Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 900 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
28471
Marrant quand on parle voiture et écologie, le débat porte essentiellement sur la fabrication, l'utilisation puis la fin de vie.

On ne parle que trop peu de toutes les infrastructures qu'il faut pour que l'on puisse utiliser ces saloperies : routes et autoroutes (quantité de matériaux, destructions et fragmentations des milieux naturels, pollution des revêtements, impact sur la qualité de vie avec le bruit et les odeurs), éclairages publics, mais aussi l'imaginaire et le style de vie qui va avec (déplacements de loisir, possibilité d'habiter loin de son lieu de travail, avoir toujours envie d'aller toujours plus vite, individualisme induit, relations avec les piétons et autres usagers, etc).
28472
Citation de Shreddator :
Après si on compte sur une diminution du nombre de voiture + le déploiement des ENR ça résout le problème. Si les voitures passent la majeure partie de leur temps branchées au réseau ça fait du stockage pour palier l'intermittence des renouvelables.

Le stockage, ca ne permet pas de creer de l'electricite sur le reseau, et ca a un enrendement naturellement plus petit que 1. De plus les batteries de voiture ne sont pas faites pour etre du stockage (donc rendement encore plus bas), c'est une technologie differente, sans compter que ca veut dire qu'on decharge aussi la voiture.

[ Dernière édition du message le 04/10/2023 à 11:14:53 ]

28473
Citation de Gulistan :
Dans une électrique, il n'y a pas de vidange, d'écoulement de graisse et métaux lourds sur les routes, les plaquettes de frein sont très très peu utilisées, donc moins de particules merdiques émises, les pièces mécaniques moins sollicitées et moins remplacées (pas de boite, pas d'échappement, pot catalytique, etc.). Tout ça fait encore moins de ressources employées lors de l'utilisation.

Certains points sont vrais, mais je demande a voir pour les freins, et surtout on ne parle pas de l'augmentation de l'usure des pneus. Oui, il y a moins de pollution des types que tu suggeres, il y en a d'autres a cause de la quantite de technologie requise (a la construction, soit, mais tout de meme, l'entropie reste).
28474
Citation de usob solina :
Marrant quand on parle voiture et écologie, le débat porte essentiellement sur la fabrication, l'utilisation puis la fin de vie.

On ne parle que trop peu de toutes les infrastructures qu'il faut pour que l'on puisse utiliser ces saloperies : routes et autoroutes (quantité de matériaux, destructions et fragmentations des milieux naturels, pollution des revêtements, impact sur la qualité de vie avec le bruit et les odeurs), éclairages publics, mais aussi l'imaginaire et le style de vie qui va avec (déplacements de loisir, possibilité d'habiter loin de son lieu de travail, avoir toujours envie d'aller toujours plus vite, individualisme induit, relations avec les piétons et autres usagers, etc).


Bien d'accord, mais tu abordes toujours tous les points d'un sujet ? :clin:

Je ne me déplace que si réellement nécéssaire et depuis 10 ans, j'ai réduit de 20% ma consommation au km sur la thermique familiale, en réduisant ma vitesse, anticipant, et freinant le moins possible.
Il y a énormément à faire sur ce point quand je vois les habitudes des autres usagers.
28475
Citation de miles1981 :
Citation de Gulistan :
Dans une électrique, il n'y a pas de vidange, d'écoulement de graisse et métaux lourds sur les routes, les plaquettes de frein sont très très peu utilisées, donc moins de particules merdiques émises, les pièces mécaniques moins sollicitées et moins remplacées (pas de boite, pas d'échappement, pot catalytique, etc.). Tout ça fait encore moins de ressources employées lors de l'utilisation.

Certains points sont vrais, mais je demande a voir pour les freins, et surtout on ne parle pas de l'augmentation de l'usure des pneus.

Bah on va dire que même à 100000 km, les plaquettes de frein sont encore en bon état.
Pourquoi augmentation de l'usure des pneus ?

[ Dernière édition du message le 04/10/2023 à 11:29:33 ]

28476
Citation :
Bien d'accord, mais tu abordes toujours tous les points d'un sujet ?


Non bien sur, mais c'était pour souligner des points qui ne sont que rarement abordés quand il y a débat, mais qui sont pour moi largement aussi importants (voir plus sur certains sujets) que ce qui est habituellement dit.
28477
Citation de Gulistan :
Citation de miles1981 :
Citation de Gulistan :
Dans une électrique, il n'y a pas de vidange, d'écoulement de graisse et métaux lourds sur les routes, les plaquettes de frein sont très très peu utilisées, donc moins de particules merdiques émises, les pièces mécaniques moins sollicitées et moins remplacées (pas de boite, pas d'échappement, pot catalytique, etc.). Tout ça fait encore moins de ressources employées lors de l'utilisation.

Certains points sont vrais, mais je demande a voir pour les freins, et surtout on ne parle pas de l'augmentation de l'usure des pneus.

Bah on va dire que même à 100000 km, les plaquettes de frein sont encore en bon état.
Pourquoi augmentation de l'usure des pneus ?

Les pneus des electriques sont soumis a bien plus de couple que les pneus normaux des thermiques. Parfois la duree de vie des visiee par 2 (d'ou des pneus speciaux).
Bon a savoir pour les plaquettes, meme si je ne pense pas que ca soit le cas de tous les conducteurs (je vois tout le temps des connards qui tapent dans les pneus au demarrage et a l'arret pour le stop 50m plus loin).
28478
Citation de usob solina :
Citation :
Bien d'accord, mais tu abordes toujours tous les points d'un sujet ?


Non bien sur, mais c'était pour souligner des points qui ne sont que rarement abordés quand il y a débat, mais qui sont pour moi largement aussi importants (voir plus sur certains sujets) que ce qui est habituellement dit.

Ca fait parti du debat sur la globalite, changer les comportement en profondeur !
28479
Citation :
je vois tout le temps des connards qui tapent dans les pneus au demarrage et a l'arret pour le stop 50m plus loin).


Lors du premier choc pétrolier, il y avait des pubs à la télé pour inciter les conducteurs à ne pas conduire brusquement. En gros, on opposait le bon conducteur qui roule sagement et anticipe le prochain feu rouge au connard qui démarre en trombe pour faire la course et qui pile au même feu rouge.

Malheureusement, à Paris (et pas seulement) aujourd'hui, je vois que les connards qui démarrent en trombe sont la majorité.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

28480
À croire que le prix n'est pas toujours un frein.