de gens, le vélo, OK pour la ballade, mais pour une utilisation pratique de tous les jours, c'est clairement non. Les choses sont comme ça, du moins pour l'instant. J'avais vu je ne sais plus ou, ou le nombre de vélos piqués était vertigineux, à la gare près de chez moi, il y a des squelettes de vélo partout accrochés aux grilles. Il faut d'abord changer toutes ces choses. Peut être que les choses évolueront, a la longue.

A la longue. Mais on n'a pas ce temps. C'est con.
Idem pour les poids lourds, ce que tu n'as pas compris encore, c'est que cans un mode sans impact carbone, ils ne peuvent exister. Donc le probleme n'est pas la.
Citation :

Citation :
Je dois avouer en voir de plus en plus (velos electriques) a Londres
Dans les grandes villes, d'accord. Au vu des parcmètres racketteurs, des bouchons, du gain de temps, de l'aspect sportif de la chose....Mais en banlieue et en cambrousse, c'est pas du tout la même musique.

Lol.
Franchement ce genre d'argument est d'une idiotie... En centre ville, tu te fais voler ton velo electrique si tu n'as pas un triple cadenas.
Sur Londres, en velo, tu as des axes de circulations super dangereux. D'ailleurs on doit circuler souvent sur les voix de bus/cyclables, mais les bus ne te voient pas...
25253
Citation :
Franchement ce genre d'argument est d'une idiotie... En centre ville, tu te fais voler ton velo electrique si tu n'as pas un triple cadenas.
Deux problèmes, selon moi :
1 / Avis différent = donc, forcément une idiotie. Moi je dis pas à l'inverse que prôner le tout vélo jusqu’à l'excès est une idiotie. L'argument du danger de rouler à vélo sur une route de campagne serait donc une idiotie ?
2 / Le problème du vol de vélo est hyper important selon moi. C'est justement ce qui freine son utilisation au quotidien. Demande donc à ceux à qui c'est arrivé, s'ils prennent bien la chose. Selon les sources, 13 vélos/jours (plus ceux qui échappent aux plaintes) sont piqués à Paris. et 500 000 / an en France. Ce qui est tout de même beaucoup.

25254
C'est marrant autant j'adore le vélo à la campagne (que ce soit pour une ballade ou pour faire un déplacement à visée plus "utilitaire" - boulot, courses etc...), autant en ville c'est tellement une lutte permanente pour ma survie et ça demande une attention de tous les instants pour pas me faire défoncer que je préfère y aller à pieds ou en transports en commun la plupart du temps.

Two Beers or not two beers... ?

25255
Pourtant, il faudrait que je retrouve les stats, mais il me semble que les accidents graves / mortels de vélo sont plus nombreux par km parcouru à la cambrousse qu’en ville. Il faut dire que le choc à 80km/h, ça ne pardonne pas...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 20:03:18 ]

25256
Ah ça c'est fort possible, ce n'est qu'un ressenti de ma part :clin:

Two Beers or not two beers... ?

25257
et vu la lenteur à instaurer des bandes/pistes cyclables dignes de ce nom , plutot que le talus herbeux qui longe la route ...
25258
Citation de Mr. :
Pourtant, il faudrait que je retrouve les stats, mais il me semble que les accidents graves / mortels de vélo sont plus nombreux par km parcouru à la cambrousse qu’en ville. Il faut dire que le choc à 80km/h, ça ne pardonne pas...

Les plus graves que j'ai vu étaient ville. Le sang sur la chaussée, ça te fait un truc. Les camions aussi.
25259
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Deux problèmes, selon moi :
1 / Avis différent = donc, forcément une idiotie. Moi je dis pas à l'inverse que prôner le tout vélo jusqu’à l'excès est une idiotie. L'argument du danger de rouler à vélo sur une route de campagne serait donc une idiotie ?
2 / Le problème du vol de vélo est hyper important selon moi. C'est justement ce qui freine son utilisation au quotidien. Demande donc à ceux à qui c'est arrivé, s'ils prennent bien la chose. Selon les sources, 13 vélos/jours (plus ceux qui échappent aux plaintes) sont piqués à Paris. et 500 000 / an en France. Ce qui est tout de même beaucoup.

J'ai dit que ton argument était idiot. Donc l'inverse n'est pas prôner le vélo à l'excès. Faut apprendre à bien lire et bien comprendre ce qu'est une argumentation et un débat.
J'ai vécu à la campagne pendant la moitié de ma vie. J'ai vu les tracteurs, les voitures/chauffards sur les routes de campagne. Rien à voir avec le danger du vélo en ville. Sérieusement, il n'y a pas photo et c'est pas pour rien que Londres a toujours encore une réputation de danger pour les cyclistes même s'il a des routes très fréquentées. Dès que tu arrives sur les artères, tu dois faire super gaffe aux SUV Lamboghini qui te font des queues de poisson. Idem pour les camions, bus, vans...
25260
J'ai pris le velo vendredi pour faire 4 km (Paris-Boulogne-Billancourt). Avec des couloirs en principe réservés aux vélos. Tous les 50m obligé d'aller sur la voie des voitures à cause des bagnoles livreurs et autres garés sur la voie cyclable. Évidemment pas un flic pour faire regner l'ordre.

x
Hors sujet :
D'ailleurs, bien qu'on ait des effectifs pléthoriques de flics à Paris, on n'en voit plus aucun dans les rues depuis des années. Sauf pour taper dans les manifs of course.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 22:48:09 ]