Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
- 10 849 réponses
- 195 participants
- 593 163 vues
- 129 followers
Oiseau Bondissant
Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.
D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.
On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Karl Dekos
Anonyme
Karl Dekos
Par conséquent, effectivement, on ne sera jamais d'accord totalement.
Anonyme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram
Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.
L'objectif réel de l'expérience est de mesurer le niveau d'obéissance à un ordre même contraire à la morale de celui qui l'exécute. Des sujets acceptent de participer, sous l'autorité d'une personne supposée compétente, à une expérience d'apprentissage où il leur sera demandé d'appliquer des traitements cruels (décharges électriques) à des tiers sans autre raison que de « vérifier les capacités d'apprentissage ».
Lors des premières expériences menées par Stanley Milgram, 62,5 % (25 sur 40) des sujets menèrent l'expérience à terme en infligeant à trois reprises les prétendus électrochocs de 450 volts. Tous les participants acceptèrent le principe annoncé et, éventuellement après encouragement, atteignirent les 135 volts prétendus. La moyenne des prétendus chocs maximaux (niveaux auxquels s'arrêtèrent les sujets) fut 360 volts. Toutefois, chaque participant s'était à un moment ou à un autre interrompu pour questionner le professeur. Beaucoup présentaient des signes patents de nervosité extrême et de réticence lors des derniers stades (protestations verbales, rires nerveux, etc.).
Anonyme
Mort : je n'exclue pas du tout le côté bagage psy lourd de départ, c'est pas moi l'orthodoxe.
KD : je n'exclue pas non plus ce que tu évoques comme le repli sur des valeurs sectaires. j'étais parti sur un propos qui ne touchait pas que les terroristes, et je l'ai précisé, mais tu as zappé ça. à chaque fois, il faut que je recadre ce que tu crois être mes propos, c'est fatigant.
Karl Dekos
Mais là il s'agit de tuer des inconnus dans la rue. Alors oui on peut leur faire croire que ce sont leurs pires ennemis et qu'il sont protégés par Dieu tout puissant. Mais ce serait faire abstraction du chemin personnel qui conduit à de telles conclusions débiles. C'est pour ça que je parle d'auto-conditionnement comme terrain favorable au conditionnement extérieur, facteur essentiel selon moi. Aussi parce que je tiens à responsabiliser totalement les auteurs de ces crimes, à plus forte raison quand leur apprentissage du terrorisme débute en prison.
Anonyme
auto-conditionnement comme terrain favorable au conditionnement extérieur
heu................................................................................................
ça rejoint pas un peu ce que je dis aussi ????????????????????????????????????????????????????????????????????
d'ailleurs c'est moi qui ai mis le mot conditionnement dans la discussion.
Karl Dekos
Anonyme
Si on te donne la possibilité de tuer ton pire ennemi dans le cadre d'une expérience scientifique bien encadrée, secrète, sous couvert d'anonymat... Tu montreras surement moins de résistance pour passer à l'acte.
Dands l ecperience de milgram ce sont des parfaits inconnus.
Mais là il s'agit de tuer des inconnus dans la rue
[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 18:12:26 ]
quantat
Citation de : Mort
Citation de quantat :Citation de : Mort
@quantat: C'est juste la jouissance d'avoir la maitrise totale, qui est contrebalancé par d'autres facteurs chez les non-psychopathes.
Je ne crois pas ... même si je ne nie pas que ce sentiment joue un rôle ... je crois que cette (illusion d'avoir la) maïtrise absolue est un effet ou un corrélat d'une volonté démonstrative: dans Sade on voit bien que la référence à la "Vérité" est constante (il s'agit d'une "Vérité" sur l'existence d'une jouissance absolue)
Je ne crois pas que parce Sade avait une obsession avec la Vérité que ça en fait un critère transposable a tous les psychopathes.
Non là dessus tu as raison : on ne peut pas généraliser à tous ce qui est le fait d'un seul... mais il y a d'autres cas : le cannibal japonais voulait instruire le monde sur la jouissance éprouvée à consommer de la chair humaine ... ça ne suffit pas pour démontrer l'hypothèse, mais ça la rend digne d'examen
- < Liste des sujets
- Charte