Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 591 484 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
3461
J'ai peut-être fait erreur pour le Vietnam. Je vérifierai.

Citation :
Bah non ! Ce qui me gène, c'est uniquement l'athéisme pro-islam d'aujourd'hui. Au moins, dans les 70s, le débat français était plus loyal : athées versus chrétiens, avec un certain respect mutuel. Maintenant, on a plutôt la gauche qui fête le ramadam mais fait démonter les crèches de Noël.

Franchement, ce que je vois, c'est surtout un athéisme qui se pare du manteau de la laïcité pour mener un combat anti-islam.

Je suis athée et agnostique (en fait, ça dépend des jours). Rappelons qu'un athée, c'est quelqu'un qui ne croit pas en dieu. Pas quelqu'un qui veut flinguer les religions ou dénie aux autres le droit de croire.

Je suis laïque. Rappelons que la laïcité, la loi de 1905, consiste en la séparation de l'église et de l'Etat. Elle affirme que la religion est une affaire privée qui regarde chacun et que l'Etat n'a pas à s'en mêler. Elle affirme le droit à croire à ce qu'on veut, à pratiquer comme on veut tant qu'on ne trouble pas l'ordre public.

Or, depuis quelques temps, on assiste à un véritable révisionnisme de la laïcité pour en faire une laïcité anti-islam. On fout des nanas à la porte d'établissements scolaires publics parce qu'elles portent un voile. Je n'ai jamais vu qu'on ait empêché des gens de porte une croix autour du cou ou en boucle d'oreille, ou un bonnet rasta.

On interdit la burqa dans l'espace public. Les exemples comme ça sont innombrables. On est en train de transformer la laïcité de "la religion regarde chacun" en "l'Etat se mêle de la visibilité des religions".

On a fait tout un cirque pour les prières de rue au nom de la laïcité. Mais les prières de rue ne sont en rien contraires à la laïcité, à la loi de 1905. Elle peuvent être contraire à l'ordre public à cause de nuisance de circulation ou de nuisances sonores et là, l'arsenal légal existe.
On a donc combattu les prières de rue... musulmanes.
Mais quand les cathos intégristes vont prier dans la rue devant le parlement (au moment du mariage pour tous) et surtout en permanence devant les centre d'IVG, on ne poursuit personne et personne ne hurle à un violation de la laïcité.
Non seulement ça, mais ces pratiques tombent sous la loi d'entrave à l'IVG. Malgré ça, pas de poursuites, mais au contraire, les forces de l'ordre les protègent.

Donc, la laïcité pro-islam, je veux bien, mais moi je vois surtout un dévoiement massif de la laïcité pour servir une islamophobie. Et ça n'est pas juste dans les propos d'une Marine Le Pen (laquelle le fait abondamment), mais dans les pratiques de l'Etat et des institutions, de gauche comme de droite.

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 15:18:19 ]

3462
Au passage, on peut rappeler que pas mal de lois récentes soit disant pour la défense de la laïcité votées en France, "le pays des droits de l'homme" violent directement l'article 18 de la déclaration universelle des droits de l'homme dont la France est signataire :
Citation :
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
3463
Citation :
la liberté de manifester sa religion


en même temps, sans vouloir nécessairement jouer au troll grossier, il faut bien reconnaître que c'est un poil flou. Après tout, les idiots kamikazes du Bataclan auraient tout aussi bien pu affirmer qu'ils ne faisaient que "manifester leur religion"...

Cela rejoint il me semble, un concept un peu plus large qui consiste à se demander ou s'arrête sa liberté et où commence celle des autres...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

3464

bah si tu tues ton prochain, sa liberté s'arrête net, hein.

3465
#nan mais le poisson plein de mercure voilà quoi ................icon_facepalm.gif
3466
Citation de O0 :
Allez tous chier

Je l'ai fait, mais certains messages me semblent encore bêtes et haineux. Que dois-je faire ?


Citation de Bernadette :
peux-tu nous parler des illuminatis et du nouvel ordre mondial ?

:-D
3467
Citation :
Je l'ai fait, mais certains messages me semblent encore bêtes et haineux. Que dois-je faire ?

Laisse les derrières ?
3468
Citation de will_bru :
Citation :
la liberté de manifester sa religion


en même temps, sans vouloir nécessairement jouer au troll grossier, il faut bien reconnaître que c'est un poil flou. Après tout, les idiots kamikazes du Bataclan auraient tout aussi bien pu affirmer qu'ils ne faisaient que "manifester leur religion"...

J'adore ce raisonnement qui chercherait à démontrer que les terroristes appliquent les droits de l'homme. :mdr:
3469
Non, hein, je vais pas du tout dans ce sens là, juste dire que certains termes mériteraient un peu plus de précisions ;)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

3470
Citation de Mr Prouteau (ancien patron du GIGN) sur BFM, au sujet de l'espoir qu'il reste d'éviter le recrutement djihadiste dans les banlieues :
"20% des engagés de l'armée française sont issus de la jeunesse des banlieues. Donc tout n'est pas perdu."

Je me disais, et si finalement tout cela n'était qu'une question d'intelligence !? Le libre-arbitre. On l'oublie souvent celui-ci...