Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 475 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
27561
Soit. pour le conducteur :oops:
Comment j'ai dit déjà ?, Non, mais c'est compliqué tout ça.
Mais ce l'ai dit sur le véhicule reste vrai ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 07:47:31 ]

27562
Citation de Silicon Machine Extended :
Personne, à part Sybelle, et automobile magazine, qui fait manger un kilo de boeuf du bresil a son cycliste, n'arrive à d'autres conclusion. Et même à 4 passagers, vs 4 cyclistes, c'est loin d'etre gagné.


Un peu d’ironie dans ton commentaire mais je ne m’en offusque pas !!!
Je ne suis nullement engagée dans «la cause des voitures», je cherche juste des informations objectives, pour agir intelligemment !

Il ne s’agit pas de calculer le coût CO2 de la production et du transport des aliments et des carburants, ni leur pérennité, ni leur danger, ni leur prix etc. Ceci est un autre débat tout à fait différent et important.
Il s’agit de comparer la production de CO2 en régime de croisière à vitesse constante sur terrain plat dans des conditions identiques pour le vélo et l’auto, pas de vent, température etc.

Bon, reprenons les chiffres.
Une 208 Peugeot consomme en covoiturage de 4 personnes :
2,7 litres/100 km si elle roule à 30 km/h. (vérifié sur circuit)
Donc ici 0,81 litres pour faire 30 km en une heure
1 litre d’essence produit 2,3 kg de CO2 en brulant
Donc ici 1,863 kg de CO2
1 litre de bioethanol produit 1,61 kg de CO2 en brulant
Donc ici 1,3 kg de CO2

Un cycliste à cette vitesse produit 8,5 g de CO2/mn (par sa respiration et de plus qu’au repos)
Soit au bout d’une heure : 60 x 8,5g = 510 g
Soit pour 4 cyclistes 510 x 4 = 2,04 kg de CO2

Résumé :
4 passagers voiture essence : 1,863 kg de CO2
4 passagers voiture bioethanol : 1,3 kg de CO2
4 cyclistes : 2,04 kg de CO2

J’ai pu me tromper, tu peux contester mes chiffres. Montre-moi où et lesquels (sans tortiller un baratin sorti d’un chapeau, mais je te fais confiance), c’est avec plaisir et sans ironie que j’en discuterai et que je ferai amende honorable, heureuse d’avoir appris quelque chose d’important.


Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

27563
Merde les gars, arrêtez de respirer, ça détruit la planète :8O:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

27564
Citation :
J’ai pu me tromper, tu peux contester mes chiffres. Montre-moi où et lesquels (sans tortiller un baratin sorti d’un chapeau, mais je te fais confiance), c’est avec plaisir et sans ironie que j’en discuterai et que je ferai amende honorable, heureuse d’avoir appris quelque chose d’important.

Ben une 208, sur des trajets ou elle est en compétition avec le velo, elle fait rarement 2,7 litres au 100, deja, surtout avec 4 bonhommes dedans. Si tu multiplies la conso par deux, ce qui n'est pas deconnant (c'est même assez optimiste) en periurbain, tu changes assez lourdement le classement à l'arrivée, et il faut remettre 4 bonhomme dans le coffre pour arriver à une égalité.
Et tout ça, c'est, comme je te l'ai dit au tout début, sans compter la question de la neutralité: le rejet du cycliste est restocké dans un cycle de 6/12 mois, un peu davantage s'il enchaine les steaks. Il reste bien sur les energies fossiles utilisées pour la production de bouffe, et ce n'est pas rien. Les calculs qui arrivent à 20g au km en tiennent compte (mais souvent négligent le cycle court du co2 rejetté, et font pédaler le cycliste à une allure réaliste sur ce genre de trajets de 15km/h).
Et en faisant abstraction du rejet au moment de la production du véhicule.

Je suis pas non plus pro-velo absolu en fait, je crois assez fort à des mix, en réservant le fossile à des trajets long ou, pour le moment, on peine à le remplacer. Typiquement, sur tes 30km, ça ne me parait pas deconnant de faire intervenir de l'electrique (velo, mais c'est deja beaucoup 30km, ou voiture).
27565
Le bio ethanol a un vrai avantage sur le cycle de re stockage, mais il pose la question, à large echelle, de l'arbitrage entre les champs de carburants pour voiture et les champs de carburant pour les conducteurs/cyclistes
27566
Citation :
ça ne me parait pas deconnant de faire intervenir de l'electrique (velo, mais c'est deja beaucoup 30km, ou voiture).

Non, c'est tout à fait envisageable en VAE, et ce avec assistance normale (120% environ ) et en roulant à 25 kmh autant que possible.

Ah, Byzance...

27567
Bien sur, mais matin et soir, à part pour un parisien, ça fait un bon moment passé "dans les transports".
27568
Citation de Silicon Machine Extended :

Ben une 208, sur des trajets ou elle est en compétition avec le velo, elle fait rarement 2,7 litres au 100, deja, surtout avec 4 bonhommes dedans.

Ce sont des chiffres obtenus par plusieurs essais réèls sur circuit sur 90 km à vitesse 30 km/h constante et non pas selon la norme WLTP, mais les mesures des cyclistes sont faites de la même manière, donc comparables.
S'il y avait eu des montées, des descentes, du vent, de la pluie, des accélérations, des freinages, des feux rouges, le cycliste aurait lui aussi fourni plus d'effort. (ah, non, pas les feux rouges, le cycliste passe direct...)
"A 30km/h, un véhicule de segment B diesel moyen comme une Peugeot 208 consomme 2,7 litres aux 100 kilomètres d'après nos statistiques réalisées à partir d'essais en conditions réelles. Selon la norms WLTP, il consomme 4,7 litres aux 100 kilomètres"
Il n'y a donc pas à multiplier par deux la conso comme tu le suggères.
Cependant le poids des passagers supplémentaires est sans doute à prendre en compte (je suppose que les essais ont été faits avec juste un conducteur). Il représente environ 20% de masse en plus, mais n'intervient ni dans les pertes dans les transmissions ni dans celles aérodynamiques, juste dans les frottements statiques pneu/route.
Si on augment de 20% les émanations de CO2 on arrive à 2,23 kg Essence et 1,56 Bioéthanol


Citation de Silicon Machine Extended :

[...] Et en faisant abstraction du rejet au moment de la production du véhicule.

Pour le reste comme je l'ai déjà dit, c'est un tout autre sujet qui mérite également un autre débat pour séparer le vrai du faux, l'intoxication venant aussi bien des uns que des autres.

Il y a même des surprises... surprenantes :
Stats sur les tranports urbains Orléans en 2018 (Pourquoi ? Parce que ce sont les seuls que j'ai trouvé d'exploitables)

Voyageurs 36 millions
Moyenne voyage : 5 km
km voyageurs parcourus : 180 millions
km bus parcourus : 11 millions
Moyenne passagers par voyage : 16
Consommation au 100 km par passager : 2 litres
Moralité : transport en commun... pas terrible...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

27569
x
Hors sujet :
Citation de will_bru :
Merde les gars, arrêtez de respirer, ça détruit la planète :8O:


« Les gars », non.:idee:
27570
x
Hors sujet :
Les boys et les girls alors, whatever, c'est une expression

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you