Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 285 réponses
  • 264 participants
  • 877 308 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
28721
Oui là dessus je suis d'accord, c'est ce que je disais concernant le consumérisme, pas besoin de nouvelles lois ou réglementation, on a tous le choix de consommer ou pas (hormis sur les trucs vitaux bien entendu).

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

28722
Citation de Shreddator :
Mais d'un autre côté il y a tout une frange du mouvement écologiste qui pense que la destruction de l'environnement fait en quelque sorte partie de la nature humaine (c'est à cause de notre cerveau, disent certains). Comme les gens sont incapables de se limiter par eux-mêmes, on conclut que la démocratie (assimilée à du clientélisme) est structurellement incapable de répondre à l'urgence écologique. C'est le cas de Jean-Marc Jancovici ou d'Aurélien Barreau par exemple. Pour moi c'est ce qui se rapproche le plus d'une écologie de droite et c'est assez effrayant à entendre.

En meme temps, la deuxieme loi de la thrmodynamique dit qu'on detruit l'environnement :D
Comme plusieurs l'ont dit plus haut, pour moi, l'ecologie veut dire vivre en harmonie avec le reste des habitants de la planete (faune, flore et tout ce qui ne se catagorise pas dedans) et faire en sorte que notre descendance puisse le faire aussi. On sait scientifiquement que ca ne sera pas ad vitam aeternam, mais faisons en sorte que ca dure le plus longrmps, pas le plus courtement, possible.
28723
Citation de 104 hp :
Si un lecteur d’audio fanzine a la solution pour sortir du capitalisme faut le faire savoir car personne n’en sait rien. Et changer ainsi de paradigme nécessite qu’on arrive à bout de souffle mais que surtout il y en ait un de prêt pour le remplacer.
Bien sûr certains ont pleins d’idées et de solutions mais attention quand même car il y aura certainement pleins de points (les effets rebonds entre autres) qui auront été oubliés.

Pour y arriver, il faudrait de la recherche, mais presque toute la recherche en pseudo science economique est foutue dans le neo liberalisme. On est pas sortie de l'auberge.
28724
Pas d’accord il y a pas mal d’économistes qui sortent de la doxa.
C’est une science elle est pas pseudo mais très inexacte. Donc pseudo bon ok.
Essayons de transmettre dans le meilleur état possible oui. L’idée n’est pas très neuve par contre.
28725
Le capitalisme s'effondrera obligatoirement un jour ou l'autre. Même Adam Smith en était déjà conscient. Il y aura fatalement une période très troublée et difficile de savoir quel nouveau paradigme émergera. Il n'est pas dit qu'on arrive à échapper à la loi du plus fort qui est tellement naturelle.
28726
Forcément oui tout système fini par changer.
N’est on pas dans la loi du plus fort?
La force n’est juste plus la même elle est devenu cérébrale. Passage sapiens tout ça rien de neuf.
Bon allez j’arrête de traîner sur le site, je vais jouer.
28727
Citation :
N’est on pas dans la loi du plus fort?

Si, si bien sûr. Mais ce n'est pas dit qu'on en sortira après la fin du capitalisme. La loi du plus fort est un principe que les humains comprennent bien..
28728
La loi du plus fort, avec quelques règles cependant. Vous avez dit démocratie ?
28729
La démocratie à l'occidentale est calibrée pour le système capitaliste, non?
28730
Oui, plus ou moins encadré. Moins qu'hier mais plus qu'avant-hier.

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 12:29:08 ]