Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 308 réponses
  • 264 participants
  • 878 221 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4141
Citation :
Le truc c'est pas d'arrêter de manger des bananes (on reste des singes comme même !), c'est de les faire venir avec ce type de transport. C'est là qu'il faut investir les profits générés par la banane (plutôt que d'aligner des chiffres qui ne servent à rien dans les paradis fiscaux)

Tu as tout à fait raison et on en revient toujours au même problème : le capitalisme.

Le principe du capitalisme est que l'argent investit doit rapporter un maximum. La base de tout le système est donc la rentabilité maximal du capital.
Le principe de l'écologie, c'est de faire des choses sans bousiller l'écosystème qui nous fait vivre. Et éventuellement de permettre à l'ensemble des hommes de vivre décemment.

Le deux principes sont juste incompatibles. On a beau borner le capitalisme par des lois et des règles (le capital n'est pas sensé rapporter un maximum à n'importe quel prix), à partir du moment où le principe de base est la rentabilité maximum, ça ne peut être la préservation des écosystèmes.
4142
Citation :
Donc, à moins de payer 15€ le kg de banane, moi je continue à ne pas en acheter.

J'y songe de plus en plus.

Un truc que je n'achète absolument plus, ce sont des fleurs coupées. La plupart viennent d'Afrique où elles sont poussées dans des conditions sociales et environnementales au minimum discutables et comment elles viennent ? En avion !
icon_facepalm.gif
4143
Cela dépend des variétés, mais beaucoup de fleurs viennent surtout de Hollande.

 

 

4144
Ca vient pas plutôt des pays bas ?
Après c'est ptet parcequ'on habite pas au même endroit en France, mais ici c'est du 99% hollandais les fleurs.
4145
4146
Les fleurs, il me semble qu'elles viennent d'Affrique, avec le transport, l'irrigation et le respects des travailleurs ...
Ou sinon en grosse quantité d’Israël. Enfin, de Palestine occupée.
Donc des soucis d'irrigations, avec de l'eau qui est "piquée" aux paysans locaux pour faire de la fleur à l'export, et idem pour les terres.
Bref, en général d'un point de vue social ou écologique, les fleurs c'est pas top.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4147
j'imagine que les champs de fleurs à perte de vue en Hollande sont des fakes.
4148
Ben non. Mais suffisent-il à couvrir l'ensemble de la demande européenne ? Est-ce que ce sont eux qui fournissent toutes sortes de fleurs en toutes saisons ?

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 12:50:45 ]

4149
Ca j'en sais rien. je sais juste que 99.999% des fleurs étrangères de grande consommation vendues à Nancy sont produites en Hollande.
Après, Nancy est évidemment plus proche de la Hollande que Bordeaux, aucune idée de comment ça se passe là bas, idem pour Nice ou Perpignan....

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 13:00:59 ]

4150
nice marché aux fleurs.... Je pense plutot que c est du regional.