Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 121 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
26221
J'étais assez content de voir fleurir des éoliennes un peu partout (énergie propre). Mais dans une émission de tété, j'ai appris qu'elles avaient une durée de vie de vingt ans et que les pales ne son absolument pas recyclables. Et donc on ne sait pas quoi en faire. Les américains ont choisi de les enterrer. Autrement dit de les glisser sous le tapis. Bon sang, on n'en sortira pas! Toutes les formules semblent avoir de graves inconvénients écologiques..
26222
on ne pourra pas les enterrer non plus aux pieds des éoliennes, le bloc de béton ne se dégradera pas assez vite. (et lui n'est pas compté dans le ratio recyclable/pas recyclable)

Non je ne mettrai pas de pull

26223
Dans l'émission ils avaient l'air de dire que le pylone et le bloc de béton étaient recyclable. Que seules les pales posaient problème. Cela dit je n'ai pas idée de ce qu'on peut faire de ce béton. Enfin dans tous les cas, il y a grave problème. Ils montraient des pales abandonnées dans la campagne. Et c'est énorme ces trucs. Pour en déplacer une, il faut un convois exceptionnel.. Et dans le début d'émission que je n'ai pas suivi de près, ils disaient que les capteurs d'énergie solaire présentaient aussi un souci écologique. Du coup, l'énergie "propre" n'existe pas.
26224
pour le solaire, c'est surtout que l'énergie grise qui a servi à les fabriquer est essentiellement issue du charbon, et que pour rattraper cette "carence CO²", il faut toute la durée de vie de fonctionnement du panneau solaire...

Pour les pales, le problème vient du matériau de fabrication, en gros résine + fibre de verre / de carbone.
Il y a des travaux qui pourraient les rendre plus recyclables :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/recyclage-pales-eoliennes-nouvelle-resine-38377.php4

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 16:03:18 ]

26225
Avec le béton ne pourrait-on pas s'en servir dans les digues pour construire des marinas ? La voile ça pollue pas ! :oops2:

En vrai il y a une filière qui en fait des granulats pour en refaire du béton et d'autres applications mais la question du dessus est sérieuse au final, recycler OK mais pour quoi faire ensuite ?
26226
En commentaire à l'article ci-dessus
Citation :
Qu'il y ait pression des détracteurs de l'éolien est une très bonne chose car cela a poussé la filière à améliorer son process industriel en réduisant son empreinte écologique à venir (pour les pales existantes HS, le problème reste entier, ce qui est regrettable car cela aurait du être anticipé). Au moins cette industrie démontre-t-elle qu'elle sait s'adapter en s'améliorant, qui plus est sur ses fonds propres.
Tout l'inverse du nucléaire, qui s'impose sans aucun débat public, coûte de plus en plus cher au contribuable et va laisser des centaines de milliers de tonnes (et je suis peut-être très en dessous de la réalité) de déchets plus ou moins hautement radioactifs, donc parfaitement ingérables, en héritage aux générations futures.
26227
Citation de sonicsnap :
Bon sang, on n'en sortira pas!

He hé :) Non. On ne sen sortira pas, non.
On aurait pu s'en sortir en travaillant dès 1980. Mais on est déjà après 2020 et les émissions carbone n'ont jamais été aussi hautes. JAMAIS dans l'histoire de l'humanité, cette espèce si intelligente :aime:
Bref, les noirs du tiers monde et les pauvres mouriront probablement en premier parce qu'ils ne valent pas grand chose sur le plan de la valeur capitaliste. Les américains probablement en dernier quand le dernier billet de un dollar aura été mangé.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 16:15:45 ]

26228
Citation :
Avec le béton ne pourrait-on pas s'en servir dans les digues pour construire des marinas ? La voile ça pollue pas !

déjà qu'ils envisagent de recycler le matériau des potentielles futures pales (cf. l'article) pour faire des coques de bateau :mrg:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

26229
Pas que l'energie, il y a effectivement aussi la pollution du processus ! pour le solaire, ca reste fabrique en Chine et ca pollue, oui.
26230
Il paraît qu'il faut réutiliser les sacs en coton "tote bag" pendant 20 ans (à raison d'une fois par jour pendant 7100 jours) voire 54 ans bio (à raison d'une fois par jour pendant 20.000 jours) pour qu'ils soient plus écologiques que les mêmes en plastique.
(oui certains se sont subitement mis à compter le coût écologique de la culture du coton dans le calcul de la pollution générée par les sacs en coton)

Citation :
Ainsi le document révèle qu'un tote bag en coton devrait être utilisé au moins 7 100 fois pour être rentabilisé. Un chiffre qui grimpe jusqu'à 20 000 si le sac utilisé est conçu dans un coton bio, qui nécessite 30 % d'eau en plus.

https://www.leprogres.fr/magazine-lifestyle/2019/08/20/le-tote-bag-pas-si-ecolo-que-ca

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 16:20:33 ]