Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 680 606 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    6451
    Citation de j-master :
    Je suis pour qu'on interdise les musiques dépendant de l'électricité

    Mais que vas-tu faire de ta batterie ??? :8O: :-D
    6452
    Citation de rahariel :
    Citation de j-master :
    Je suis pour qu'on interdise les musiques dépendant de l'électricité

    Mais que vas-tu faire de ta batterie ??? :8O: :-D

    Si le choix j'avais eu, une acoustique pris j'aurais :oops2:
    à condition qu'elle soit faite à partir de bois éthique, équitable et durablement géré, bien entendu, et uniquement à fins éducatives.

    "L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

    6453
    Citation :
    Bien sûr Darinze, tu as raison, il existe des super jeux pour les moins de 2 ans sur Ipad, mais est-ce que le gamin en a besoin ? Quelle est l'utilité ? Quelle est la nécessité ?

    Est-ce que le gamin en a besoin ? De jouer ? Bien sûr. C'est primordial pour son développement, et pas seulement pour le petit d'homme. Tous les petits dans la nature apprennent la vie en jouant, du bébé poisson au bébé tigre. Maintenant, est-ce que le gamin a besoin de ce jeu-là précisément ? Evidemment que non. Tout comme les cubes, les autos en bois, le cheval à bascule qui est dans ta belle chambre du premier et sur lequel Titouan s'est lui-même balancé, aucun de ces jeux-là en particulier n'est vital. Cependant, ils entrent tous dans la catégorie "jeux" qui elle, est vitale.
    Quelle est l'utilité ? lui apprendre une façon de procéder et de réfléchir qui n'est pas la même que celle des cubes en bois, qui elle-même est différente de celle qui consiste à jeter des cailloux dans la rivière, qui elle-même est différente de celle qui consiste à pourchasser les chats du voisin avec un lance-pierres, etc...
    Quelle est la nécessité ? encore une fois, la nécessité de ce jeu-là précisément est nulle - ou très difficile à établir. La nécessité, c'est que ton enfant joue. Ce jeu-là, comme un autre, est une façon de jouer - et ce n'est pas la seule, évidemment.

    En fait, mon sentiment est : on peut se permettre d'interdire à son enfant de jouer avec des cubes roses s'il a déjà des cubes verts, parce que ça ferait double emploi. On pourrait ainsi "justifier" ce refus par une sorte de "c'est pas la peine de racheter ce qu'il a déjà", qu'on auréolerait avec un peu de gloire écolo-décroissantiste pour dire de faire passer la pilule. Ce point de vue, je peux le respecter.
    Main'nant, un iPad - ou ordi, ou tablette, lui amène et lui propose des façons de jouer que n'amènent pas les autres types de jeux. A ce titre là, je trouve dommage de s'en priver.

    [ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 13:41:47 ]

    6454

    Je suis très d'accord avec Picto et Youtou et je pense que les gamins voient assez d'écrans avec la télé (modérément, pas le matin, pas pendant les repas, films et documentaires à volonté sont les règles chez nous) et les ordis à l'école ou dans le bureau de papa, on peut donc les en dispenser jusqu'à quelques années dans la voiture et dans la chambre. Néanmoins, j'ai trouvé Adibou et consorts très très éducatifs, mes enfants avaient adoré.

    Je ferai une différence forte entre le PC qui est fixe et seulement à la maison et sous surveillance et la tablette qui est vraiment une solution de facilité à la fois pour l'enfant et les parents car elle est portable et fascinante. Combien de gens passent un temps fou à zoner là dessus sans objectif précis, juste parce que c'est un objet qui nous attire comme un trou noir attire la lumière ? Ben voilà, quand les enfants en sont là c'est le début de la décéb... décéré.. bref de la perte du cerveau.

    Mes enfants (17 et 22) sont des accros à leur ordi, y passent un temps inouï mais ils ne sont pas sur leur portable toute la journée, comme toutes ces gamines sac à main au creux du coude et iPhone blanc ou Galaxy de la même couleur ostensiblement dans la main du même bras, ils consomment l'internet "utile" (chat avec les copains, jeu avec les copains, leurs forums, leurs blogs).

    Tiens, samedi soir au resto, une femme jeune et plutôt jolie, pas beauf pour deux sous, son mari, leur fils. Elle a mangé avec son iPhone à côté de son assiette et y a passé tout le repas à répondre à je ne sais quelle sollicitation, répondant par monosyllabes à ses hommes qu'elle n'écoutait visiblement pas. Quand c'est pas un parent c'est souvent l'enfant. Cette dépendance n'est pas inévitable et si elle arrive doit arriver le plus tard possible.

    Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
    Albert Schweitzer

    [ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 16:06:12 ]

    6455

    Citation de : KoalaMan


     Au contraire, j'ai l'impression qu'on ne voit le monde que par l'utilitaire : mon iPhone est cool parce qu'il fait ceci, ton job est important parce que tu fais cela. Chacun et tout se doit d'être rentable, pratique et rationnel.

    On n'a plus le droit de rien faire qui soit inutile, de rêver et de prendre son temps pour découvrir un truc.
     
     

    +10000

     

    Un monde où on ne juge que d'après une (supposée) "utilité" est un monde d'esclave ! ...(passkofinal y'existe pas d'utilité dernière ... ou alors elle est elle même parfaitement inutile)

    6456
    Très beaucoup d'accord avec Jluc

     

     

    6457
    Mon point de vue est tout théorique bien entendu car ma fille a 2 mois. Ca n'engage que moi et je ne juge pas non plus les autres. D'ailleurs, j'ai eu la télé enfant et si je ne me souviens pas à quel âge j'ai eu le droit de la regarder, ça ne m'a pas tué pour autant, en effet.

    La question n'est pas de savoir si le jouet en bois écolo est plus nécessaire ou utile que les écrans.
    L'idée n'est pas forcement de mettre l'enfant dans une tour d'ivoire pour lui cacher tous les écrans qui envahissent notre environnement
    Les écrans sont nuisibles, il y a des études qui montrent qu'ils ont des effets délétères sur le développement et la santé.
    C'est certain, 3h par jour, ça ne va pas les tuer, mais ça ne leur fera probablement pas du bien non plus et surtout, pas mal d'entre nous n'ont pas eu d'écran si jeune et ne se sont pourtant pas ennuyé avec un cube de bois et des Legos.

    D'autre part, tromper l'ennui systématiquement n'est peut être pas une bonne idée, les enfants ont besoin de ces périodes pour laisser vaquer leur imagination, leur pensées etc.

    C'est vrai, il y a déjà beaucoup d'écran qu'on ne pourra pas éviter alors tachons de ne pas leur en proposer d'avantage.

    Il ne s'agit pas d'empêcher le gamin de jouer mais de lui proposer des jeux qui ne seront pas nocifs (même si c'est un faible nocivité peut être) et sur lesquels ils ne sont pas passifs.
    Je préfère que ma fille, lorsqu'elle en aura l'âge, joue avec un jouet sans écran ou s'ennuie un peu parfois plutôt que de la coller devant un écran.

    6458

    Ben voilà. +1000 avec ce mec censé :-)

    Citation :

    ma fille a 2 mois

     Les miens 22, 17 et... -0,5 mrgreen

    Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
    Albert Schweitzer

    6459
    6460
    Citation :
    Les écrans sont nuisibles
    Non.
    Tu dis des conneries.

    Par contre:
    Citation :
    L'abus d'écran est nuisible
    Ca c'est probablement déjà un peu plus vrai.

    Tout est poison et rien n'est poison : seule la dose fait le poison.
    Buvez 8L d'eau en une fois (si tant est que vous puissiez y arriver) et vous en crèverez. Gobez 3kg d'aspirine en une seule fois et vous mourrez. Prenez ces deux choses à dose raisonnable et elles vous feront vivre. Spa compliqué à comprendre. :fache:

    [ Dernière édition du message le 06/11/2014 à 14:00:18 ]