Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 206 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
6681
Je ne répondrai pas à la place de usw, mais en ce qui concerne son bouquin « polémique », je me souviens de l'émission où il s'était fait moucher (en grande finesse) par Cyrulnik. Onfray, si intelligent, n'avait même pas compris. Faut le faire quand même.
6682
Je suis régulièrement les diffusions de sa "contre-histoire de la philosophie" l'été sur france-culture, heureusement qu'il n'est pas un homme de pouvoir (du moins pour l'instant), car je le crois dangereux.
6683
Il est passionné, passionnel, jusque boutiste... donc avec les excès de ce manque de modération. Du coup, oui ce n'est pas le tempérament souhaitable pour un homme de pouvoir, par contre c'est intéressant pour provoquer la réflexion, écrire, donner des conférences, constituer un contre pouvoir... Et j'ai l'impression que c'est bien ce qu'il veut faire, ni plus ni moins. Et c'est comme ça que je l'apprécie. Néanmoins quand on voit le résumé dans la Wikipédia de ses positions politiques, c'est loin d'être extrémiste.

Sa charge contre Freud a été d'une telle violence, que c'est logique que beaucoup de psys se soient jetés contre Onfray avec l'énergie du désespoir. Mais Roudinesco, par exemple, m'a semblé dire autant de trucs pertinents ou pas, que Onfray, donc je trouve que le boulot de Onfray est loin d'être à jeter aux orties. Évidemment ce serait mieux qu'il ait raison à 100%, mais ça ferait un peu peur et ce serait triste ! À noter que ça fait des dizaines d'années que dans Science & Vie ils pointent les manques de rigueur des débuts de la psychanalyse, pourtant souvent déifiés dans les milieux psys.
Je trouve que Onfray, S&V mais aussi beaucoup de psys accordent trop d'importance à Freud et aux débuts (balbutiants, mais c'est normal) de la psychanalyse. Freud était visionnaire de lancer ces idées, mais ceux qui commentent ses écrits sans jamais envisager de remise en question sur ses méthodes, me font penser à ceux qui considèrent la bible ou le coran comme des trucs infaillibles, applicables à la virgule près, aujourd'hui, et encore dans mille ou trois milles ans. Du coup je dirais que les torts sont partagés entre les œillères volontaires des pourfendeurs de la psychanalyse, et cette sacralisation des premiers écrits.

La "vérité" ne tient que quand elle est tout le temps remise en question, et corrigée si besoin est !

Néanmoins ça me semble légitime, et scientifiquement constructif, de souligner les approximations de ces écrits. Ce regard critique a été bien fait par le livre "impostures intellectuelles", assez acide, un poil de mauvaise foi par sa sélection et son zoom sur ses cibles, mais avec du second degré, et un aveu assez explicite dans le bouquin lui même d'avoir zoomé sur les passages les plus foireux de certains auteurs. Je crois que c'est Michel Serres qui a reconnu que ce bouquin pointe pas mal de conneries qui ont été écrites ; mais Serres avait aussi pigé que ce bouquin ne visait pas à "détruire" ses cibles, mais au contraire à les pousser à un maximum de rigueur.

(Même si Paul Virilio semble assez irrécupérable)

[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 03:27:17 ]

6684
Gros + 1
6685
6686
6687
La psychanalyse, c'est un peu comme les psychotropes, Il y en a pour qui ça marche, pour d'autres c'est moins ça (pardon)...
6688
6689

Je dirais plutôt que grâce aux psychotropes bien maîtrisés, on évite le divan.icon_mrgreen.gif

( Pas la peine de me répondre qu'on connait très bien le beaufrère du boucher qui a pris ceci celà et est chez un psy depuis quinze ans!icon_rolleyes.gif Tout existe hein!? Et son contraire. )

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

6690
Les bouchers ils bouffent de la bête morte , à la base c'est tous des psychopathes déjà.