Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 021 249 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
15876
Quid du livre de Bernard Laponche ?
15877
Citation :
Et nucléariser à fond la planète ou même les pays les plus riches, je doute que ça soit faisable en terme de coût, de compétences et de ressources.

Je ne suis pas sûr qu’il y ait des gens qui envisagent ça : trop de centrales à construire, épuisement rapide de l’uranium si toute l’électricité mondiale en vient, accès à l’arme nucléaire...

En fait il faut distinguer ce qu’on fait depuis maintenant et dans les 20 prochaines années (court terme) ; et ce qu’on vise pour dans environ 50 ans (moyen terme).
15878
Le problème du changement climatique et du nucléaire, c’est au fond que si on part sur un scénario à +3/+4 degrés il n’y aura plus personne apte pour maintenir les centrales et encore moins dénucléariser. Donc voilà, les zones côtières passent sous l’eau, les zones agricoles deviennent arides, la civilisation se désagrège et sur les quelques décennies qui s’ensuivent le magnifique effet kiss cool des réacteurs encore existants qui partent en couille en mode random debarque . Bref la priorité c’est clairement la réduction des gaz à effet de serre plutôt que la dénucléarisation. Parce que malheureusement si on ne règle pas le premier problème, le second se réglera tout seul de la pire façon possible.

[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 18:20:57 ]

15879
Citation de Denfert :
Ni l'Ukraine ni le Japon ne sont devenus inhabitables
Certes, un accident nucléaire majeur c'est "juste" un rayon moyen (plutôt une goutte d'eau en fait, selon le vent et les précipitations) de 100 km à évacuer dans l'urgence et quelques résidus en petites quantités plus loin sous le vent.

Rayon qui se réduit rapidement à Quelques dizaines de km, après faut du temps, ça redevient habitable mais pas sans risque pour des femmes enceintes ou de jeunes enfants. Enfin, on pourra toujours y parquer nos vieux :-D Si ça se trouve les rayons vont soigner leurs cancers préexistant au lieu d'en provoquer.

Après tout dépend de la densité de la population. En Belgique un rayon de 100 km tu peux évacuer entre le tiers et la moitié de la population, entre 3 et 6 millions, je ne vous dis pas le bordel. Donc ici je préfère qu'on arrête.

Les déchets enterrés, bof, j'ai déjà donné mon point de vue. Dans quelques milliers d'années, peut-être déjà centaines, ils seront oubliés. Au pire si ça fuite au point de provoquer une surmortalité perceptible, la zone sera déclarée maudite et puis c'est tout.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

15880
J'ai bien peur que la course en sac planétaire ne se finisse par une nucléarisation débridée.
Je n'ai aucune confiance dans le sens des responsabilités de nos leaders. Quand on voit que même ici on peut lire que finalement Fukushima, Tchernobyl et 3 Miles Islands "on" s'en est sorti quasiment indemne
15881
Citation :
Quand on voit que même ici on peut lire que finalement Fukushima, Tchernobyl et 3 Miles Islands "on" s'en est sorti quasiment indemne

Relis alors parce que tu n'as manifestement rien compris au propos.
15882
Citation :
Ni l'Ukraine ni le Japon ne sont devenus inhabitables.

Les catastrophe nucléaires, pour autant qu'elles marquent les esprits de par leurs effets à très long termes, ne sont qu'un pet de mouche foireux comparé à ce qu'on est en train de réellement s'infliger avec le fossile.
:?!:
15883
le propos cv'est de dire ue le fossile fait bien plus de dégats à l'heure actuelle que le nucléaire. Ce qui n'est pas faux, j'ai pas les chiffres en tete mais rien qu'en France je crois que c'est 600 000/an
15884
L'info clé réside dans les quatorze dernier mots du posts.

1) à aucun moment je ne dis qu'on s'en est sorti quasi indemne avec nos catastrophes nucléaires
2) je dis par contre qu'aussi catastrophiques que puissent être les accidents nucléaires, ils restent et resteront sans commune mesure avec ce qui nous attend si on reste sur la route des +4°

[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 18:52:12 ]

15885
En gros, vaut mieux saccager un truc de la surface de la France avec un accident nucléaire que détruire toute vie humaine sur Terre avec les énergies fossiles.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

15886
Quel avenir radieux !!!!!!

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15887
Légitimer le nucléaire (ou dire que finalement c'est moins pire que le mazout), c'est mettre un tampon "approved" en bas de la feuille de route du "business as usual plan".
Adieu la décroissance quoi, on en reparlera dans 10 ans.
15888
non pas forcément, c'est juste que l'on peut amorcer une décroissance tout en préservant un peu de confort "grace" au nucléaire.....enfin c'est ce qui est exprimé je crois, pas mon opinion personnelle
15889
le problème c'est que tout ce qui est important aujourd'hui nécessite un apport énergétique: agriculture, santé, industries.......et que personne n'a envie d'abandonner tout ça.....
15890
Citation de El :
Légitimer le nucléaire (ou dire que finalement c'est moins pire que le mazout), c'est mettre un tampon "approved" en bas de la feuille de route du "business as usual plan".
Adieu la décroissance quoi, on en reparlera dans 10 ans.

Je ne légitime ni le nucléaire en tant que tel ni la poursuite de la course à la croissance.

Tu extrapoles des choses qui n'existent pas dans mes messages.
15891
Après si on veut vraiment faire chuter la température et de la décroissance grâce au nucléaire, on se balance des bombes aux hasard.
Entre les USA et la Russie, on a de quoi bien décroître et rendre inaccessible certaines zones.
(et c'est sans compter les autres, dont nous !)
Si on rajoute l'hiver nucléaire qui va avec, c'est bon, on est sauvé.
enfin, ceux qui échapperont aux missiles

homme à tête de zizi.

15892
Pathophobe xénologique :|
15893
Citation de Seed :
non pas forcément, c'est juste que l'on peut amorcer une décroissance tout en préservant un peu de confort "grace" au nucléaire.....enfin c'est ce qui est exprimé je crois, pas mon opinion personnelle

A mon avis c'est un leurre, si on propose de l'énergie facile, tout le monde applaudira et poussera un ouf de soulagement en pensant qu'on l'a échappé belle.
15894
Citation de Denfert :
Pathophobe xénologique :|

:bave:

homme à tête de zizi.

15895
:bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15896
En bas de chez moi il y avait un ilot de verdure joliment boisé, de 30×50m environ, dans lequel se planquaient plein de bestioles, du lapin au chevreuil.

Ils ont tout rasé ce matin pour pouvoir construire 3 ou 4 barraques.

Nickel.

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

15897
Nickel ?non se sera du parpaing : (
15898
C’est joli le nickel pourtant. :oops2:
15899
C'est la même merde partout. Le moindre lopin constructible vaut de l'or.
On passe de l'empilement vertical à l'empilement horizontal.
Seule la connerie et sa consoeur l'insensibilité galopante sortiront gagnantes de ce marché de dupes.

C'est con pour les lapins, tiens.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

15900
Vu comment ça rase de la maison en ville pour y construire de l'appartement, ta théorie de l'empilement horizontale n'explique pas tout :oops2: (celle-là même ou tu fustiges tes paires de vouloir une maison avec un jardin plutôt que de vivre en clapier à lapin. T'as bien 17 hectares ;))