Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 021 316 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
15926
Ce qui est frappant de remarquer avec ces comparatifs de photos, c'est l'évolution de la part occupée par les habitations aux abords des villes et villages, et surtout, la différence qui saute aux yeux concernant la densité de l'habitat: on reconnaît d'un seul coup d'oeil, les centres "historiques" et les "lotissements neufs", car on passe d'un conglomérat dense à un format "grains de grenade" éparpillés au milieu des points bleus des piscines.
15927
Citation de Djardin :
Citation de Dr :
Citation :
EFFONDREMENT Près de 80% des cafards estiment que leur survie est directement menacée par la catastrophe écologique humaine en cours, et 60% estiment que c’est encore plus la merde que par rapport à l’hiver glaciaire qui avait suivi l’extinction des dinosaures.

C'est étrange, le cafard c'est l'un des trucs le plus balaise du monde. ça résiste aux radiations nucléaires, à la pollution, ça mange de tout, ça ne craint pas le chaud ...

Dans 2 millénaires ça sera eux les maîtres du monde.

Tu mets en doute des informations du Gorafi ? :8O:
15928
15929
On était 40 millions et surtout des familles à 5, 6 voir 10 et +, donc beaucoup, beaucoup moins de foyer. Mon père, pas vieux (60 ans) vivait avec oncles et cousins dans la ferme familiale, sans eau courante et sans électricité. C'était le bon temps.
Maintenant on veut vivre en maison avec nos 2 enfants et du confort :oops2:
15930
Ce dont à quoi je fais allusion boulooban, c'est le fractionnement de l'habitat depuis que la mode des lotissements a été lancée, et ce à quoi ce fractionnement mène : dissipation de la chaleur, perte de l'espace sauvage, augmentation des distances, autant de problèmes qu'on a résolu par plus de chauffage individuel, moins d'espaces verts publics, plus de voitures donc des rues plus larges accompagnée de part et d'autre des inévitables bandes de stationnement qui ne permettent pas de créer une piste cyclable digne de respect.
On s'attarde sur l'oubli systématique de penser le tissu social et commercial dans ce genre d'urbanisation, même pas une boulangerie.
On ne sait même plus ce que signifie "mise en commun des équipements énergivores", comme une laverie de quartier, une production d'eau chaude de quartier, etc.
Chacun chez soi et chacun ses choix.
15931
Pour les lotissements, je vois aussi un autre petit truc :

là, je regarde pour acheter à moins de 10 km d'une "petite" ville de province.
Bon, ben les 3/4 des maisons, c'est plain-pieds (donc belle perte de surface) mais gigantesque, et le jardin, c'est un mixte entre goudron, piscine et gazon ultra-propre.
Donc aucun arbre, aucun buisson, aucune fleur, rien.
Avec en bonus : "4 chambres ... garage pour 5-6 voitures" sans compter le parking dans le jardin et la place dans la rue.

Et niveau transport, ben comme c'est pensé pour les voitures, énormément de culs de sac, donc le commerce qui a vol d'oiseau est à 500m se retrouve à 3km.

(bon, sorti de ça, il y a quelques maisons historiques en centre de village ou dans la ville, pour une bouchée de pain ! pas de place pour se garer et pas de piscine ! reste juste à trouver une jardinet ou une cour pour faire un potager et on est bon)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

15932
Citation de daRinze :
Chacun chez soi et chacun ses choix.

Dans notre monde individualiste, c'est une forme de liberté
Al bundy vs Georges abitbol
15933
Citation :
On s'attarde sur l'oubli systématique de penser le tissu social et commercial dans ce genre d'urbanisation, même pas une boulangerie.

De toute façon la densité d’habitants est certainement trop faible pour qu’un commerçant puisse gagner sa vie.

Citation :

Ah ouais c’est triste ça. Au moins mes parents ont planté des arbres. D’ailleurs c’est tellement peu courant que les voisins appellent ce jardin « la forêt vosgienne ». Et il y a une douzaine d’années, j’ai fait le forcing pour qu’on plante « un vrai arbre » ( = pas un arbre d’ornement), et ça a été un chêne (quercus robur).
15934
daRinze

merci pour le lien de l'IGN remonterletemps.ign.fr

C'est géant ce truc. :bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15935
Citation de Djardin :
Citation de Dr :
Citation :
EFFONDREMENT Près de 80% des cafards estiment que leur survie est directement menacée par la catastrophe écologique humaine en cours, et 60% estiment que c’est encore plus la merde que par rapport à l’hiver glaciaire qui avait suivi l’extinction des dinosaures.

C'est étrange, le cafard c'est l'un des trucs le plus balaise du monde. ça résiste aux radiations nucléaires, à la pollution, ça mange de tout, ça ne craint pas le chaud ...

Dans 2 millénaires ça sera eux les maîtres du monde.

EUx et Keith Richards

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

15936
Je met ça là, c'est juste édifiant comme mentalité :

Citation :
aeroport 15mn de voiture , gate 30mn avant le départ, 1h de vol, moto taxi immédiat pour corbeil 30mn. Bref, en 3h j'y suis. Si je dois prendre le train pour moi la gare c'est 1h pour y aller, je double le temps, sans compter qu'il n'y a pas 20 trains par jour alors que des navions oui. Bref, avec le train, ma journée devient un enfer et mon meeting une merde. Avec l'avion je peux amener mon fils à l'école le matin avant de partir.
15937
Citation de daRinze :
la mode des lotissements
L'étalement urbain n'est pas nouveau, il a commencé dés l'après guerre avec le dernier mouvement d'exode rural qui s'est achevé mi-70's , l'agriculture demandant de moins en moins de main d’œuvre. Il fallait bien loger ces nouveaux urbains.

Originellement la mitoyenneté est une raison d'économie. Le vrai mur mitoyen c'est un mur pour deux. Sinon chacun a toujours voulu sa maison, l'immeuble à appartement n'a rien de naturel. L'augmentation du niveau de vie l'a permis. Après les premiers lotissements ont souvent été des lotissements de rangées mitoyennes, avec des murs peu épais de mauvais matériaux le tout sur une dalle de béton collective. L'isolation phonique désastreuse a déprécié cet habitat et on a voulu sa petite maison sur son petit terrain avec parfois moins de deux mètres de part et d'autre jusqu'à la haie mitoyenne. L'étalement s'est aggravé d'autant. Puis effectivement la taille de plus en plus réduite des familles a joué aussi.

Malheureusement ce type d'habitat fait toujours rêver. Mais il y a quelques freins possible : Le coût du transport : Plus il coûte cher plus l'habitat éloigné du centre et des nœuds de transports publics se déprécie; le coût énergétique, mais uniquement pour l'ancien (aujourd'hui on peut construire une maison isolée passive(RT2020)) ; la contrainte légale qui ne manque pas d'arguments y compris financiers (coût collectif des réseaux allongés - égouttage, électricité, ramassage des immondices, entretien des voiries,...)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

15938
+1 pour le site de l'IGN c'est génial
Merci daRinzounet :bravo:
15939
+1

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

15940
Ouais il est vraiment bien ce site. Là je regarde les champs autour de chez moi, dans beaucoup de grandes parcelles actuelles, on en comptait une quinzaine il y a 60 ans, avec du coup bien plus de haies et d'arbres...
15941
Citation :
L'étalement urbain n'est pas nouveau
Euh.
Les villes humaines existent depuis.... l'Antiquité ?
L'étalement urbain dont je parle date de 1950 ?

Non rien.
Stricto sensu, hier était effectivement le 3 avril 2019, forcément, l'étalement urbain des villes et villages ne date pas du 3 avril 2019. Donc stricto sensu tu as raison. :oops2:
15942
Citation :

Ça, c'est vraiment navrant. J'ai un collègue du boulot qui a acheté une maison, dans un petit village, pour etre au calme, et plus pret de la verdure. La première qu'il a faite, c'est de couper les arbres et de mettre une piscine.
Quand je lui ai dit qu'il avait fait une connerie, qu'en été, il sera bien content d'avoir un arbre pour faire de l'ombre.
Il m'a répondu le plus sérieusement du monde, que les arbres, ça le faisait chier car en automne, on doit ramasser les feuilles par millions, et que ces cons de piafs, vont sur les arbres et chient pile à l'endroit il gare sa voiture.

:|
Al bundy vs Georges abitbol
15943
Super Dar ton lien, merci.
Moi ce qui me frappe au-delà de la différence de densité de population ce sont les cultures beaucoup plus variées. Du moins par chez moi.
15944
Citation :
La première qu'il a faite, c'est de couper les arbres et de mettre une piscine.

Il serrait intéressant de consulter le plan local d'urbanisme et de le mettre sous le nez des copains et des voisins, consultable facilement sur internet,...

Par chez moi personne ne le respecte et pourtant il est très bien mentionné de planter mini un arbre par tranche de 2 ares

le-pub-des-gentlemen-2583621.png
15945
Citation de daRinze :
Les villes humaines existent depuis.... l'Antiquité ?
L'étalement urbain dont je parle date de 1950 ?
? Je ne vois pas ce que tu contestes en fait. La ville, le village, de base, c'est un noyau de bâti et d'habitat concentré, généralement mitoyen. Effectivement ça existe depuis perpète. Jusque dans les années 50 environ, tu sors de ce noyau, y a plus rien, juste de l'habitat très dispersé d'une ou quelques constructions (hameau) liées à l'économie rurale.

Donc oui, l'étalement urbain, que ce soit la construction individuelle le long des routes d'accès aux noyaux urbains ou le lotissement, ça a commencé dés les années 50, par la conjonction du dernier exode rural du à la mécanisation croissante de l'agriculture et de l'accès croissant au transport individuel motorisé. Depuis ça n'a jamais cessé en suivant la courbe de croissance du parc automobile, l'oeuf étant la bagnole qui permet de s'installer hors ville, la poule-maison continuant à pondre pour les besoins de la famille.

15946
Tu as dit que l'étalement urbain ne date pas d'hier, je me demande quelle est ta période de référence?
Parce que les villes humaines existent depuis plusieurs millénaires. Sur plusieurs milliers d'années, dire d'un truc qui en a tout au plus 50 qu'il ne date pas d'hier, je trouve exagéré. C'est tout. :noidea:

[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 15:07:32 ]

15947
Je me suis mal fait comprendre alors. L'urbanisation et l'étalement urbain ce n'est pas la même chose :oops2: La dispersion de l'habitat péri-urbain c'est plus clair? ;)

15948
je le mets là parce que je sais pas trop où le mettre, mais comme ça cause CO2 :

j'ai mesuré l'évolution tu taux de CO2 dans ma chambre cette nuit :
image.php

sur ce coup là la fenêtre est quasi 100% étanche, l'air ne peut bouger que par la porte qui elle ne l'est pas trop (étanche), mais comme il n'y a pas de courant d'air, on peut dire que la première partie (de 0h20 à 2h30) est sans renouvellement d'air).

à 2h30 je suis réveillé, j'ai aéré en ouvrant la fenetre quelques minutes, puis 2ème partie j'ai laissé la porte entrouverte de 20 cm environ (fenetre tjs étanche), puis entre 5h et 7h du matin porte entrouverte de 3 cm.

après 7h c'est l'air de la cuisine pour vérifier le '0'

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 15:19:14 ]

15949
les anglophones sont plus francs, ils ont appelé ça sous-urbain.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15950
EPE_be > oui il y avait un petit souci de compréhension, rien de grave :bravo: