Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 039 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
25241
Citation de Mr. :
Citation :
J'aimerais pouvoir me passer de la caisse et investir ldans cette construction:
https://effervesens-centrevaldeloire.org/decouvrez-les-projets/detail/fabriquer-son-propre-vehicule-du-quotidien-solaire

Pour se passer de voiture, pas besoin d’inventer un nouveau machin, le vélo (éventuellement cargo, avec assistance électrique ou remorque) fait tout ça sans problème. Et ça sera plus maniable, moins encombrant, plus facile à garer et stocker que cet engin.

Je dois avouer en voir de plus en plus (velos electriques) a Londres et dans les magasins de velo, c'est 1/3 electrique, 2/3 velos de gros routier, donc il y a une tendance.
25242
Citation de Mr. :
Citation :
J'aimerais pouvoir me passer de la caisse et investir ldans cette construction:
https://effervesens-centrevaldeloire.org/decouvrez-les-projets/detail/fabriquer-son-propre-vehicule-du-quotidien-solaire

Pour se passer de voiture, pas besoin d’inventer un nouveau machin, le vélo (éventuellement cargo, avec assistance électrique ou remorque) fait tout ça sans problème. Et ça sera plus maniable, moins encombrant, plus facile à garer et stocker que cet engin.

Ce n'est que ton point de vue, es-tu sûr de connaître les besoins de tout le monde ? Ce machin est top pour ceux qui transporte du matériel, contrairement au cargo qui est je inadapté pour la campagne ventée et pluvieuse, les longues distances, pour transporter en sécurité du matériel de grande longueur.
25243
Les process de recyclage doivent donc suivre...pour les batteries.
C’est pas simple.

25244
Citation :
Pour se passer de voiture, pas besoin d’inventer un nouveau machin, le vélo (éventuellement cargo, avec assistance électrique ou remorque) fait tout ça sans problème. Et ça sera plus maniable, moins encombrant, plus facile à garer et stocker que cet engin.
Je ne suis pas contre cette manière de vivre, bien au contraire. Au nom de la liberté, de la préservation de la planète, de pleins de choses positives. Mais c'est sur ce point, je pense qu'on a un peu de mal à se comprendre. Dans beaucoup d'endroits, dont chez moi, ce système n'est pas viable : pas de pistes cyclables dédiées, et carrément un grand danger dans une circulation assez dense, avec des poids lourds qui te frôlent. Il faut avoir l’esprit kamikaze, surtout s'il y des gosses pour traverser un rond-point. Assurance vie fortement recommandée. J'ajoute que tu ne peux pas dans l'immédiat convertir les gens au vélo de manière forcée pour la vie courante, par habitude de la voiture, et aussi pour les raisons de sécurité évoquées plus haut. Pour une grande majorité de gens, le vélo, OK pour la ballade, mais pour une utilisation pratique de tous les jours, c'est clairement non. Les choses sont comme ça, du moins pour l'instant. J'avais vu je ne sais plus ou, ou le nombre de vélos piqués était vertigineux, à la gare près de chez moi, il y a des squelettes de vélo partout accrochés aux grilles. Il faut d'abord changer toutes ces choses. Peut être que les choses évolueront, a la longue.
Citation :
Je dois avouer en voir de plus en plus (velos electriques) a Londres
Dans les grandes villes, d'accord. Au vu des parcmètres racketteurs, des bouchons, du gain de temps, de l'aspect sportif de la chose....Mais en banlieue et en cambrousse, c'est pas du tout la même musique.
25245
25246
Citation de Over :
Les process de recyclage doivent donc suivre...pour les batteries.
C’est pas simple.

Clairement. C'est un cas dans lequel nous devons compter un peu trop sur l'évolution technologique des batteries...et le nucléaire.

Néanmoins je culpabiliserais un autre jour de viser ce transport, ça produit moins de CO2, aujourd'hui! Le rapport poids/consommation est extrêmement avantageux vis à vis de la voiture.






[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 14:46:13 ]

25247
On peut se concentrer sur ce qui est relativement facile : ajouter des tramways ou des trolleybus en ville, pour y réduire l’usage de la voiture.

(C’est est effectivement plus compliqué à la campagne)
25248
Citation de kruks :
@Grange roulante : Je ne vais pas parler au nom des autres mais perso ce qui me fait réagir c'est les appels à "la liberté" pour continuer à polluer.

Parce que ça c'est pas un argument de ceux dont la survie dépend de leur vieux diesel, c'est un argument de ceux qui ne veulent surtout pas voir leur petit confort perturbé. Certains s'érigent en défenseur du "petit peuple" uniquement lorsque ça touche leur confort perso, par contre sur les autres sujets où le "petit peuple" aurait besoin d'un coup de main, là ya plus grand monde.
Augmenter les aides sociales par exemple permettrai (entre autres) aux plus pauvres d'avoir autre chose qu'une caisse pourrie qui pollue un max, de pouvoir se nourrir convenablement avec des produits locaux, de meilleure qualité et générant moins de pollution... Mais là bizarrement les ardents défenseurs de la "liberté", on ne les entend plus.

Donc ouai ça m'énerve

Edit : Il faudrait surtout refondre notre modèle de société, repenser nos déplacements, de manière globale.
Pas uniquement taxer les véhicules polluants sinon c'est effectivement juste taper sur les plus pauvres, mais aucun argument dans ce sens n'émane des william wallace de comptoir, eux ils veulent juste que leur vie perso ne soit pas trop perturbée (en tout cas c'est l'image qu'ils renvoient ici)

Edit2: bon en fait j'ai relu le thread c'est juste Eric qui crie liberté hein, Casio lui il a des arguments


Ok kruks je comprends bien le point de vue. J'essaie juste parfois de mettre de l'huile sur la transmission "boomers on peut plus rien dire-faire"/ et les "bobos écolos".

Dans la comcom du coin, ils pratiquent la location de vélos et v-a-e, et financent l'aide pour du neuf depuis la semaine dernière, mais pas de tarifs pour les modestes. Pas d'aide sur le l'occasion, ou de la recyclerie de vélo, le retrofit, ce qui est dommage.
A 159€ les 9 mois pour un électrique, c'est intéressant tout de même. J'essaie de convertir quelqu'un qui est en fort surpoids, là l'électrique a tout son rôle a jouer.

Un peu de bonnes nouvelles, sinon c'est trop anxiogène ici!

Citation :
On peut se concentrer sur ce qui est relativement facile : ajouter des tramways ou des trolleybus en ville, pour y réduire l’usage de la voiture.(C’est est effectivement plus compliqué à la campagne)

Il y a 30 ans de ça, on avait un train génial ici, une belle ligne, d'abord les voyageurs ont été supprimés, puis le fret, puis la ligne, une gare routière et les camions l'ont remplacée, les rails sont devenus des voies vertes. Mais ça existait depuis 1884. :|

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 15:25:46 ]

25249
Parfois à force de tourner autour du sujet du moyen de transport plus ou moins écologique on en oublie de se poser la question de la nécessité de ce déplacement. Idem pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs, la première question à se poser n'est-elle pas "est-ce que j'en ai besoin?" Entre celui qui va faire 40.000 bornes annuelles en Tesla S pour le plaisir et celui qui va en faire 4000 avec sa vieille caisse de 15 ans au fond des normes quand ça lui est vraiment nécessaire je n'ai guère de doutes sur le vainqueur du match écologique toutes énergies grises incluses.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


25250
Citation de #Houba :
Parfois à force de tourner autour du sujet du moyen de transport plus ou moins écologique on en oublie de se poser la question de la nécessité de ce déplacement. Idem pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs, la première question à se poser n'est-elle pas "est-ce que j'en ai besoin?" Entre celui qui va faire 40.000 bornes annuelles en Tesla S pour le plaisir et celui qui va en faire 4000 avec sa vieille caisse de 15 ans au fond des normes quand ça lui est vraiment nécessaire je n'ai guère de doutes sur le vainqueur du match écologique toutes énergies grises incluses.


+1

D'autant plus qu'une voiture est polluante à la fabrication, autant thermique qu'électrique donc on peut légitimement se poser la question de l'intérêt écologique de changer de véhicules pour "rentrer dans les cases" quand on fait peu de km...
Ce n'est qu'une décision politico-économique pour faire dépenser l'argent qu'on n'a pas !
J'ai une hybride et je dois faire un plein tous les 2 ou 3 mois, sauf pendant les vacances évidemment ! Je m'en sers quand je ne peux pas faire autrement mais sinon c'est vélo (et transport en commun) la plupart du temps.
Et tous le monde n'a pas les moyens (ni l'envie) de changer de véhicule...