Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 307 réponses
  • 264 participants
  • 878 169 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
28581
Le capitalisme est le cancer de l'humanité ! Je n'ai pas la solution et les différents partis écolos me navrent sur certaines questions ...... La voiture électrique entr'autres ! J'avais au lycée une amie fille de l'ingénieur Bertin qui inventa l'aérotrain , mis à la poubelle par l'état ..... C'était pourtant une invention prometteuse , comme sa voiturette électrique qui ne fût pas autorisée / homologuée car elle n'avait que 3 roues .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

28582
+ de bagnoles à piles = + de composants/ métaux rares = plus de centrales nucléaires = + de déchêts nucléaires.
Même un enfant de primaire comprend ça. Là haut ça coince.
28583
Tout véhicule motorisé a des impacts négatifs.
Le pétrole en induit énormément, ne serait-ce que les troubles géopolitiques dans les pays producteurs.
Mais là, c'est plus niveau lycée.
28584
La haut ça coince…
En bas aussi.
Bien sûr qu’il faut inciter, voir légiférer pour obliger les gens a avoir des comportements plus écologiques, mais avant tout, et on en revient au même point il faut que les gens soient prêts à faire des sacrifices. Même maigres. Et c’est pas simple.
L’augmentation de l’essence a déclenché les gilets jaunes, la vitesse à 80 ça a été un vrai bordel alors que ces deux mesures étaient plutôt écolo peu importe que c’eût été dans un but écolo ou non. Bien sûr que le discours politique actuel, mais passé aussi faut être juste, reste techno et uniquement techno. On est trop malin on va trouver des solutions.
On a dépassé l’écologie ça commence à bien faire, c’est déjà ça…bien que du côté LR on y retourne.
Est ce qu’une voiture électrique est plus écolo qu’une thermique? Oui
Est ce qu’un puit de pétrole est mieux qu’un réacteur nucléaire…tant que ça explose pas (et en mettant sous le tapis la question des déchets) à priori oui.
Est ce qu’on est plus heureux avec moins? A chacun de répondre.
Changer de modèle économique très bien. Un autre est il plus enviable et prêt? Il me semble pas.
Pour revenir à la voiture, c’est quand même un gros point:

Le trajet moyen en voiture fait 11,3 km (contre 1 km pour les déplacements à pied et 3,1 km à vélo). Lorsqu’on y regarde de plus près, on se rend compte qu’une part importante des trajets faits en voiture sont courts : 15% sont inférieurs à 2 km et 26% font entre 2 et 5 km. On a donc au total 41% des trajets en voiture qui font moins de 5 km (contre 45% en 2008), une distance aisément faisable à vélo. La proportion monte à 62% pour les trajets inférieurs à 10 km, qui est une distance qui reste faisable à vélo, éventuellement avec l’aide d’une assistance électrique (rappelons qu'il s’est vendu, en 2020, plus de 500 000 vélos à assistance électrique).
Blog alternatives économique enquête sur la mobilité. https://blogs.alternatives-economiques.fr/chassignet/2022/01/03/enquete-nationale-sur-la-mobilite-des-francais-quelques-enseignements-de-la-nouvelle-edition-et-evolutions-recentes
28585
Il y a aussi les infrastructure dispos ou non.
28586
Sur le sujet musique et écologie
https://forums.futura-sciences.com/environnement-developpement-durable-ecologie/942133-stockage-multi-plateformes.html#post7143577

Même si je pense que les milieux "alt" auraient mieux fait de faire de la recup k7, car là y'a quand même un truc que j'ai jamais compris: Pourquoi même les milieux genre punks/diy/squat qui sont plutôt un retardateur technologique en récupérant et prolongeant la vie des trucs jetés bien trop tôt ont étés au contraire à l'avant garde du numérique ??
C'est pourtant pas les infos qui manquaient sur les pollutions à la fabrication/fin de vie, les guerres de ressources, conditions de travail dans les usines, etc... (sans parler des tests animaliers, surveillance et tutti quanti)

Des fois j'imagine retourner dans le passé juste début des 90's et montrer à des punks un concert en squat en 2015 où on les voit tous smartphones à la main, tandis que d'autres sont dans un coin avec le laptop... et les punks des 90's de dire "non tu te fous de ma gueule ça doit être les images d'un film un truc comme ça arrivera jamais"
28587
Le vélo électrique a ses avantages, mais on en revient à la même problématique qu'avec les voitures électriques, batterie à recycler etc...
Moi ce qui me sidère aujourd'hui, c'est cette obsession de vouloir que tout soit électrique, que tout fonctionne tout seul, là ou jusqu'à maintenant, on avait des outils, véhicules ou autre qui fonctionnaient uniquement de façon mécanique sans problème.Le confort c'est bien, mais avec parcimonie.Plus on essaye de limiter la pollution, plus on l'augmente, c'est paradoxal.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

28588
Citation :
Le confort c'est bien, mais avec parcimonie.


Alors, je suis d'accord, mais je préfère monter un meuble Ik..a avec une visseuse électrique qu'avec parcimonie perso :oops2:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

28589
Et puis quand on constate le nombre de batterie abandonnées dans les courants d'eau ça craint .. il y a la responsabilité de nos dirigeants mais si individuellement on responsabilise pas en pénalisant pas d'avantage les pollueurs (industriel et individuellement) bref il y a de l'emplois à créer dans l'enquête des pollutions..

101112

28590
Citation :
bref il y a de l'emplois à créer dans l'enquête des pollutions..

Sûr! Ça pourrait être un business à grande échelle!