** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
- 19 170 réponses
- 257 participants
- 751 459 vues
- 180 followers
VFred
=============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============
Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.
Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !
dana12
Pareil,jamais entendu IRl un gosse dont les parents ont des langues maternelles différentes à qui ça pose des soucis, au contraire même.
Je ne dis pas que c'est un problème à généraliser, mais c'est arrivé et ça doit arriver ailleurs chez d'autres. Je précise que la môme va super bien et que depuis elle a fait des études assez brillantes, sans problèmes existentiels.
Elle ne parle toujours pas finnois mais le comprends.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Anonyme
Traumax
Les finlandais parlent finnois sous la contrainte de leur gouvernement reptilien non-pacifique, d'ailleurs.
Anonyme
non mais c'est normal, personne veut parler finnois volontairement.
Personne ne peut parler finnois volontairement.
zekragash
nobazz
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
dana12
Rifki
KoalaMan
non mais c'est normal, personne veut parler finnois volontairement.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Anonyme
Anonyme
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Tomb
[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 19:26:52 ]
j-master
C'est qu'elle grandit vite, ma fille, alors je me dépêche jouer aux barrages d'eau avec elle
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
W-Addict
Sisi, c'est suédois
Nope, c'est autrichien.
dana12
Citation de KoalaMan :Sisi, c'est suédois, mais je bavouille un peu en finnois si besoin. La langue la plus cheloue du monde, d'ailleurs.
Le finnois est une langue dite "agglutinante", comme le basque, l'estonien, le hongrois en Europe ou le coréen. La grammaire de ces langues, pour ce que j'en sais, est basée sur le principe d'assemblage de différentes syllabes qui gardent leur signification dans les mots qu'elles composent.
Javier Guante Hermoso
Hit !
J-Mast : sais-tu ce que c'est qu'un canif ?
Anonyme
j-master
W-Addict
j-master
Et puis va tirager un coup au lieu de glander ici, toi.
[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 08:34:37 ]
zekragash
Pictocube
je pense que la majorité des gens qui appellent leurs gosses mini-moi le font de façon ironique (notamment rapport au film Austin Power)
Dans ce cas c'est encore pire.![]()
+1 pour les histoire de besoin d'amour de papa et maman à tous les ages. J'ai pas eu la chance de garder ma mère longtemps, tout juste une quinzaine d'année, et encore aujourd'hui que je suis un grand bonhomme autonome, y'a parfois des moment où une grosse boule est là pour combler le manque (2-3 fois par an, avec Noël inclu où j'ai condensé tous les trucs de famille relou donc je supporte pas), et pas toujours facile à faire partir. Ces dix dernières années, elle s'était un peu fait discrète, je m'épanouissais, mais avec l'arrivée de mon fils, elle revient, je voudrais qu'il ait sa grand mère, et elle son petit fils (puisqu'il est là maintenant), ce genre de truc, j'ai le sentiment que j'aurais moins de craintes pour l'avenir si elle était encore là... Et maintenant que je suis brouillé avec mon père, ben, ça fait bien vide tout ça des fois...
Moi aussi je n'ai jamais appelé mes parents que part leur prénom et eux par le mien. J'ai appelé mon père papa une fois, à 25 ans genre dans une soirée, il a cru que je parlais à quelqu'un d'autre ![]()
Perso je fais hyper gaffe à tout ce que vous avez dit et d'autres encore concernant le choix des mots et des formulations quand je parle à mon fils et c'est bel et bien hyper difficile d'être au top. Sans parler du fait qu'on est pas toujours soi-même motivé de la même manière... Je mets pas mal la pression à sa mère aussi. Tous les comportements sont différemment influencés mais on a l'exemple direct d'un gamin d'amis qui grandis dans un contexte de "parole" et d'autonomie très différent (en gros, nos potes parlent pas super et interdisent beaucoup, nous beaucoup moins et en expliquant beaucoup plus (genre les escaliers, les ciseaux, les couteaux, ce genre de truc). Les 2 gamins sont hyper différents et j'ai parfois l'impression que le mien à 2 ans de plus en terme d'autonomie. Il n'y a pas de différence d'intelligence entre les 2 je pense, pas fondamentale disons, mais l'un tente et a peu peur alors que l'autre ne gère pas du tout le moindre stress. Il est cool aussi hein mais c'est très diifférent et je pense que ça se ressentira plus tard.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
nobazz
Perso je fais hyper gaffe à tout ce que vous avez dit et d'autres encore concernant le choix des mots et des formulations quand je parle à mon fils et c'est bel et bien hyper difficile d'être au top.
Evidemment, c'est jamais parfait. Je crois d'ailleurs que le maitre mot c'est "cohérence". Il faut que le discours soit en phase avec les actes, même si les actes ne sont pas toujours parfaits. L'enfant est capable de relever les choses qui ne sont pas logiques dans le comportement d'adulte, et ça peut couter plus cher que d'omettre un conseil... De là, ca parait logique de dire qu'il est important de rester spontané dans les rapports éducatifs, de pas s'appliquer a faire du copié collé de ce qu'on a lu ou entendu. Donc pas de méthode ou de discours miracle, mais de la cohérence, de la sincérité, de la rigueur mais avec la souplesse qui contrebalance par moments.
tout juste une quinzaine d'année, et encore aujourd'hui que je suis un grand bonhomme autonome, y'a parfois des moment où une grosse boule est là pour combler le manque
je pense honnetement, et sincèrement, pour l'avoir moi même vécu, que tenter un travail sur soi avec un tiers n'est pas une tentative idiote, honteuse ou forcément vaine. C'est une décision qui t'appartient, mais ça peut changer bien des choses dans ta vie, juste de libérer la parole. Ca impacte aussi ce que tu transmets a ton fils, indéniablement. Penses-y juste.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
- < Liste des sujets
- Charte