Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 858 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
26231
Citation de miles1981 :
Pas que l'energie, il y a effectivement aussi la pollution du processus ! pour le solaire, ca reste fabrique en Chine et ca pollue, oui.
C'est pour cela qu'un des slogans de la SNCF prétendait que le train ça ne pollue pas, ce qui est la vérité quand:
- on ne compte pas la fabrication,
- on ne compte pas le démantèlement,
- on ne compte pas les gares,
- on ne prend pas en compte le processus de fabrication de l'électricité,
- les gens ne pissent pas, ne caguent pas, et ne jettent absolument rien dans les poubelles des trains.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

26232
Citation de darinze :
Il paraît qu'il faut réutiliser les sacs en coton "tote bag" pendant 20 ans (à raison d'une fois par jour pendant 7100 jours) voire 54 ans bio (à raison d'une fois par jour pendant 20.000 jours) pour qu'ils soient plus écologiques que les mêmes en plastique.
(oui certains se sont subitement mis à compter le coût écologique de la culture du coton dans le calcul de la pollution générée par les sacs en coton)

Citation :
Ainsi le document révèle qu'un tote bag en coton devrait être utilisé au moins 7 100 fois pour être rentabilisé. Un chiffre qui grimpe jusqu'à 20 000 si le sac utilisé est conçu dans un coton bio, qui nécessite 30 % d'eau en plus.

https://www.leprogres.fr/magazine-lifestyle/2019/08/20/le-tote-bag-pas-si-ecolo-que-ca

Merde...
26233
Citation :
Merde

Ou pas.
Cet article traduit combien la façon de dire les choses est très importante, et combien le focus pour cacher un pan de l'histoire peut être tout aussi facile que malicieux, et fait "sans avoir l'air".
Ce qu'on a oublié (volontairement???) en exprimant cette pensée lapidaire, c'est qu'il est certes envisageable de réutiliser le même sac coton pendant les 7100 jours qu'il y a en 20 ans. Bon faut pas y mettre des trucs trop lourds... mais on peut.
En revanche, les sacs plastiques auxquels le 'tote bag' est comparé ne peuvent pas être réutilisés 7100 fois. Ne serait-ce que parce qu'au bout de 20 ans et 7100 utilisations, le plastique n'a plus les mêmes propriété qu'au début. Le sac casserait au moindre poids.

Donc, en vrai, la comparaison ne tient pas debout.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 17:36:53 ]

26234
j'ai survolé l'étude, ils prennent en compte le nombre d'utilisations du sac plastique léger (le sac de courses tel qu'il n'existe plus ici), qu'ils limitent à 2, puis qu'ils utilisent comme sac poubelle.
Même si on limite à 1 utilisation et qu'on adhère à l'étude, ça fait quand même 3550 utilisations de sac coton.

Par contre, ce n'est clairement pas le même usage pour les deux.
Ils ont intégré d'autres types de sacs à l'étude, c'est pas inintéressant (sac de course en plastique "tressé", sac en papier, etc.)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

26235
Et si on fait un tote bah a partir d'un vieux jean par exemple, c'est déjà mieux...
26236
Citation de j-master :
j'ai survolé l'étude, ils prennent en compte le nombre d'utilisations du sac plastique léger (le sac de courses tel qu'il n'existe plus ici), qu'ils limitent à 2, puis qu'ils utilisent comme sac poubelle.
Même si on limite à 1 utilisation et qu'on adhère à l'étude, ça fait quand même 3550 utilisations de sac coton.

Par contre, ce n'est clairement pas le même usage pour les deux.
Ils ont intégré d'autres types de sacs à l'étude, c'est pas inintéressant (sac de course en plastique "tressé", sac en papier, etc.)

Mes vieux sachets plastiques Auchan d'il y a 10 ans fonctionnent encore tres bien (je crois que ca ressemble a du plastqiue tresse, bien plus solide que les Leclerc de l'epoque !). Mais mon tota bag que j'ai toujours sur moi est bien troue :(
26237
J'imagine sachant que la photosynthèse se fait par les feuilles, lorsqu'on arrive en hiver les forêts/arbres sans feuilles ne recyclent plus le CO2 du coup?

101112

[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 22:06:20 ]

26238
Citation de Celestin :
J'imagine sachant que la photosynthèse se fait par les feuilles, lorsqu'on arrive en hiver les forêts/arbres sans feuilles ne recyclent plus le CO2 du coup?

Oui.
26239
Des feignants ces arbres ! :facepalm:

101112

26240