Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 306 réponses
  • 264 participants
  • 878 166 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
28461
Elle aurait sa place dans les images qui tordent mais elle me semble bien ici:
5830211.jpeg
28462
Citation de DocK'S :
Pour la comparaison thermique/ électrique j'avais déjà posté ce lien qui est assez bien foutu (y'en a sûrement d'autres):comparatif bilan carbone électrique/ thermique

Mais un des soucis majeurs de l'électrique c'est qu'on est partis du principe qu'on allait prendre tout le parc automobile thermique et le remplacer par de l'électrique, hors on sait déjà qu'on aura pas les ressources suffisantes pour et que les prix vont flamber comme pour toutes les ressources.
C'est là où je rejoins la réflexion d'Aurore Stephant postée plus haut, à aucun moment tout ça s'inscrit dans une vision pérenne à long terme et personne n'a remis en cause la façon dont on répond au besoin de la mobilité individuelle.


A part le transport en commun y a pas trop de solution.

En tous cas je ne vois que celle là. Le mythe de chacun a sa voiture sa piscine... ca va pas être possible.
Sauf que pour les transports en commun, ça doit être plus sécurisé, avec une service minimum assuré (mais pour cela on remplacera les chauffeurs par de l'électronique, des caméras vu que ça va pas devenir trop cher (ironie...)
Bref je vais peut être investir dans les chevaux en plus ça me fera du bon composte pour le jardin (tant qu'ils pourront manger vu que les mines de phosphate s'épuisent également. Bien que les fermes verticales pourraient palier au manque d'eau et offrir d'autres solutions que les engrais classiques. Déjà le manque d'eau serait moindre sur ce point puisque on consomme alors 10 fois moins d'eau.

Eric

[ Dernière édition du message le 03/10/2023 à 22:40:35 ]

28463
Yep, c’est bien la pertinence de l’intervention d’aurore Stephant justement.
Interroger les mobilités avant toute chose. Et on peut faire la même chose avec tout.
Il me semble que c’est un bon point de départ et c’est à l’opposé de la politique écologique actuelle.
28464
Il est évident que la question des mobilités se pose vraiment.

Quoi qu'il en soit, par rapport à l'origine de mon intervention, sur un cycle de vie de 150000 km à 200000 km, une électrique émet moins de GES qu'une thermique, et l'affirmation un usage raisonné d'une vieille voiture qu'on maintient en vie et dont le bilan carbone devient de mieux en mieux tant qu'on n'a pas un énorme usage est fausse.

Dans une électrique, il n'y a pas de vidange, d'écoulement de graisse et métaux lourds sur les routes, les plaquettes de frein sont très très peu utilisées, donc moins de particules merdiques émises, les pièces mécaniques moins sollicitées et moins remplacées (pas de boite, pas d'échappement, pot catalytique, etc.). Tout ça fait encore moins de ressources employées lors de l'utilisation.


28465
C’est malheureux mais à près de 30 000 euros le ticket d’entrée la question de la mobilité va se poser à un certain nombre de fait.
Peut être ce sera pas si mal si certains s’aperçoivent qu’ils peuvent se passer de voiture facilement. Dans la mesure du possible (boulot pas trop loin) c’est simplement une question de choix.
Une voiture par foyer c’est déjà largement suffisant.
La maison à la campagne à 30 km du boulot ça va finir par revenir très cher. Encore une question de choix. Et de moyen bien sûr.
A vélo on la sent très bien la pollution des bagnoles thermiques. Même très récentes.
Alors celles de plus de 200 000km, les vieilles caisses qui font encore de l’usage, c’est tout simplement une horreur.
Ceci dit remplacer des voitures par des voitures en guise d’écologie ça frôle la mauvaise blague quand même.
28466
Le pire c'est que le gouvernement y croit mordicus.
28467
Citation de 104 hp :
C’est malheureux mais à près de 30 000 euros le ticket d’entrée la question de la mobilité va se poser à un certain nombre de fait.


Helas.
Faut payer toutes les pubs TV.

Mon électrique, occasion avec 50 km au compteur m'a couté 13000. Là, ça vaut le coup.


28468
Content pour toi, mais pas dit que ce genre de bonne affaire se généralise..
28469
Mouaip, mais comme quoi c'est possible de baisser les tarifs. Après, je ne sais pas comment margent les constructeurs sur ce genre d'opération.

Mais il y a beaucoup d'occasions sur les électriques, avec pas trop de km. Et dans ce cas, c'est plus avantageux qu'une thermique, ne serait-ce que pour la maintenance quasi inexistante.
28470
Ah ouais 13 000 une électrique presque neuve c’est correct. C’est quoi comme électrique?
La bonne nouvelle étant que les batteries semblent tenir plutôt bien. On commence à avoir des retours sur les tesla qui sont déjà anciennes pour certaines.
Très peu de maintenance c’est vrai que c’est un gros avantage.
Les marges aucune idée par contre je suis un peu gêné par les primes du gouvernement. Ça fait quand même une grosse enveloppe et ces tunes pourraient servir à autre chose comme embaucher des profs par exemple. Conditionné au revenu ce serait déjà un bon début. Mais c’est peut être le cas déjà, j’en sais rien.