Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 958 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
28691
Citation de will_bru :
Le danger d'une dictature, c'est qu'on ne sait jamais quand elle va finir... Et si au final elle va répondre à l'urgence et pas privilégier ceux qui en sont au pouvoir plutôt qu'autre chose.


C'est toujours le cas ! ! Au départ un besoin et au fur et à mesure des dérives par intérêts ! L'arrivée au pouvoir de Mussolini s'est fait avec l'aide de la France de Clémenceau .....Voulant lutter contre les bolchéviques et rétablir " l'ordre ancien " , Benito est apparu comme le " sauveur " ...et puis ça faisait chier le Roi d ' Italie et de Savoie ; il y avait revanche dans l'air , fin de la guerre ( larvée et "secrète" ) au coeur des Balkans et sur la frontière Finlandaise et les pays Baltes ; Vous connaissez la suite ..... Création des autostrada , asséchement de la plaine du Pô , sécurité sociale et aventure lamentable en Ethiopie , Libye ..... Pacte de fer rouillé comme une Alfa Roméo , massacres des minorités .......

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

28692
Faut arrêter avec les fantasmes de dictature écolo. .. vous imaginez Greta Thunberg descendre les champs Élysées avec une division blindée au quinoa ?

Ah, Byzance...

28693
Ouai, je suis même convaincu que toute tentative de passage en force sur le plan écologique aura des répercussions immédiates pires que ce que ça sera sensé éviter.
28694
Vous avez peut-être raison sur le principe et le fond. Mais je crains que le libéralisme n'ait déjà fait la preuve de son incapacité à produire quoique ce soit d'efficace en matière d'écologie.
28695
Citation :
Faut arrêter avec les fantasmes de dictature écolo
non plus j'aime pas le principe de dictature, c'est juste pour souligner l'urgence à trouver un virage cohérent et efficace .. et puis je parle au niveau mondial parsque tout ça dépasse les frontières ..

101112

28696
De fait, je ne suis pas sûr qu'une vraie politique écologique qui passerait obligatoirement par l'arrêt de la consommation à outrance, soit très populaire et fasse jamais rêver les électeurs..

[ Dernière édition du message le 01/11/2023 à 16:56:44 ]

28697
Il faut imaginer l'inertie colossale du système actuel. Changer radicalement de cap reviendrais sûrement à passer la marche arrière alors qu'on est en fond de 5ème à 200 km/h. :surpris:

Citation :
De fait, je ne suis pas sûr qu'une vraie politique écologique qui passerait obligatoirement par l'arrêt de la consommation à outrance, soit très populaire et fasse jamais rêver les électeurs..

Ça ferait surtout pas rêver les investisseurs qui devraient passer d'un système à haut rendement à de l'investissement à perte.
Hors dans le monde actuel, quelque soit la valeur morale et écologique d'un projet, il faut de l'argent pour le mettre en œuvre, et ceux qui ont l'argent n'en prêtent que si ça leur en rapporte plus.

[ Dernière édition du message le 01/11/2023 à 17:36:35 ]

28698
Aussi, oui. Mais si le peuple (en dehors des gros investisseurs) votait massivement pour cette réduction drastique de la consommation, on pourrait peut-être commencer à faire quelque chose. Mais ce n'est pas demain la veille.
28699
Ben le peuple, lui, il travaille déjà à perte pour une grande partie.
Et puis en soit, pas besoin de légiférer sur le niveau de consommation, chacun d'entre nous à le choix sur une partie de sa façon de consommer.
Par contre, au niveau des industries, là oui il faudrait une politique internationale forte et contraignante.
Tu veux fabriquer et vendre un nouveau modèle de smartphone, de télé ou de voiture chaque année, soit, mais tu passes à la caisse, et tu payes tellement que ça te passe l'envie de remplacer tes produits tous les ans ou de vendre des consommables à tour de bras et à prix d'or. (Exemple des cartouches d'encre ou des dosettes de café)

[ Dernière édition du message le 01/11/2023 à 18:00:30 ]

28700
Franchement je crois que vous prenez le problème par le mauvais bout et je serais pas si catégorique sur le fait que personne ne voudra renoncer à la société de consommation. Ou plutôt je pense qu'on peut créer les conditions politiques pour que ça ne soit plus le cas.

Pour l'instant on s'y accroche, mais il y a une raison à ça. La possibilité de consommer des biens et des services aux dépens de gens plus exploités que soi, c'est la façon qu'a le capitalisme de nous faire accepter notre propre exploitation. Et c'est toujours le cas, qu'on parle de l'exploitation directe par le travail ou bien du fait de voir son environnement ravagé par les conséquences de l'extractivisme.

Les travailleurs occidentaux acceptent de bosser toute la journée pour faire gagner de l'argent aux patrons et passer 2h par jour dans les transports, du moment qu'ils ont accès à un certain confort matériel et à quelques semaines de vacances au soleil. De toute façon on n'aurait pas le temps pour des plaisirs qui ne seraient pas basés sur la consommation. C'est pas pour rien si parmi les musiciens c'est les cadres sup qui possèdent une pièce remplie de synthés et pas autant les musiciens pros : quand t'es cadre au forfait-jour t'as pas le temps pour une réelle activité artistique, du coup tu achètes des synthés, c'est un succédané. Pareil, quand t'as que 5 semaines de vacances, faut les rentabiliser à fond, d'où l'existence de l'industrie du tourisme. Toute l'économie du larbinat (et des tâches peu intéressantes que ça représente) n'existe que pour permettre à des gens (principalement les cadres) de travailler encore plus.

L'écologie est avant tout un problème d'inégalités puisque ceux qui sont les plus exploités sont aussi ceux subissent les pires conséquences environnementales (ce qui est une forme d'exploitation). C'est pour cela qu'il ne peut pas y avoir d'écologie de droite. Et c'est aussi pour ça qu'il ne peut pas y avoir d'écologie qui ne soit pas antiraciste, car oui, le racisme est au cœur de tout ça : en gros, on peut faire accepter l'absence d'un vrai contrat social qui viserait à l'épanouissement de tous (un environnement sain en fait partie), car à la place on a un genre de contrat racial qui garantit aux travailleurs blancs une certaine supériorité par rapport aux autres. Le capitalisme a toujours fonctionné comme ça, et les prolétaires européens ont dès le début bénéficié d'une forme de consommation facilitée par l'exploitation colonialiste.

Aujourd'hui les prolétaires occidentaux peuvent acheter des tas de t-shirts grâce au travail forcé et l'assèchement de la mer d'Aral, ils peuvent acheter des smartphones grâce à l'exploitation dans les mines de coltan et des sols pollués pour toujours en Chine, manger des bananes grâce au cancer des gens dont l'eau et les sols sont pollués au chlordécone, ils peuvent faire le plein de leur Dacia Duster grâce aux expropriations de paysans en Afrique et au changement climatique... Mais ils le font parce que ce sont les seuls plaisirs que leur laisse le capitalisme. Et d'ailleurs faire le plein de gasoil devient bien moins vital si t'es pas obligé d'aller bosser pour faire un travail chiant et pas forcément utile (qui évidemment se trouve à perpette car tu habites dans un pavillon au milieu de nulle part). Bien sûr, ce système d'exploitation raciste ne tient pas par la seule force du marché : la guerre, la police et l'école sont là pour faire tenir le tout. D'ailleurs on en a un bon exemple avec l'actuel chantier de l'A69.

Bon pour résumer, je pense qu'il est possible, et même très facile de se libérer du besoin de consommer autant de biens et de services si on arrête de se faire exploiter, mais pour ça il faut lutter contre le capitalisme et soutenir les luttes anti-impérialistes et anti-racistes. L'écologie individualiste pour cadres blancs c'est juste une grosse blague pour se sentir moralement supérieur mais ça ne sert à rien. La vraie écologie ce sont les gens qui crament des trucs sur le chantier de l'A69, ce sont les gens qui luttent contre les frontières et globalement j'ai du mal à imaginer des formes de luttes écologistes qui ne soient pas criminalisées par le pouvoir.