Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 681 884 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    14651
    Citation :
    Je dirais que tout ça est à discuter avec lui. Choisir une voie qui le motive bien

    c'est ce qu'on fait, mais c'est plus du monologue que de la discussion...Il réagit absolument pas quand on lui dit qu'il est plus que temps qu'il montre un minimum de sérieux.

    Citation :
    Bah 11 de moyenne générale, et balaise en histoire, ça me semble pas si mal, et donc pas une raison pour ne pas aller dans une seconde générale.

    en fait c'est vraiment la question que je me pose.
    Il est pas balèze en histoire. Il a du avoir un peu de bol sur 2 interros ou bien le prof fixe des objectifs super simples.

    C'est vraiment son attitude qui nous fait peur pour la suite, immature et désintéressé de tout comme il est, comment vas-t-il se prendre en main sachant que l'autonomie demandée au lycée c'est quand même autre chose...
    On sait très bien qu'il pourrait avoir des résultats bien meilleurs, il l'a fait épisodiquement à des moments où on était à son cul. Mais j'estime qu'il a passé l'age qu'on vérifie ses devoirs et lui fasse réciter ses leçons.

    Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

    14652
    Citation :
    c'est ce qu'on fait, mais c'est plus du monologue que de la discussion...Il réagit absolument pas quand on lui dit qu'il est plus que temps qu'il montre un minimum de sérieux.

    Peut-être qu’au lieu de parler de sérieux, il vaut mieux parler d’envie, de motivation... de trucs qui mettent des étoiles dans les yeux !
    Je ne sais pas s’il y a des secondes avec de l’informatique, si le programme est intéressant... mais il y a 30 ans les filières électroniques étaient intéressantes et plutôt balaises ; mais je ne l’ai su qu’après.

    Création numérique, jeux vidéos... et surtout programmation : ce sont des domaines avec beaucoup de débouchés. C’est plutôt rassurant.

    Citation :
    comment vas-t-il se prendre en main sachant que l'autonomie demandée au lycée c'est quand même autre chose...

    Il y a un peu plus de boulot, mais ça reste assez scolaire, encadré... Je dirais que c’est en fac qu’il faut absolument arriver à se prendre en main, parce-que « le système » ne sera pas là pour nous pousser (à coup d’interrogations régulières...)


    Citation :
    Mais j'estime qu'il a passé l'age qu'on vérifie ses devoirs et lui fasse réciter ses leçons.

    C’est clair.

    Citation :
    On sait très bien qu'il pourrait avoir des résultats bien meilleurs, il l'a fait épisodiquement à des moments où on était à son cul.

    Peut-être que si ça devient plus difficile, et qu’il se prend quelques tôles, ça va le secouer et le pousser à se prendre un peu plus en main ?


    Bon après j’essaie de contribuer à la réflexion, mais au fond je n’en sais rien : il y a tellement de possibilités, de personnalités différentes, de cursus possibles et que je ne connais pas...

    Mais il y a pas mal de gens qui étaient ric-rac au niveau notes, parfois jusqu’au bac, et qui se sont révélés dans leurs études post-bac puis dans leur boulot. Il y en a aussi qui décident de s’orienter vers des filières pro, parfois pas très cotées, mais qui se débrouillent très bien ; voire atterrissent dans des formations réputées, via différentes passerelles... Donc difficile d’en tirer une règle générale. Pas facile d’avoir sa boule de cristal !

    [ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 01:58:42 ]

    14653
    Citation de karloguan :
    C'est vraiment son attitude qui nous fait peur pour la suite, immature et désintéressé de tout comme il est, comment vas-t-il se prendre en main sachant que l'autonomie demandée au lycée c'est quand même autre chose...
    On sait très bien qu'il pourrait avoir des résultats bien meilleurs, il l'a fait épisodiquement à des moments où on était à son cul. Mais j'estime qu'il a passé l'age qu'on vérifie ses devoirs et lui fasse réciter ses leçons.

    Peut-être pas.

    Les ados sont contradictoires : ils se prennent pour des grands, ont envie d'autonomie et se comportent souvent comme des bébés.

    Je le vois avec ma belle fille (la plus jeune, 16 ans tout juste sonnés) : dès qu'on est super cools avec elle (notre pente naturelle), à la laisser faire sa vie plus ou moins comme elle veut, ça part en couilles : elle branle rien à la maison, pas grand chose à l'école, se montre ingrate, nous parle mal, hausse les yeux au ciel et pousse des soupirs de martyr si on le malheur de lui demander de débarasser son assiette et ne supporte plus la moindre remarque.

    Qu'on resserre les boulons (et c'est pas le bagne), limitant ses nuits passées chez les copines, devenant plus rigoureux sur les heures de rentrées et de temps en temps quand elle abuse vraiment, une punition franche (la dernière vraiment sévère : interdiction d'aller à un festival pour lequel elle avait pris sa place depuis des mois), elle (re)devient charmante, serviable, impliquée, bosseuse.

    Navrant, mais c'est comme ça.

    Je crois que ça n'amuse aucun parent d'user de coercition avec ses enfants, mais quand un môme qui a des capacités plante sa scolarité juste parce qu'il ne veut rien foutre, ben faut faire ce qu'il faut et s'il faut conditionner ses libertés, autorisations de sorties ou temps de jeu sur la console à ses résultats scolaires, c'est pas la pire chose à lui faire subir pour, probablement, lui assurer un peu plus de chances quant à son avenir.
    14654
    c'est chaud, moi et sa mère on était pas du tout comme ça, on a du mal à se dire qu'il faille le pousser au cul...
    Quant à la carotte ou au baton, à part le priver de son saint-téléphone, absolument rien ne l'atteint. Mais de toute façon ça ne change rien vu qu'il ne se met pas plus à travailler...Il est capable de rester 2 heures assis à ne rien faire. Aucun centre d'intérêt..C'est grave non ?

    Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

    14655
    Il a bien des centres d'intérêt ? Des trucs qui le passionnent ?
    14656
    Comme pour Will : vérifier ses devoirs et leui faire réciter ses leçons, y a pas d'âge pour ça.
    Mon grand, en école d'ingé me demande naturellement parfois de vérifier si ce qu'il a fait me semble correct (c'est de plus en plus rare, éloignement oblige mais aussi qu'il bosse plus et mieux avec ses collègues).
    Le plus jeune, gamin plutôt doué, ne voulait pas que je vérifie ses devoirs, et pour cause, il ne foutait rien, à part l'ordi. J'ai mis un mot de passe sur l'ordi et chaque connexion devait être motivée par une raison boulot, sauf pendant les vacances où j'autorisais des jeux, mais en temps limité. C'est pénible d'en arriver là, et ce n'est pas du tout ma mentalité mais je crois que c'était indispensable.

    Pour l'orientation, la seconde générale n'est pas à exclure, il peut se révéler en changeant d'établissement.
    Sinon, en filière bac pro, il est possible de trouver des formations intéressantes, et l'avantage, c'est que la formation est entrecoupée par des stages assez long en entreprise. Pour la création, s'il a un bon coup de crayon et de l'imagination, il y a un Bac Pro AMA (Artisanat et Métier d'Art) option communication visuelle multimédia qui est relativement coté, et qui permet d'accéder à des BTS et plus... Attention, il n'y en a pas partout, et donc les places sont limitées !!!

    Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

    [ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 06:06:40 ]

    14657
    Karlo : coup de chance ou pas pour les 18 en histoire/géo et SVT, ça montre quand même que votre ado est loin d'être hors-sol en filière générale.

    Vous êtes juste dans la config' du grand dadais qui se laisse vivre.

    Comme Dana, je trouve qu'il n'y a pas d'âge pour être derrière un gosse.

    D'ailleurs, dans une lecture sociologique un peu caricaturale :
    un ado de 15 ans sera considéré comme
    -un gamin dans un milieu CSP+
    -un pré-adulte dans un milieu plus popu.

    Le rapport au suivi aux devoirs qui peut en découler joue sûrement à profil d'ado équivalent dans les trajectoires ( je m'accroche et obtiens mon bac général/ je décroche et me dirige vers filière pro)

    C'est ton beau-fils de mémoire, non ?
    Reste à déterminer ce que tu peux user d'autorité pour le contraindre un peu à bosser.
    14658
    J'ai aussi l'impression qu'il y a un phénomène chez les ados (et chez les mômes) : à priori ils ne veulent rien faire. Pas seulement en matière d'école, mais un peu dans tous les domaines. On peut leur proposer X trucs, ils disent non à priori (sauf aller bouffer au McDo icon_facepalm.gif), comme s'ils avaient le préjugé qu'à partir du moment où ça vient des adultes, c'est naze. Ou ils n'arrivent pas à se projeter dans une activité différente de jouer / passer du temps avec leurs potes.

    Ma mère me l'avait raconté. Quand elle prenait mes neveu et nièce, quoi qu'elle leur propose comme sortie ou activité, ça ne les intéressait pas. Elle a arrêté de leur poser la question ou de leur faire de propositions et disait "aujourd'hui, on fait ça" et ils rentraient tout le temps ravis.
    J'ai constaté le même phénomène quand ils venaient en séjour chez moi.

    Cela peut conduire au décrochage scolaire rien que par perte d'habitude de travailler. Il suffit parfois que le môme s'y remette en y étant sérieusement poussé pour qu'il s'aperçoive que c'est pas si pénible, qu'il peut faire des choses intéressantes et se rappelle qu'il est beaucoup plus agréable d'avoir de bonnes notes.
    En tous cas, moi j'ai eu un passage comme ça au collège où je suis passé de très bon élève (genre premier de la classe) à "serait meilleur s'il travaillait un peu" à "médiocre, manque de travail" à "limite redoublement".
    Sérieuse remise en cause, changement de collège, remise sur les rails. Je me suis remis au boulot (sans excès quand même) et j'ai fait une bonne scolarité (mention au bac et prépa).
    14659
    Citation :
    J'ai aussi l'impression qu'il y a un phénomène chez les ados (et chez les mômes) : à priori ils ne veulent rien faire.


    C'est aussi ce que j'ai remarqué, le phénomène n'a probablement rien de nouveau, on était certainement dans ce cas là aussi.:-D

    Même si ça semble moins toucher les filles que les garçons, gros branleurs dans l'absolu, au sens littéral comme figuré, d'ailleurs.
    14660
    Citation :
    on était certainement dans ce cas là aussi.

    Absolument. Je me rappelle que mon univers, c'était les bouquins, la musique, les copains. Le reste, ça me gonflait à priori alors que ma mère faisait plein de choses avec nous et qu'on adorait.

    Bon, comme on était habitués à bouger, à faire des trucs, on était sans doute un peu moins réfractaires que la moyenne, mais globalement, je me rappelle que ça faisait chier à priori quand ma mère nous proposait d'aller voir telle expo, de partir crapahuter à l'aube pour se faire le lever du soleil sur le Méné-Bré (panorama exceptionnel) ou d'aller passer la journée dans telle ou telle jolie ville alors qu'on revenait toujours ravis.