Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 675 503 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    17451
    pour le coup, je l'ai fait avec elle, et ça passe pas trop mal, tant que ça n'empiète pas sur le temps passé à jouer, évidemment :-D. On avait pris un cahier de devoirs toutes matières, et ça passait même très bien, puisqu'elle le faisait spontanément dès qu'elle s'ennuyait un peu, en début de vacances.
    Ses notes cette année n'étaient pas catastrophiques, mais elle (et l'ensemble de sa classe) a accumulé un certain retard. Et c'est d'ailleurs ce premier cahier de devoirs qui m'en a fait prendre conscience : en gros elle torchait super facilement toutes les matières, mais échouait totalement dès que c'était de l'anglais.
    D'ailleurs, je pense qu'elle s'en sort beaucoup mieux en allemand qu'en anglais (elle a fait les 2 cette année), le courant passait bien avec sa prof d'allemand, elle a bien aimé.

    Je vais la retrouver dans 2 semaines, mais après ça va faire court d'ici la rentrée.

    "L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

    [ Dernière édition du message le 31/07/2019 à 13:37:22 ]

    17452
    j-master : mon 2 fils aîné n'est pas trop mauvais en anglais : il regarde depuis longtemps des VO, sous-titrés en anglais. Il a fait ça naturellement, de son fait.
    Le 2ème est vraiment très bon en anglais : il a commencé par vouloir chanter en anglais (batteur-chanteur de son groupe) et donc écrire ses paroles (vers 12-13 ans). Puis rapidement après, lecture directe en anglais, au début avec un dico.
    Pareil, ça a été une volonté de sa part, j'ai été surpris qu'il nous réclame le dernier Harry Potter (je ne sais plus lequel) en anglais. C'était un très gros lecteur. Beaucoup moins aujourd'hui.

    Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

    17453
    pour la VO sous titrée en anglais, faut être réaliste, il faut déjà avoir un niveau minimal pour commencer à entraver quelque chose, on en est loin pour ma gamine... :((

    A son âge je ne faisais pas d'anglais, cela dit... j'ai commencé en 4e. Mais vers la 5e, j'ai commencé à essayer par moi-même pour la bonne raison que 99% des jeux vidéo que je pratiquais étaient en anglais :-D
    Il faudrait que je lui trouve un truc qui l'intéresserait directement à pratiquer...

    "L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

    17454
    Éventuellement l'apprentissage en ligne. Avec Babbel, j'ai appris facilement. On peut s'abonner pour une durée limitée.
    Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

     

     
    17455
    L'avantage, c'est que ta fille semble facile à motiver.
    L'autre avantage, c'est qu'on peut être nul en anglais pendant des années et l'apprendre sur le tard. Une année de perdue dans l'apprentissage d'une langue n'obère pas la scolarité, ni même la réussite l'année suivante.

    Si c'est juste pour un rattrapage du niveau de l'année dernière, il n'y a guère que le bachotage et la reprise d'exercices faits l'an dernier. Après, trouver une méthode pour qu'elle ne s'emmerde pas. Il existe sans doute des jeux sur la toile ?

    Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

    17456
    Parlez en anglais quand vous êtes à table !

    x
    Hors sujet :
    On a une collègue anglophone qui a institué un rdv hebdo, le vendredi midi pour 1/2h : c'est bénévole, c'est elle qui l'organise, c'est pas la boite, vient qui veut, quel que soit le niveau, sujet improvisé (vacances, politique, écologie, dernier match de foot ou autre).
    J'y vais régulièrement car cette initiative me parait à encourager.

    Je fais le lien avec ma première phrase car l'obstacle le plus dur à franchir es de s'imposer à parler anglais alors qu'on est tous francophones, et ça fait donc bizarre au début.
    Mais finalement je constate que même les moins fluents s'y essaient et donc ils progressent.
    En plus quand ils connaissent pas des mots, les plus à l'aise aident, et sans jugement. Du coup ça marche

    Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

    17457
    :-D il y a la même initiative à mon taf. Thanks but no thanks... autour de moi, ça parle souvent anglais, mais vl'à l'accent pourrave, et le jargon faussement anglais, l'horreur :surpris:
    A tel point que le seul cas où j'écoute de la musique au taf, c'est quand un de mes collègues parle anglais au téléphone. Il ne fait absolument AUCUN effort d'accent, c'est ignoble :-D
    On en a déjà parlé, il me dit qu'il n'entend absolument pas les nuances d'accent.

    J'ai essayé de parler à la maison, mais je suis un peu seul à parler à peu près correctement anglais à la maison, du coup ça a fait plouf. :facepalm:
    On avait une série super pour elle qu'elle regardait en VOST (mieux que rien), ça s'appelait "Just add magic" (des gamines trouvent un livre de recettes de cuisines dans le grenier, qui s'avèrent être magiques, la suite va vous étonner). Mais elle a vu tous les épisodes :-D

    "L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

    [ Dernière édition du message le 31/07/2019 à 15:35:59 ]

    17458
    L'accent, en règle générale, seuls les français s'en soucient. Les anglais et surtout les Américains sont beaucoup plus pragmatiques. Tant qu'on se comprend tout va bien.

    L'accent français ne partira qu'avec beaucoup de travail, pour un gain franchement minime. Quand j'écoute mes nièces qui se moquent les unes les autres dès qu'une fait l'effort de parler anglais, ça me met en colère, c'est le meilleur moyen pour que personne n'ose faire l'effort.

    On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

    17459
    Mon avis en retard pour la petite voisine de youtou :

    Mon petit skateur était extrêmement colérique. De 3 à 4 ans il hurlait et cassait tout sans raison apparente, s'auto-punissait, ne nous faisait plus de calins et n'avait que des jeux violents ou agressifs. Et bien sur il se réveillait plusieurs fois par nuit. Par contre en dehors de la maison il était super.
    Le dernier truc à faire amha c'est d'aborder la chose par le coté "les cris de la petite me dérange". Même avec toutes les pincettes du monde, les parents (partant du principe qu'ils font déjà tout ce qu'ils peuvent) doivent être dans un gros état de fatigue et de nerf, voire de souffrance alors les états d'âme du voisin... Nous on était au fond du trou, ( j'en avais parlé ici) cette approche serait mal passé je pense.

    Pour moi une bonne façon d'aborder la question serait de demander aux parents comment ils vont eux, si c'est pas trop dur etc... Il faut qu'il sentent de la bienveillance et non du jugement (dans ce genre de situation, fatigue en prime, on se sent très vite jugé). T'auras peut-être une réponse de type " oui c'est difficile, elle crie tout le temps, vous devez l'entendre, on a essayé plein de truc etc... .
    S'il s'ouvre à la discussion comme ça, alors tu peux parler ( un peu ) de comment tu vis la situation et discuter plus en détail du comportement de la petite, éventuellement de solutions (psy entre autre, c'est ce qu'on a fait). Sachant aussi qu'il vaut peut-être mieux dans un 1er temps être dans l'écoute que dans la proposition. N'ayant qu'une vision très parcellaire de ce que vit cette famille, proposer des solutions est le meilleur moyen de tout foutre à coté et de vexer la famille qui a déjà dû essayer plein de trucs.
    Pour rappel, le mien s'est apaisé tout seul, vers 4 ans et demi en revenant de vacances de chez ses grands parents. Il s'est mis à raisonner, on a pu discuter quand il avait un truc qui le tracassait. C'est comme s'il avait soudainement compris que l'état dans lequel il se mettait était pire que les contrariétés qui le mettaient dans cet état et que ça n'en valait pas la peine.
    17460
    Citation :
    on peut être nul en anglais pendant des années et l'apprendre sur le tard

    malheureusement non ! les facilités pour les langues c'est quand on est jeune, voire très jeune, car le spectre des sonorités intégrables facilement se resserre inexorablement avec l'age. Si je prends mon cas personnel, la dernière langue que j'ai appris ne rentre vraiment pas comme les autres, même en répétant 50 fois le même mot je peux l'oublier. D'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi en France on n'apprend pas les langues étrangères dès le primaire de manière systématique, c'est la que c'est le plus efficace.

    "If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

    "Everything is context"

    [ Dernière édition du message le 31/07/2019 à 15:56:19 ]