Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Economie-fanzine

  • 629 réponses
  • 50 participants
  • 18 037 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Economie-fanzine

Pour parler de la science des idéologies qu'est l'économie.

 

Tu sais tout des Futures, des cycles schumeteriens, tu es fan de l'école de Chicago mais tu détestes la house ?

Hayek et fais bander mais t'aimes pas les actrices latinos ?

Tu shortes en intraday dans une stratégie win-win sur le forex ?

 

T'as rien compris aux phrases précedentes, mais tu veux apprendre ?

 

C'est ici. Les débats idéologiques seront tolérés, dans la limite de la courtoisie argumentée, et de la pédagogie de bon aloi.

Afficher le sujet de la discussion
571
c'est pas de l'amateurisme, les institutions (quelles qu'elles soient), outre leurs fonctions affichées, s'occupent aussi plus ou moins consciemment de générer des discours justificateurs de l'ordre existant. Les media font le tri pour publiciser ensuite ces types de discours

Non je ne mettrai pas de pull

572
J’en reviens à l’article foireux des 2 économistes célèbres K. Rogoff et C. Reinhart évoqués dans la vidéo de Science Étonnante ci-dessus :

ça me fait marrer de penser à la différence de corrélation entre :
- le nuage de points quasi uniforme de ces 2 zigotos
- la droite quasi parfaite de PIB / énergie, dans la conférence de JM Jancovici...

:mdr:

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 13:30:02 ]

573
faut avouer que c'est cocasse :mrg:

ça devrait aussi rappeler que "trouver une corrélation" c'est bien plus "trouver une question" que "trouver une explication" et c'est d'autant plus vrai dans les sciences molles comme l'économie où la partie expérimentation de la démarche scientifique rencontre des limites

N.B. perso, la vieille discussion épistémologique sur "économie et science en est elle une" ne m'intéresse pas (plus)
574
Krava, tu as regardé l’une des conférences de Jancovici ? Étonnant non ?
575
oui, et je l'ai croisé professionnellement parlant il y a ~18 mois

à part son petit coté malthusien (commun aux tenants de la décroissance quand on pousse un peu) je n'ai que du bien à dire de son taf

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 14:08:54 ]

576
Après la décroissance est inévitable, et surtout souhaitable. PIB = CO2. Vivre ou ne pas vivre, telle est la question (facile à trancher).
577
faudrait que je fasse une descente dans mes bouquins / banque d'articles en tout genre pour sortir les références qui vont bien (mais j'ai pas le temps / la flemme :oops2:)

Il y a un truc qui me dérange dans 99% des discours sur la décroissance (et Jancovici n'y échappe pas complètement, en tout cas en public) à savoir une "simplification abusive": On oublie de distinguer une croissance en valeur et une croissance dans l'intensité d'usage des ressources. Sachant que pour être à peu près corrects dans l'analyse il faut intégrer les choix de modalités de productions dont les rendements et l'impact écologique vont du très négatif (souvent) et positif (parfois). Tout en ajoutant que nos outils de mesure (PIB en tête) sont très imparfaits

Pour faire simple, une croissance (limitée) en valeur reste souhaitable ne serait-ce que parce qu'elle apporte une prospérité qui donne à manger aux gens et donne les moyens de transformer l'appareil productif. La décroissance de l'intensité d'usage des ressources et la transformation de l'appareil productif sont évidemment souhaitables si on souhaite que l'humanité ait un avenir vaguement sympa

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 14:42:04 ]

578
Je crois que tu n’as pas regardé, ou pas bien regardé, ses conférences ! C’est juste impossible en fait.

Pour un humain français qui travaille, tu as 600 « esclaves sous forme de machines » qui travaillent pour lui (en consommant de l’énergie). Si on baisse la consommation d’énergie, il y a une baisse de production des biens et services.

En plus, une croissance infinie, et en plus exponentielle, est impossible dans un système fini. La question n’est pas « est-ce que ça va s’arrêter ? » mais seulement « quand est-ce que ça va s’arrêter ? ».

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 15:05:14 ]

579
Alors sachant que ça va s’arrêter, il serait intelligent d’anticiper le phénomène, plutôt que de rentrer dans le mur à pleine vitesse.

Le souci c’est qu’une croissance exponentielle c’est la poule aux œufs d’or. Non seulement elle promet énormément, mais en plus elle efface le passé. Donc c’est une drogue dure. Mais notre planète n’est pas infinie...
580
il me semble que je ne me suis pas bien fait comprendre :mrg:

c'est pas comme si c'était grave :oops2: