Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

• 19 136 réponses
  • 255 participants
  • 703 723 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

• Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

• Parce qu’ils sont au centre de notre vie…

• =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

Afficher le sujet de la discussion
    6751
    En même temps, obliger le gamin à mettre une robe et à brûler des cierges pour un saint ou lui interdire formellement, c'est pareil. On met sa croyance (ou absence de croyance) personnelle au dessus de celle du môme.

Par contre, comment faire pour laisser le môme croire en ce qu'il veut ou en rien, sans l’embrigader d'un côté ou de l'autre ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
    homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6752
    On peut simplement donner SON avis sur les "choses" de la vie, sans fermer de portes en exposant SON propre point de vue.

Mes mômes me posent plein de questions, je tente à chaque fois d'y répondre le plus précisément possible.
    Il faut juste leur faire comprendre, que chacun a des convictions, papa compris...
    Il faut surtout parler en SON propre nom, afin que les gamins pigent bien que c'est l'avis de papa et que tout le monde ne partage pas cet avis là.
    6753
    c'est bien de laisser de la place pour que les superstitions survivent

Non je ne mettrai pas de pull

6754
    Je pense qu'un gamin s’imprègne quoiqu'il en soit de la culture familiale, il y a plein d'exemples qui montrent des gamins qui sont sortis des sillons que papa et maman avaient tenté de tracer, mais en règle général, 'me semble que les chats font pas des chiens.

Et puis, si mon gamin me demande pourquoi je crois pas en dieu, par exemple... je peux lui expliquer hein !? (je l'ai d'ailleurs fait) .
    Je peux argumenter... mais je tente pas de convaincre.

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 11:26:08 ]

6755
    Citation de KoalaMan :
    Le 13 Décembre, on célèbre Sainte Lucie ici. Donc aujourd'hui, avec la nourrice, ma petite a participé à la célébration. C'était vraiment mignon comme tout, avec chacun déguisé, avec sa petite lumière etc.

Trop chou !

(photo d'emprunt sur les internets)

lucia.jpg

C'est rigolo, y'a que des têtes blondes :-D
    Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

6756

Citation de : Rifki

C'est pas rigolo: c'est normal et c'est BIEN !

(pas taper!!!)

6757

Citation de : Djardin

En même temps, obliger le gamin à mettre une robe et à brûler des cierges pour un saint ou lui interdire formellement, c'est pareil. On met sa croyance (ou absence de croyance) personnelle au dessus de celle du môme.

Par contre, comment faire pour laisser le môme croire en ce qu'il veut ou en rien, sans l’embrigader d'un côté ou de l'autre ?

Comme dis Géronimo: tu expliques TON point de vue, sans l'imposer et éventuellement en expliquant les autres points de vue

Exemple, quand les gamins m'ont demandé qui était Djizeus, j'ai expliqué:

- le fils de dieu pour les chrétiens

- un prophète majeur (le 24ème) pour les musulmans

- Un imposteur pour les juifs qui l'ont alors livré lâchement aux armées romaines pour qu'il soit atrocement torturé comme on peut le voir dans le film "la passion du christ" que je les ai obligés à regarder jusqu'au bout, en leur montrant à chaque fois où étaient les pharisiens  mrgreen ... Ensuite on a regardé "la chute" et j'ai repassé en boucle les tendres passages d'affection du héro pour ses chiens ....

Blague à part, je suis agnostique et leur ai donné d'autres versions possibles (version athée, version agnostique)... mes deux enfants ont voulu être baptisés et j'ai accepté (assez égoïstement : je me suis dit que s'il trouvaient un soutien dans la foi, je n'avais pas à les en priver, après tout ...)

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 12:40:50 ]

6758
    Citation de Pictocube :
    Citation :
    Une de mes principales craintes c'est bien que mon gamin ait à subir ce genre de truc et tout ce qui va avec

Donc oui, et c'est bien un des trucs qui me terrifie que de devoir assumer une progéniture qui ne fera pas forcément ce que j'attends d'elle...

Après, je pense pas que l'éducation qu'il va recevoir le pousse vers ce genre de délire, mais bon, on est jamais sûr de rien, surtout en matière de résultat d'éducation parentale !

Koala -> en ce qui me concerne je ne trouve pas ça cool du tout. Peut-être que sur le moment, c'est mignon-joli, les gamins ont les yeux qui brilles, font un truc ensemble et ça c'est cool dans l'absolu, oui. ,

Seulement je me refuse de voir les choses avec cette simplicité naïve qui fait (à mon humble avis) que pas mal de choses aujourd'hui tournent n'importe comment. Autrement dit, j'ai l'impression globale que d'une manière générale on ne se pose jamais les questions / réflexions jusqu'au bout et que ça pourri pas mal de truc de façon intrinsèque, limite invisible, quand on ignore pas tout bonnement ce qui va plus loin que le bout de son nez pour préserver une zone de confort toute artificielle et relative... Faut pas le prendre pour vous ou mal, c'est juste que pour moi "c'est cool" n'est JAMAIS un argument valable. J'ai pas envie que mon fils mette des robes blanches et crame des cierges pour quelque saints que ce soit, entre autre.

Citation de je la remets :
    pas mal de choses aujourd'hui tournent n'importe comment.

Sachant que Lucia est avant tout une fête païenne pour égayer la nuit quasi permanente en Décembre, qui a été, comme pas mal d'autres trucs, repris et modifié à la sauce chrétienne (Lucia/Lux, ça tombe quand même bien comme nom, hein, rholala), j'ai du mal à voir en quoi cette fête, ou n'importe laquelle, peut être responsable de comment le monde tourne.

Il me semble que c'est simplement une fête, comme nous avons aussi une fête du "bouc en paille" (attention, hein, un bouc géant), qui est plutôt sympathique, positive et non excluante. Je veux dire par là que la plupart des gens peuvent s'y identifier, y prendre du plaisir, sans pour autant les aliéner de leurs facultés de penser, de mettre les choses à plat et, plus généralement, de réfléchir.

Pour être honnête, ça donne l'impression que tu es parti au quart de tour, sans nécessairement savoir de quoi il s'agit. ;)

Pour ma part, j'aime penser que ma fille ressentira un impact positif, joyeux, mais réfléchi, sur la vie en général. J'ai eu des parents plombants, qui ne voyaient qu'en négatif, à me dire, à chaque concert, chaque audition, chaque performance "c'est pas mal, mais ton MI a toujours tendance à être un peu bas, tu devrais travailler là -dessus". Les parents de mes copains étaient plus du genre "c'est chouette dis donc, y'avait une belle énergie".
    J'espère avoir appris la leçon que mes propres parents avaient oubliés : si ma fille ne dit pas qu'elle ne veut pas le faire, alors elle veut sans doute essayer.;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6759
    Citation de Rifki :

Ouaip, c'est une photo trouvée sur le net. La meilleure copine de ma fille chez la nounou est une "grande" de 5 ans qui vient du Sénégal (et est noire de peau). Notre Lucia à l'école est une petite qui doit sans aucun doute avoir des origines asiatiques. Celle de l'an dernier était née au Burundi...

Y'a beaucoup de blonds, mais pas que !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6760
    Tu fais bien de le dire que la photo vient d'internet car j'essayais de retrouver ta fille dessus à partir des quelques fragments de souvenir qui me reste d'elle. icon_facepalm.gif
    Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.