Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 859 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
28451
Non, ça designe l’électrification d’une e voiture thermique. J’ai vu récemment la vidéo d’une société qui passe en voiture électrique des twingos de fin de 1ere génération en repimpant tout l’intérieur. Petite autonomie mais très sympathique

Tamen pax et amor, oscula.

28452
Pour la comparaison thermique/ électrique j'avais déjà posté ce lien qui est assez bien foutu (y'en a sûrement d'autres):comparatif bilan carbone électrique/ thermique

Mais un des soucis majeurs de l'électrique c'est qu'on est partis du principe qu'on allait prendre tout le parc automobile thermique et le remplacer par de l'électrique, hors on sait déjà qu'on aura pas les ressources suffisantes pour et que les prix vont flamber comme pour toutes les ressources.
C'est là où je rejoins la réflexion d'Aurore Stephant postée plus haut, à aucun moment tout ça s'inscrit dans une vision pérenne à long terme et personne n'a remis en cause la façon dont on répond au besoin de la mobilité individuelle.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 03/10/2023 à 15:43:28 ]

28453
Intéressant le "retrofit"! De toutes façons, plus on peut recycler mieux c'est.

Citation de DocK'S :
hors on sait déjà qu'on aura pas les ressources suffisantes pour et que les prix vont flamber comme pour toutes les ressources.

Il y a donc intérêt à s'équiper en électrique avant la ruée générale? La baisse des prix due aux économies d'échelle n'aura pas lieu?
28454
Citation de sonicsnap :
Citation de DocK'S :
hors on sait déjà qu'on aura pas les ressources suffisantes pour et que les prix vont flamber comme pour toutes les ressources.

Il y a donc intérêt à s'équiper en électrique avant la ruée générale? La baisse des prix due aux économies d'échelle n'aura pas lieu?

Non, pas de baisse de prix quand il y aura pas assez de ressources pour tout le monde pour les fabriquer.
28455
Citation de sublime gate :
Citation :
Je pense qu'un bon vélo électrique c'est 3000 euros.

tu es un peu pessimiste, ça devient vraiment correct dès 2000 (ceci dit le mien m'en a coûté 1600...).


La batterie tient le coup. L'idée c'est une utilisation intensive?

Eric

[ Dernière édition du message le 03/10/2023 à 17:01:13 ]

28456
Tu devrais poser ces questions sur le fil du vélo ! Mais pour te donner une idée, mon VAE affiche 3400 bornes et aucune baisse d'autonomie constatée.

ah, Byzance...

28457
Juste une petite chose dont on ne parle pas, je ne l’ai pas vu évoqué, ce que pour changer le parc auto en électrique (en France) va falloir quelques centrales pour pouvoir les recharger. Je vais peut être dire une grosse connerie mais il me semble avoir lu, il y a déjà un moment, que c’était de l’ordre d’une vingtaine de réacteurs. Il y en a actuellement 56.
28458
Après si on compte sur une diminution du nombre de voiture + le déploiement des ENR ça résout le problème. Si les voitures passent la majeure partie de leur temps branchées au réseau ça fait du stockage pour palier l'intermittence des renouvelables.
28459
Citation de sonicsnap :
Intéressant le "retrofit"! De toutes façons, plus on peut recycler mieux c'est.

Citation de DocK'S :
hors on sait déjà qu'on aura pas les ressources suffisantes pour et que les prix vont flamber comme pour toutes les ressources.

Il y a donc intérêt à s'équiper en électrique avant la ruée générale? La baisse des prix due aux économies d'échelle n'aura pas lieu?


Non elle n'aura pas lieu, le cuivre deviendra de plus en plus cher...
Après un labo d'université a reussi à faire des condensateurs d'un dixième de mm capable de se charger très vite et inversement aussi. Mais ces condensateurs ont été mis comme revêtement de la voiture (comme une peinture).
D'après les premières expériences le système de recharge lors de la décélération (récupération d'énergie...) pourrait permettre des autonomies accrues pour des poids plumes par rapport aux batteries.
Moins polluants aussi..
A voir si cette technologie peut se confirmer de façon industrielle.
Ça ne changera pas beaucoup la problématique des terres rares parce qu'au delà des batteries tout est électronique, électrique... donc cuivre...
Minorité report n'aura pas lieux parce qu'au lieu de recycler on a jeter pour se servir et encore se servir.
Ceci dit en choisissant le vélo, je vais perdre du poids, ce sera un bon point... du coup j'userai moins mes pneus qui au passage se degonfleront moins, du coup j'utiliserai moins d'air...
Avec tout ça c'est sur le monde est sauvé...
:facepalm:

Eric

28460
Bon ben il n’y a plus qu’à compter alors. Par contre si les ouatures passent beaucoup de temps branchées au réseau ça va faire des fils partout. Il y a un bizzness à prendre sur les rallonges.
A voir, à voir. Ça fait quand même pas mal de conditionnels tout ça.
En choisissant le vélo tu vas avoir une meilleure forme c’est certain. Mine de rien ça fait un peu de sport chaque jour c’est pas négligeable. Tu vas faire des économies et pas qu’un peu et tu fais un vrai geste écologique.
Bravo.