Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 285 réponses
  • 264 participants
  • 877 275 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
28711
Faut bien commencer quelque part et, pour moi, c’est un bon point de départ. Si tu refuses la violence ça change tout.
Par exemple si t’as envie d’arrêter de manger des animaux morts commence déjà par supprimer le foie gras. Le reste viendra. Pour moi cela a un rapport.
Qu’est ce qui te fait croire que je ne suis pas modéré?
J’ai mangé des huîtres pendant trois jours lors de mon premier pas en Bretagne, du poisson dans les fumoirs alors que je ne veux plus manger d’animaux morts. En l’occurrence les huîtres on a le droit!!
Si c’est pas de la modération ça;-)
28712
Citation de 104hp :
Qu’est ce qui te fait croire que je ne suis pas modéré?

Si cette question est pour moi, il y a un malentendu, la seconde partie de mon précédent message était pour Celestin records pas pour toi.:clin:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

28713
Manger un peu de poisson c'est la caution "resto" quand on y est invité.
28714
Non mais la dictature écologique, c'est une idée abominable, mais elle a plusieurs sens qu'il faut distinguer.

Elle sert d'un côté à diaboliser les mouvements écologistes (ce qui est assez fort parce que ceux que j'ai fréquenté étaient les plus démocratiques qui soient), dans ce cas c'est un épouvantail à ranger à côté de l'écoterrorisme, des «khmers verts» (avec un bonus raciste ici) etc. Et là ça y va, tout peut rentrer là-dedans : menus végétariens à la cantine, remplacement d'un couloir de circulation par une piste cyclable, limitation des voyages en avion... En fait toute action publique en faveur de l'écologie peut être mise dans cette case.

Mais d'un autre côté il y a tout une frange du mouvement écologiste qui pense que la destruction de l'environnement fait en quelque sorte partie de la nature humaine (c'est à cause de notre cerveau, disent certains). Comme les gens sont incapables de se limiter par eux-mêmes, on conclut que la démocratie (assimilée à du clientélisme) est structurellement incapable de répondre à l'urgence écologique. C'est le cas de Jean-Marc Jancovici ou d'Aurélien Barreau par exemple. Pour moi c'est ce qui se rapproche le plus d'une écologie de droite et c'est assez effrayant à entendre.

Il y a encore une troisième idée de dictature écologique (mais là l'écologie tient lieu de prétexte) : c'est l'écofascisme. Cet article de Reporterre en fait une assez bonne explication.

Pour ma part je pense que quand on commence à vouloir une dictature écologique on est sur une mauvaise pente. Et quand on qualifie de dictature écologique le fait de taxer les piscines ou interdire l'arrosage des terrains de golf, on a surtout l'air con.
28715
Shreddator : je pense qu'on est globalement d'accord, en tout cas plus sur ton dernier poste que sur le précédent.
Mais du coup je te repose la question:
Mettons qu'on se libere du capitalisme et du consumérisme, comment il fonctionne le système après?

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 11:35:21 ]

28716
Se débarrasser du capitalisme par des moyens démocratiques, je confirme que ce serait l'idéal. Mais je n'en voit pas les prémisses. Puisse cela être dû à ma mauvaise vue..
28717
Qualifier de khmers verts des gens qui tentent de faire quelque chose ou un gouvernement qui taxe les piscines ou interdit les voyages en avion de moins de 500km c’est d’une profonde idiotie. Mais faut pas oublier que ce sont les plus riches qui ont le plus à perdre. Et que globalement ils sont plus audibles notamment dans les mass médias. Par contre il y a aussi tout un tas de média (papiers pour le coup) qui réfléchissent et n’épousent pas ce discours. Le Figaro est ce qu’il est mais les journalistes y réfléchissent bien plus que n’importe qui à la téloche. Lire les commentaires sur leur site est d’ailleurs hilarant une fois passé la stupéfaction.
Si un lecteur d’audio fanzine a la solution pour sortir du capitalisme faut le faire savoir car personne n’en sait rien. Et changer ainsi de paradigme nécessite qu’on arrive à bout de souffle mais que surtout il y en ait un de prêt pour le remplacer.
Bien sûr certains ont pleins d’idées et de solutions mais attention quand même car il y aura certainement pleins de points (les effets rebonds entre autres) qui auront été oubliés.
Limiter les salaires de un à vingt (soyons larges) est simple et ne serait pas scandaleux. Avec un peu de pédagogie ça doit pouvoir se faire et pas besoin de forcément tout changer.
Tout changer pour que rien ne change est un refrain bien connu et efficace.
28718
Citation de coyote14 :
Drôle de concept, partant du principe qu'il y a une seule façon de faire de l'écologie. Par exemple, pour un écologiste allemand, mieux vaut une centrale à charbon qu'une centrale nucléaire. Pour ma part, dans les 20/30 années qui viennent d'ici qu'on trouve autre chose de mieux, je pense le contraire. Et je pense aussi qu'on doit réduire nos consommations drastiquement, ce qui obligera à changer nos modes de vie. Bref, la "dictature écologique", elle préconise quoi sur chaque sujet?

L'ecologie allemande est une ecologie bidon, elle n'a rien d'ecologique.
Et on ne trouvera rien pour remplacer la generation d'energie. Un truc le dit, ca s'appelle la science.
28719
Citation de sonicsnap :
Non, mais je ne pense pas à une dictature de type fasciste, mais une politique coordonnée et autoritaire seulement pour tout ce qui concerne directement l'écologie..

Il suffit de changer de systeme economique, on peut garder le reste, c'est la qu'est le probleme.
28720
Citation de DocK'S :
Je ne vois pas trop la contradiction avec ce qui a été dit précédemment.

Citation de will_bru :
Dans les grandes lignes je suis plutôt d'accord avec toi.

Dans les très grandes lignes ouai, sauf quand on commence à parler de "vraie" écologie.
Parce que là on commence à demi-mot à admettre que si il y a les bons écolos c'est qu'il y en a des mauvais et c'est la porte ouverte à l'extrémisme et à la dictature. (Et on peut mettre écologique derrière ces mots, ça reste des concepts bien puants)
La "lutte écologique", si ça consiste à cramer des pneus ou des palettes et se foutre sur la gueule avec ceux qui adhérent pas, pour moi ça revient à remplacer un système merdique par un autre tout aussi merdique.

Et comme le rappelais coyote14, il faudrait déjà que tout le monde soit d'accord sur ce qui est écologique et ce qui ne l'est pas, ce qui n'est pas le cas.

PErso, je poserais le probleme comme pour le feminisme et le racisme : Celui/celle qui dit qu'il/elle n'a pas encore a faire plus d'effort fait partie du probleme.