** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
- 19 115 réponses
- 254 participants
- 686 648 vues
- 180 followers
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2003 à 02:25:56** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
=============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============
Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.
Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
15001 Posté le 24/02/2018 à 20:17:06
Merci. Je note. On va voir, mais pour l'instant, elle n'a pas l'air de s'intéresser des masses au trucs agricoles / campagne.
Par contre, j'ai la fille d'un copain qui est à fond dans le cheval. Elle fait des concours et va passer son diplôme de moniteur / éducateur, toussa. Son père n'a pas un rond (il s'est tapé un cancer sévère et comme il était indépendant...), mais ils ont quelques relations (il a longtemps bossé dans le monde du cheval comme sellier) et la gamine a séduit un éleveur friqué qui, pour l'instant, la nourrit, l'héberge et lui prête des bêtes de concours en échange de boulot dans le haras.
A voir...
Dans tous les cas, grand merci pour la proposition.
Par contre, j'ai la fille d'un copain qui est à fond dans le cheval. Elle fait des concours et va passer son diplôme de moniteur / éducateur, toussa. Son père n'a pas un rond (il s'est tapé un cancer sévère et comme il était indépendant...), mais ils ont quelques relations (il a longtemps bossé dans le monde du cheval comme sellier) et la gamine a séduit un éleveur friqué qui, pour l'instant, la nourrit, l'héberge et lui prête des bêtes de concours en échange de boulot dans le haras.
A voir...
Dans tous les cas, grand merci pour la proposition.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
15002 Posté le 24/02/2018 à 20:47:54
C’est sûr que c’est chaud de devoir prendre des décisions à 16 ans qui peuvent avoir un impact important sur nos futures possibilités professionnelles. Dans Agace au taf, les démarches de Truelle est un manche rappellent combien ne pas avoir un bac complique les possibilités de reconversion.
Côté restauration, c’est sûr qu’il y a de grandes chances de devoir bosser le soir ; et c’est assez impactant sur sa vie personnelle.
Bref, pas facile à gérer, alors bonne persévérance à vous.
Côté restauration, c’est sûr qu’il y a de grandes chances de devoir bosser le soir ; et c’est assez impactant sur sa vie personnelle.
Bref, pas facile à gérer, alors bonne persévérance à vous.
Rifki
16822
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
15003 Posté le 24/02/2018 à 21:07:56
J'ai deux amis d'enfance qui ont démarré par des CAP pour terminer en BTS. C'est pas forcément fermé dès le départ et puis cela peut donner une expérience pro non négligeable.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
15004 Posté le 24/02/2018 à 21:11:07
Oui, mais pour ça, il faut passer beaucoup d'années à l'école et je ne pense vraiment pas qu'elle en ait envie.
On lui a parlé de son année "sympathique" au dîner. Elle a flippé : "je suis trop jeune", "je parlais pour plus tard"...
Je m'y attendais. Mais je vois aussi que l'idée a porté et que ça va la travailler.
On lui a parlé de son année "sympathique" au dîner. Elle a flippé : "je suis trop jeune", "je parlais pour plus tard"...
Je m'y attendais. Mais je vois aussi que l'idée a porté et que ça va la travailler.
Rifki
16822
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
15005 Posté le 24/02/2018 à 21:51:14
Remarque, que si elle est déjà bien avancée en Bac pro, autant l'encourager pour aller jusqu'au bout.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
15006 Posté le 24/02/2018 à 22:40:22
Comme je l’ai dit, ma conviction personnelle est qu’il est délicat, voire voué à un tas de biais et autres erreurs, que de vouloir « mesurer l’intelligence », et bien plus vain encore de vouloir « mesurer la créativité ».
Par conséquent on pourrait croire naïvement en regardant de très loin que je me contredis en proposant un guide d’anti-créativité pour réussir à l’école :
L’Art de parler pour ne rien dire, par Antoine Amarilli
https://a3nm.net/work/writing/riendire/riendire.pdf
(Bref j’ai trouvé ça amusant. Et puis ça me semble souligner un nombre de coutumes de la rédaction scolaire, dont une part est probablement plus déprimante que réellement utile. Du coup ce recueil serait un peu à la rédaction scolaire ce que sont « Les Moisissures argumentatives » aux débats. Ça a été écrit par un étudiant qui a justement plutôt bien gazé en milieu scolaire.)
Par conséquent on pourrait croire naïvement en regardant de très loin que je me contredis en proposant un guide d’anti-créativité pour réussir à l’école :
L’Art de parler pour ne rien dire, par Antoine Amarilli
https://a3nm.net/work/writing/riendire/riendire.pdf
(Bref j’ai trouvé ça amusant. Et puis ça me semble souligner un nombre de coutumes de la rédaction scolaire, dont une part est probablement plus déprimante que réellement utile. Du coup ce recueil serait un peu à la rédaction scolaire ce que sont « Les Moisissures argumentatives » aux débats. Ça a été écrit par un étudiant qui a justement plutôt bien gazé en milieu scolaire.)
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
15007 Posté le 25/02/2018 à 04:43:15
Rifki : elle fait sa première année, là.
C'est sur que si elle était en term, on ne la laisserait pas abandonner. Quoi que j'ai vu un paquet de gens abandonner l'année du bac et les parent n'y peuvent pas grand chose si les mômes ne veulent rien faire.
Enfin bon, abandonner une filière en seconde, c'est pas la fin du monde. Quand la grande a voulu aller en bac pro métiers de la mode et du vêtement, ma douce n'y croyait pas trop vu qu'elle ne montrait pas un intérêt extraordinaire pour les fringues et ne cousait pas à la maison. Mais ma douce a dit "si c'est ce que tu veux, essaye. Tu as le droit de te tromper et de changer si ça ne te convient pas."
C'est allé tout seul. Elle qui n'avait pas forcément de facilités scolaires a beaucoup bossé, elle s'est choppé plein de super stages, a eu son bac sans problème, est entrée en BTS dans (de ce qu'on sait) le meilleur établissement de l'ouest de la France pour ça, y est plutôt bien notée et se cherche une boîte pour faire une licence pro en alternance l'année prochaine.
Pour la petite, on pensait que ça serait facile, malgré les mêmes réserves quant à sa pratique de la cuisine.
Bon, si c'est finalement pas sa voie, il va falloir qu'elle trouve la bonne et basta. Choisir à 16 ans, c'est pas évident. Et on ne peut pas lui laisser du temps de mûrir et de réfléchir en passant un bac général vu qu'elle s'emmerde grave à l'école.
C'est sur que si elle était en term, on ne la laisserait pas abandonner. Quoi que j'ai vu un paquet de gens abandonner l'année du bac et les parent n'y peuvent pas grand chose si les mômes ne veulent rien faire.
Enfin bon, abandonner une filière en seconde, c'est pas la fin du monde. Quand la grande a voulu aller en bac pro métiers de la mode et du vêtement, ma douce n'y croyait pas trop vu qu'elle ne montrait pas un intérêt extraordinaire pour les fringues et ne cousait pas à la maison. Mais ma douce a dit "si c'est ce que tu veux, essaye. Tu as le droit de te tromper et de changer si ça ne te convient pas."
C'est allé tout seul. Elle qui n'avait pas forcément de facilités scolaires a beaucoup bossé, elle s'est choppé plein de super stages, a eu son bac sans problème, est entrée en BTS dans (de ce qu'on sait) le meilleur établissement de l'ouest de la France pour ça, y est plutôt bien notée et se cherche une boîte pour faire une licence pro en alternance l'année prochaine.
Pour la petite, on pensait que ça serait facile, malgré les mêmes réserves quant à sa pratique de la cuisine.
Bon, si c'est finalement pas sa voie, il va falloir qu'elle trouve la bonne et basta. Choisir à 16 ans, c'est pas évident. Et on ne peut pas lui laisser du temps de mûrir et de réfléchir en passant un bac général vu qu'elle s'emmerde grave à l'école.
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
15008 Posté le 25/02/2018 à 07:42:07
A 16 ans, c'est pas mal aussi de découvrir que le monde est fait de contraintes. S'imposer un bac est une contrainte, et qui n'interdit pas de rêver non plus.
Je pense que l'année sympathique peut venir après le cycle bac, en murissant son projet alternatif durant ces années.
Elle en est d'ailleurs consciente apparemment.
Je pense que l'année sympathique peut venir après le cycle bac, en murissant son projet alternatif durant ces années.
Elle en est d'ailleurs consciente apparemment.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
15009 Posté le 25/02/2018 à 08:39:56
Citation :
la fille d'un copain qui est à fond dans le cheval
Vaut mieux ca que l'inverse
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
15010 Posté le 25/02/2018 à 20:13:47
Citation de dana12 :
A 16 ans, c'est pas mal aussi de découvrir que le monde est fait de contraintes.
Euh... Franchement, je ne crois pas qu'à 16 ans, on découvre les contraintes. Après 4 années de collège...
Sinon, les trucs chiants, les obligations de la vie, les jeunes les découvriront toujours bien assez tôt. On peut les laisser rêver aussi, tant les rêves ne nuisent pas à leur accomplissement.
Bon, là, apparemment, son rêve est d'entrer en apprentissage pour bosser dans le concret et gagner des sous.
ça me navre automatiquement. Après, si c'est vraiment son truc, je respecte. Mais j'ai l'impression qu'elle passe à côté de choses beaucoup plus intéressantes et pour lesquelles elle aurait le talent et je n'arrive pas à savoir pourquoi : peur ? Manque d'ouverture ? De perspectives ? D'horizons ?
Enfin bon, elle ne va pas perdre ses qualités parce qu'elle bosse quelques années dans une profession manuelle. Et si elle choisit la pâtisserie, c'est un truc où elle pourra exprimer (ô combien) ses talents créatifs.
- < Liste des sujets
- Charte