Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 087 réponses
  • 254 participants
  • 669 353 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    15031
    Quand j'entends ça, ça me rappelle ce que raconte une amie, prof de maths en collège.
    Elle avait un élève qui dormait au fond de la classe à tous ses cours, rendait des devoirs à peine faits, etc... En tant que prof principale, elle finit par convoquer les parents. La mère vient seule : "On arrive pas à lui faire comprendre qu'il faut travailler à l'école pour s'en sortir..." Réaction du môme : "Le père, il a pas de diplômes et il dirige sa boîte de maçonnerie. Quand j'aurai 16 ans, j'irai bosser avec lui et quand il s'arrêtera je prendrai sa place."
    De ce jour, les problèmes de maths ont changé : Combien de seaux de N litres pour faire un dalle de X cm sur une surface de A m par B. Sachant que le toit doit avoir une pente de Z°, quelle surface de tuiles connaissant la surface de la maison, etc
    A la fin du deuxième trimestre il avait les meilleures notes et à la fin de l'année il manipulait des concepts théoriques sans aucun rapport avec la pratique qu'il visait. Il lui manquait juste le déclic pour comprendre l'utilité de ce qu'on essayait de lui apprendre. Et il n'était pas le seul de sa classe à avoir rattrapé le train.
    Elle a depuis adapté ses cours pour y ajouter autant que possible des applications pratiques, trop souvent absentes des bouquins de classe.

    Je ne tolère pas l'intolérance 

    15032
    Eh oui. Cela arrive parfois qu'on tombe sur des profs intelligents.

    Pour ce qui est de lui faire comprendre l'intérêt des matières, c'est pas le problème. Elle les comprend. Juste elle se fait chier. Elle a d'ailleurs de plutôt bons résultats sans en branler une, comme au collège.
    A se demander si elle n'est pas précoce et n'aurait pas mérité d'être prise en charge dans une structure adaptée.

    Il n'y a qu'en math qu'elle ramait. Mais c'est parce qu'elle voulait trouver le résultat avant même d'avoir lu l'énoncé. Comme évidemment, ça ne marchait pas, elle se bloquait en disant qu'elle était nulle de toutes façons.
    A chaque fois que j'ai pu bosser avec elle, elle a commencé par se braquer, puis par prendre le temps de comprendre le problème et me répondre enthousiaste "ah oui en fait c'est facile". icon_facepalm.gif

    Dans d'autres matières, par exemple l'histoire ou le français, elle avait des notes juste correctes pour les devoirs sur table. Mais dès qu'on lui demandait de faire un dossier, un exposé, bref, un truc autonome et créatif, elle cartonnait, même quand elle devait bosser en équipe avec des collègues qui ne faisaient pas leur part de boulot.

    [ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 11:42:05 ]

    15033
    Citation :
    De ce jour, les problèmes de maths ont changé : Combien de seaux de N litres pour faire un dalle de X cm sur une surface de A m par B. Sachant que le toit doit avoir une pente de Z°, quelle surface de tuiles connaissant la surface de la maison, etc

    :-D :bravo:
    15034
    x
    Hors sujet :
    Citation :
    Quand on lui expliquait un truc un peu compliqué et nouveau pour lui, il comprenait toujours parfaitement du premier coup. Pas la peine non plus de le lui ré-expliquer dix mois après alors qu’on n’en avait pas reparlé : le truc était parfaitement clair pour lui. Bref, un cerveau impressionnant, respect.


    Ça m'a toujours surpris, et ça continue de faire mouche.

    Des 6 meilleurs potes que j'avais en seconde et que j'ai lâchement lachés à partir du bac, 5 sont devenus Gadz'Arts, un a -aussi- de grandes responsabilités. D'entre eux, deux avaient scrupuleusement et vulgairement parlant joué dans mes groupes aux débuts : un gratteux, un bassiste :oops2:.
    L'esprit analytique, cet esprit de synthèse continue de m'impressionne encor à chaque rencontre avec l'un d'eux (ils ne se voient pratiquement jamais, ensemble)...

    J'ai appris récemment que l'un des potes -aux susdits potes- avait tourné le dos à la mécanique et que, par amour pour sa femme, péruvienne d'origine et qui adore les animaux, s'est établi au Pérou... comme vétérinaire !

    On peut les balancer sur tout, ces lascars : la réparation d'un chauffe-eau ou l'apprentissage du vietnamien, il semblerait pour eux que tout ceci aille de-soi pour peu qu'ils s'en approchent...

    J'ai eu une ex (dentiste !) et aussi un cousin dans ce cas.

    Respect pour eux.
    Moi, ça me scotch® carrément.


    Leurs mômes aujourd'hui (fourchette entre 15 et 25 ans), bien qu'enfants de "diplômés", ont pour moitié des prétentions d'études (ou y sont).
    Pour l'autre moitié, bah des trucs divers genre tatoueur, boulanger, branleuse ou jardinier.


    :l_elite_est-entrée_sans_prevenir:
    15035

    J'ai pas suivi la longue discussion autour du CAP introduit par Will mais je voulais juste dire que je pense que bosser à 16 ans c'est une excellente chose en fait.

    Perso de tous les gens que j'ai vu passer dans le monde du travail, ceux qui avaient le plus la tête sur les épaules, le plus d'empathie, et l'intelligence pratique la plus pertinente c'est ceux qui ont commencé jeune via des filières pro. La filière générale apporte beaucoup aussi, mais rien qu'on ne puisse acquérir en paralèlle d'une filière pro. Et commencer à 16 ans plutôt qu'à 26, c'est aussi un avantage quand vient le temps de s'arrêter.

    Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

    15036
    Citation de Will :
    Eh oui. Cela arrive parfois qu'on tombe sur des profs intelligents.


    le soucis, c'est que quand t'as 30 gamines différentes, avec chacune une motivation et une maturité différentes, ben faut avoir le temps de faire des exos qui parlent à tout le monde.
    Des fois faut du truc pratique, appliqué à un métier. des fois un exemple avec de la fiction, des films / jeux (mais lesquels?), pour d'autres faut être hyper abstrait, ou très scolaire.
    très autonome, ou au contraire guider chaque étape.

    30 élèves, 32 semaines de cours dans l'année, ça fait une semaine pour se présenter, une semaine à la fin et une semaine adaptée personnellement à chaque élève. pas plus.
    (Sinon 30 élèves et une heure de cours, ça fait 2 minutes par personne)

    Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
    homme à tête de zizi.

    http://soundcloud.com/djardin

    15037
    perso, jeune, je suis sorti de la caverne et j'ai été chasser des betes. La théorie, on l'avait peinte aux murs.

    Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

    15038
    Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

     

     
    15039
    Merci Picto.

    Djardin : t'es pas obligé d'être dans des cas pratiques pour chaque élève. De fois, une simple reconnexion entre la théorie et ses applications pratiques possibles suffit à redonner de l'intérêt.

    Je me rappelle qu'au collège comme au lycée, le discours ambiant qu'il y avait sur l'intérêt de ce qu'on apprenait était que ça allait nous servir pour apprendre d'autres choses "plus tard".
    C'est complètement débile pour des mômes de cet âge où la notion de "plus tard" est vague, où une année est une durée super longue (genre "ouais, t'as juste une année à supporter et ensuite..." Putain ! Un an !).

    Mais un jour, en math, on se faisait suer sur des fonctions dont le nom m'échappe à l'instant. Je demande au prof, sympa, mais dont les cours étaient aussi passionnants que la lecture d'un botin téléphonique "mais à quoi ça sert ?
    - Ben... euh... Par exemple à calculer le profil d'une aile d'avion"
    Je ne pensais pas à l'époque avoir jamais de ma vie à calculer le profil d'une aile d'avion, mais le cours a soudain pris de l'intérêt puisqu'on apprenait quelque chose qui pouvait servir à autre chose que juste obtenir un diplôme.
    15040
    x
    Hors sujet :
    ptain c'est pas un bon jour aujourd'hui. Je tente de répondre à:
    Citation :
    (Sinon 30 élèves et une heure de cours, ça fait 2 minutes par personne)
    avec une démonstration à base de temps de cuisson des œufs durs, mais j'arrive pas à être lol. :|

    [ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 13:11:57 ]