Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 591 303 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
10541

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

10542
Mon confort d'européen ? Il est bien loin mon confort d'européen ! J'ai quitté mon confort pour Faire Un voyage, découvrir des nouvelles cultures.
Facebook n'est pas un média pour moi, Je parle de mes "amis" facebook qui pleurent pour 4-5 victimes Mais quand il y a des attaques hors Europe, Je ne vois rien dans mon file d'actualité. C'est plutôt ça que m'énerve. On pense être le nombril du monde mais on est bien lotie ! Mon commentaire parle Des inégalités Et Des répercussions d'une attaque terroriste d'un pays à l'autres.
10543
Citation :
J'ai quitté mon confort pour Faire Un voyage, découvrir des nouvelles cultures.


Tu mérites une médaille.
10544
Citation de Bruno :
Mon confort d'européen ? Il est bien loin mon confort d'européen ! J'ai quitté mon confort pour Faire Un voyage, découvrir des nouvelles cultures.
Facebook n'est pas un média pour moi, Je parle de mes "amis" facebook qui pleurent pour 4-5 victimes Mais quand il y a des attaques hors Europe, Je ne vois rien dans mon file d'actualité. C'est plutôt ça que m'énerve. On pense être le nombril du monde mais on est bien lotie ! Mon commentaire parle Des inégalités Et Des répercussions d'une attaque terroriste d'un pays à l'autres.


Donc parce que tu ne vois rien dans ton fil d'actualité sur un réseau social, que tes "amis" viruels n'en parlent pas tu en tires une généralité ?

Tu attends qqe chose de particulier de tes contacts sur FB ? Parce qu'à la base les gens parlent bcp d'eux, logique non ? Quand bien même tes contatcs ne postent que des photos de chatons cela permet de les catégoriser ?

Et pourquoi serait-ce nombriliste de ne pleurer "que" sur "4-5" morts ?
Sont-ils seulement au courant des confilts qui se déroulent ailleurs que dans leur pays ?

Je peux entendre que FB peut user notre compassion, mais faut laisser FB pour ce qu'il est : un réseau social, pas une source d'infos.

Inégalités ? Bah les victimes sont mortes ou ont des séquelles à vies, quel que soit le lieu de l'attentat. Et quel que soit le lieu de l'attentat c'est partout pareil : mesures liberticides, montée du communautarisme, xénophobie.
10545
Sinon, la distanciation par rapport à ce qui peut arriver de maximalement négatif à d'autres humains est normale, admise et compréhensible, sans ça on serait tous totalement mabouls.
Plus on va être proche (émotionnellement, familialement, culturellement, géographiquement, tout ça à la fois) d'une victime, plus on va éprouver d'empathie pour cette personne. ET à l'inverse bien entendu plus on va en être éloigné moins on va éprouver d'empathie (éprouver moins d'empathie ne veut pas dire qu'on en aura rien à foutre, rien à voir).

C'est un truc connu et même prouvé (flemme de retrouver les sources:oops2:) qui nous protège de notre tendance naturelle à l'empathie maximale, qui sans ça nous rendrait totalement fous et nous empêcherait littéralement de vivre.

Parceque bon, tout le monde dit toujours que la nature humaine est mauvaise, que l'homme est un loup pour l'homme blablabla, mais c'est un tissu de conneries, en réalité l'homme est un agneau pleurnichard pour l'homme, et pas que pour l'homme d'ailleurs.

En clair, on va être davantage touché par ce qui peut arriver à nos enfants qu'à notre fratrie, davantage touchés par la fratrie que par ses cousins, davantage par ses cousins que ses voisins, davantage par ses cousins que ces salopards d'étrangers qui viennent voler le pain des français.

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 10:39:25 ]

10546
+ plein.
10547
Non mais c'est sûr qu'on fait moins de cas de nombreux attentats au moyen-orient que dans les pays plus industrialisés.

Je ne crois pas qu'on ait touché à l'éclairage de la Tour Eiffel en soutien à Kaboul.

Il y a des raisons qui font que ce n'est pas très surprenant, mais on peut aussi tenter de rééquilibrer un peu ça.

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 14:30:54 ]

10548
Merci pour la médaille Youtou mais non Merci. :oops2:

Tu comprends pas mes propos. J'attends rien de mes contacts "virtuels" comme tu le souligne très bien. Je parle de l'impact d'une attaque terroriste et De la répercussion sur les gens. Les gens ont en rien à foutre car la bombe n'explose pas devant leurs portes.
Et facebook Un réseau social ? Excuse-moi mais quand tu es à 18 000 km Et que tu vois les gens exposent leurs idéologies politiques par exemple, c'est limite pour Un réseau social. Les gens se prennent pour les avocats du diable pour Un oui ou pour un non maintenant. Moi je relève juste que pour une attaque au camion piégé qui fait presque 100 morts, 350 blessés .. Je suis déçu que les gens ne soit pas solidaire Pour ça. Je ne fais pas Une généralité non plus. C'est un constat. Voilà tout.

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 12:55:14 ]

10549
Citation :
Les gens ont en rien à foutre car la bombe n'explose pas devant leurs portes.

je t'ai expliqué pourquoi c'était pas le cas, libre à toi d'y adhérer ou pas, mais essaye au moins de me lire.

Citation :
Et facebook Un réseau social ? Excuse-moi mais quand tu es à 18 000 km Et que tu vois les gens exposent leurs idéologies politiques par exemple, c'est limite pour Un réseau social.


je sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, mais j'ai pas parlé de FB, qui pour moi n'est au final qu'une vitrine virtuelle où chacun(e) soliloque sur du vent.
10550
Non je réponds à toi et W-Addict. Je te lis ne t'inquiète pas ;) mais on a tous des opinions différents sur le sujet.