Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Economie-fanzine

  • 629 réponses
  • 50 participants
  • 18 028 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Economie-fanzine

Pour parler de la science des idéologies qu'est l'économie.

 

Tu sais tout des Futures, des cycles schumeteriens, tu es fan de l'école de Chicago mais tu détestes la house ?

Hayek et fais bander mais t'aimes pas les actrices latinos ?

Tu shortes en intraday dans une stratégie win-win sur le forex ?

 

T'as rien compris aux phrases précedentes, mais tu veux apprendre ?

 

C'est ici. Les débats idéologiques seront tolérés, dans la limite de la courtoisie argumentée, et de la pédagogie de bon aloi.

Afficher le sujet de la discussion
551
Citation :
Dans l'absolu c'est incontestable que le libre marché a apporté une prospérité

Et non, c’est faux.


EPE_be : En Russie en 1990 il y avait certes moins de richesse matérielle qu’en Occident, mais énormément plus qu’en 1917.

Ce n’est pas le capitalisme qui a tant enrichi la population, c’est la consommation d’énergie (et les technologies qui la permettent). Réciproquement : tu supprimes toute cette énergie, hop il faut remettre 70% de la population à l’agriculture basée sur la force humaine et animale.


Les explications détaillées dans ce livre :
Transition énergétique pour tous - Jean-Marc Jancovici

le-pub-des-gentlemen-2835709.jpeg

Ou dans cette conférence :



Le capitalisme a juste été un peu plus efficace que le système soviétique pour exploiter toute cette énergie. Mais avec le même capitalisme et sans énergie, on reste en 1700.


Ou encore :



Il faut regarder ces conférences et les apprendre par cœur ! :bravo:
552
Citation :
Patrick Artus se demande dans une note récente quelle serait la situation des retraités s’ils avaient eu des fonds de pension. Ses calculs conduisent à cette conclusion sans appel : un euro cotisé en 1982 rapporterait aujourd’hui 21,90 euros en capitalisation contre 1,93 euro en répartition. Autrement dit, « le coût d’avoir eu, depuis 40 ans, seulement de la retraite par répartition en France est donc considérable ».

La longue histoire des calculs fantaisistes

Ce type d’argument n’est pas nouveau : on le retrouvait déjà à la fin du siècle dernier. Ainsi, aux Etats-Unis, Martin Feldstein, un partisan résolu de la privatisation de la sécurité sociale, expliquait en 1997 que la cotisation de 12,4 % du système américain de sécurité sociale pourrait « être remplacée par un dépôt d’épargne obligatoire équivalent à 1,5% des revenus.


https://www.alternatives-economiques.fr/michel-husson/capitalisation-pensee-magique/00091512

Ça illustre complètement la croyance en une croissance exponentielle infinie. Alors oui la poule aux œufs d’or fait rêver, mais même aujourd’hui on ne peut pas compléter l’échiquier de Sissa ! Tous ces économistes orthodoxes qui croient au Père Noël, c’est dingue (et dangereux)...
553
Faut il incessamment rappeler que les systèmes par capitalisation ont déjà fait faillite, et à plusieurs reprises ? Ce qui n'est pas le cas de notre retraite par répartition (ou pas encore).

x
Hors sujet :
Et faut-il rappeler la loi d'or de la bourse si c'est la courbe démographique le probleme (trop de vieux à payer, pas assez de jeunes à cotiser) : quand beaucoup vendent et peu achetent, les prix des actifs boursiers baissent.

Et que se passera-t-il s'il y un afflux massif de nouveaux retraités qui voudront qu'on leur paie la retraite à partir des actifs boursiers économisés ? Les gérants d'actifs devront vendre massivement, ça fera baisser la bourse, on ne pourra pas payer tout le monde.
On se retrouve au même point que par répartition, mais pour d'autres raisons. Mais dans la même merde.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

554
Citation :
Faut il incessamment rappeler que les systèmes par capitalisation ont déjà fait faillite, et à plusieurs reprises ?


Ah oui, j’avais oublié de le rappeler.
:-D
Une raison de plus de ne pas miser là-dessus.
555
x
Hors sujet :
Citation :
Dans l'absolu c'est incontestable que le libre marché a apporté une prospérité
Et non, c’est faux.


C'est plutôt que c'est une corrélation et non une causalité, non ?
Genre si on prend la France comme exemple, en regardant mal on pourrait dire que c'est le capitalisme qui a fait d'elle un pays puissant, oubliant totalement que c'est le plus vieux pays au monde, et que dans l'ensemble ça fait 1500 ans que ça se passe pas trop mal, aidés qu'on a été par des conditions météorologiques ultra favorables, idem pour les conditions géologiques mais même géographiques, le tout dans des terres ultra riches pour la culture.....

[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 19:29:19 ]

556
Non mais EPE_be voulait dire que le libre marché a été un peu plus performant que l'URSS pour produire des biens et services, mais il était d'accord que 99% de la transformation des pays industrialisés, entre 1800 et 1980, est due à la consommation d'énergie. La discussion a eu lieu dans le café du commerce.
557
le marché libre est imposé progressivement et a posteriori quand il y a un excès de marchandises produites à écouler

Non je ne mettrai pas de pull

558
Intéressante mais déprimante émission actuellement en direct sur france culture, sur la crise des subprimes.
On y apprend que de tous les pays du monde, le plus coupable est la France : seul pays occidental à n'avoir condamné ni même enquêté sur la moindre banque, seul pays occidental à pratiquer la subvention implicite pour ses banques privées nationales (en se portant garant.....à côté, une banque US a beau être 2 fois plus grande, ses pertes ne sont pas garanties par le 6ème pays le plus riche au monde...), seul pays à avoir adopté a posteriori une législation favorable et retroactive concernant les subprimes des collectivités qui se sont faites berner (genre le département du 93, qui initialement a eu gain de cause puis tout dans le cul).

Bon, la France est pas le pire pays du monde concernant la crise financière de 2008, mais c'est le seul pays qui a oeuvré contre lui même en totale transparence, pour les autres ça se passait dans le feutré, et en Allemagne ou USA certaine banques et banquiers ont pris cher, au sens littéral.
ici, 0 pousuite, et les rares poursuites (ne portant pas contre des banques mais des contrats précis) ont été caduques.
559
Oui, halte aux violences policières !

(contre les banques)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

560
Plus sérieusement, je crois que les US ont bien aidé leurs banques et compagnies d'assurance, sauf une (Lehman Brothers) cette dernière étant une sorte de mouton noir dans l'establishment bancaire local.
C'était donc une occasion de s'en débarrasser (en venant se gaver vautour-like sur ses actifs restants, très vraisemblablement)

x
Hors sujet :
Javé à l'époque un copain qui était directeur d'entreprise, passé par le moule des grandes écoles de Management internationales, et capitaliste convaincu.
Quand je lui avais demandé s'il n'était pas choqué que l'Etat US vienne en aide à des boites privées, au pays de l'oncle Sam le grand pays du non interventionnisme d'Etat dans les affaires, le copain m'avait répondu avec un petit sourire une phrase qui m'est restée gravée :
"Le capitalisme est pragmatique !"

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 18:48:31 ]