Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 922 854 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Anonyme
27061 Posté le 23/06/2022 à 10:36:47
Dans notre potager, qui va des radis au blé et seigle, jamais un produit.
Un petite bineuse motorisée pour gratter en surface 1 fois par an.
Soot_and_Stars
6077
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
27062 Posté le 23/06/2022 à 10:42:04
Jai testé le quinoa aussi et le sarrasin, pour le fun, et ca fleurit joliment pour ce dernier
Celest1
4723
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
27063 Posté le 23/06/2022 à 10:51:13
J'utilise une biobêche ou grelinette pour 300 m2 .. ça représente 2 bonnes journées de sport par an (je la passe une fois avant l'hiver dans un sens puis dans l'autre sens au printemps c'est super efficace aere très bien et ne bouleverse pas la vie du sol j'ai plein de vers de terre pas de bruit pas de dépense de carburant et pas de pollution .. Sport gratuit ^^ ..
Des fois je me demande pourquoi on s'invente des problèmes quand il existe déjà de bonnes solutions
Des fois je me demande pourquoi on s'invente des problèmes quand il existe déjà de bonnes solutions
101112
Celest1
4723
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
27064 Posté le 23/06/2022 à 10:54:01
Citation :
Le houblon !! vivace grimpante qui fait un super coin d'ombre l'été et ça donne cette amertume à la bière (avec modération hein Jai testé le quinoa aussi et le sarrasin
101112
[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 10:55:25 ]
Anonyme
27065 Posté le 23/06/2022 à 11:03:38
Citation de Celestin :
J'utilise une biobêche ou grelinette pour 300 m2 .. ça représente 2 bonnes journées de sport par an (je la passe une fois avant l'hiver dans un sens puis dans l'autre sens au printemps c'est super efficace aere très bien et ne bouleverse pas la vie du sol j'ai plein de vers de terre pas de bruit pas de dépense de carburant et pas de pollution .. Sport gratuit ^^ ..
Le saviez-vous ?
Certaines personnent paient pour faire du sport en salle, sur des tapis et machines.
Celest1
4723
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
27066 Posté le 23/06/2022 à 11:10:47
Citation :
Certaines personnes paient pour faire du sport en salle, sur des tapis et machines
Toutes cette énergie inexploitée .. hummmmmm
101112
BBmiX
7736
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27067 Posté le 23/06/2022 à 11:49:44
Citation :
grelinette
ça marche pour se gratter les grelots ?
(-; Be Funky ;-)
Celest1
4723
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
27068 Posté le 23/06/2022 à 12:02:33
Citation :
Off course.. mais faut quand même être maso , même pour les gros paquets .. se gratter les grelots ?
101112
[jj]
5912
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27069 Posté le 23/06/2022 à 17:14:11
Citation :
Le saviez-vous ?
Certaines personnent paient pour faire du sport en salle, sur des tapis et machines.
Si on va par là, tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir 300m2 de terrain non plus. Sans compter que si tout le monde avait sa maison individuelle et du terrain, l'étalement urbain supplémentaire n'en serait pas souhaitable non plus avec ses conséquences sur la nature...
Je connais bien sûr le discours du couple Bourguignon, que j'approuve, ça serait le monde idéal.
Citation :
Dans notre potager, qui va des radis au blé et seigle, jamais un produit.
Citation :
J'utilise une biobêche ou grelinette pour 300 m2 .. ça représente 2 bonnes journées de sport par an (je la passe une fois avant l'hiver dans un sens puis dans l'autre sens au printemps c'est super efficace aere très bien et ne bouleverse pas la vie du sol j'ai plein de vers de terre pas de bruit pas de dépense de carburant et pas de pollution .. Sport gratuit ^^
Je trouve difficile de comparer ses expériences perso de son petit potager, avec la réalité d'une exploitation agricole de 500ha.
Le soucis venant des dits 500ha, bien trop grands pour avoir une gestion à la grelinette, on est d'accord. Mais la réalité est que les exploitations agricoles, avec le modèle qui leur est / a été imposé depuis des dizaines d'années, les obligent plus ou moins à grossir ou à crever.
Alors on peut leur dire, bien au chaud derrière nos écrans : "des solutions faciles existent", de se sortir les doigts du cul, de ne pas choisir les solutions de facilités, etc... Certains y arrivent et c'est tant mieux. Mais enfin c'est quand même chez les agriculteurs que le taux de suicide est le plus important parmi toutes les catégories sociales (autour d'1 suicide tous les 2 jours vraisemblablement). Donc c'est qu'il y a un gros problème qui n'est pas uniquement dû à la "flemme" de ces derniers.
Pour côtoyer un peu le monde agricole depuis récemment, et en voyant toutes les problématiques liées à cette profession, je me fais plusieurs réflexions :
- Déjà il faut pas oublier que ce sont eux qui nous nourrissent. Sans eux, actuellement ce serait le chaos.
- C'est pas une population très bavarde, et l'appellation "ferme" est malheureusement un peu trop premier degré, dans le sens où c'est une profession qui s'est trop renfermée sur elle-même.
- Du coup le grand public n'en a que l'image du tracteur qui vient passer le pulvérisateur trop près de sa fenêtre à son goût. Mais ne connais plus rien du fonctionnement d'une ferme et de ses contraintes.
- Il y a encore "l'ancienne génération" qui est bien ancrée sur l'agriculture conventionnelle et ça crée beaucoup de frictions avec la nouvelle génération qui veut changer. La passation est difficile et lente.
- Pour avoir vécu en observation une année entière le cycle de l'activité d'une exploitation, je ne vois pas de quelle façon on peut accorder les mots "facile", ou "feignantise" à cette profession. Non vraiment on imagine pas (en tout cas moi non) à quel point c'est un métier exigeant, prenant, permanent, fatiguant et où la vie de famille et sociale se fait quand elle peut au milieu de journées à rallonge, et de semaines qui ne terminent pas. Avec toutefois des lacunes dans l'organisation qui permettrait une fois optimisée d'améliorer la vie. Mais là je renvoi à mon point précédent : ancienne génération vs nouvelle génération.
- Tout ça résulte à en faire une population mal connue et mal considérée et d'une certaine manière peu protégée, alors qu'elle est essentielle. On va volontiers défendre les classes de travailleurs/ouvriers, et c'est très bien, mais y a pas vraiment de statut et de reconnaissance pour les agriculteurs dans la société et on passe à côté de quelque chose pour moi.
Je sais pas si certain avait vu le film "Au nom de la terre" (2019) ? Il était vraiment juste sur la vie et la transformation du métier au fil des années.
Celest1
4723
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
27070 Posté le 23/06/2022 à 18:03:06
Citation :
Si on va par là, tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir 300m2 de terrain non plus.
Puisqu'il s'agit de proposer des solutions , il faudrait créer un salaire minimum pour les agriculteurs à contrepartie de partager des terres proche des villes à ceux qui souhaitent faire un potager et qui n'ont pas de place chez les jardins ouvriers (c'est à peu près 350 m2 ..
Citation :
Triste réalité que l'exploitation humaine sur la terre ..la réalité d'une exploitation agricole de 500ha.
J'ajoute : de toute façon on peut raconter ce qu'on veut depuis les 50 dernières années il n'y a pas eu la volonté de faire une agriculture de qualité mais bien de quantité au nom du profit en choisissant la facilité et en rendant certain esclave de leur dette, au final ce modèle qu'on disait génial et éternel a bien ses limites effectivement .. Ils ont réussit a détruire la paysannerie !! Il n'y a plus que des industriels du sol !!!!
Et au fait la surproduction elle va toujours à la poubelle ?
101112
[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 18:25:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte