Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 911 020 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4151
N'en sois pas certain....Avec la débilité des échanges commerciaux mondialisés, ça me semble possible que les fleurs de de Nice soient vendues à Stockholm, tandis qu'à Grasse on importe massivement des fleurs poussant à La Haye.:oops2:
4152
tu en est certain?
4153
Selon les articles que j'ai lus, il semble bien que le marché de Nice comporte énormément de production locale, mais je n'ai pas de chiffres sur la proportion de fleurs importées.

Citation :
je sais juste que 99.999% des fleurs étrangères de grande consommation vendues à Nancy sont produites en Hollande.

Tu as une source ?

C'est clair que la proximité avec la Hollande aide. Mais ce qui m'étonne, c'est d'imaginer que les nancéens ne consommeraient que des fleurs de saison.
Après, les fleurs hors saisons et exotiques sont peut-être poussées en Hollande, mais certainement pas en pleins champs. On évite l'avion, mais quelle consommation d'énergie pour chauffer des serres pour obtenir des fleurs hors saison dans le climat hollandais ?
4154
le producteur mondial nr 1 de fleurs est a grasse, pas á la haye. Si tu as des sources cela m interesse.
4155
Jaggi :indice chez toi, le smiley indiquait un 2ème degré. Tu sais, c'est le machin au dessus du 1er degré.
WZ : oui et non, c'est juste un pote qui est fleuriste, et avec qui on en parlait (lui se plaignait de l'impossibilité de se fournir en France et/ou localement : pas de solutions intéressantes financièrement voire pas de solutions tout court).
4156
a force que tu dise n importe quoi sans smiley. :-D
4157
Citation :
WZ : oui et non, c'est juste un pote qui est fleuriste, et avec qui on en parlait (lui se plaignait de l'impossibilité de se fournir en France et/ou localement : pas de solutions intéressantes financièrement voire pas de solutions tout court)

Dans un article sur le sujet, un grossiste (du midi) se plaignait justement que les fleuristes ne s’intéressaient absolument pas à la provenance des fleurs et qu'il était compliqué de faire afficher la provenance sur les pots. Il souhaitait la création d'un label "fleurs de France", etc.

Cela me semble révélateur de plein de problèmes écologiques : on a des gens qui veulent faire des choses (production locale par exemple), mais les mécanismes pour les mettre en relation n'existent pas. Je pense qu'une partie du boulot est là.

Il y a aussi un travail à faire du côté des consommateurs : si une partie des gens, quand il vont chez un fleuriste, demande "d'où elles viennent, vos fleurs", ça peut faire bouger ceux-ci.
4158
c'est quand même une drôle d'idée d'acheter des fleurs

Non je ne mettrai pas de pull

4159
ha oui, mais le souci c'est qu'il y aurait des effets pervers non négligeables à ce protectionnisme : par ex, ça serait assez débile que des fleurs vendues à Lille viennent de Grasse et pas des Pays Bas...
Bon évidemment si ça vient du Kenya ou d'Amérique du Sud c'est pas la peine de poser le débat.
4160
BOn, si ça vous intéresse, mon entreprise vend des fleurs produites sur place, mais c'est des fleurs en pot, pas coupées.:oops2: