Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
- 10 849 réponses
- 195 participants
- 595 282 vues
- 128 followers
Oiseau Bondissant
Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.
D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.
On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Splonge
les 3 religions monothéistes sont mises sur un même pied
Elle est là l'erreur.
Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.
=LouF=
Il analyse le texte commun aux trois, l'est ou le problème?
Traumax
dana12
Citation :les croyances apocalyptiques
c'est l'eschatologie
C'est tellement rare de pouvoir le placer
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Splonge
Le christianisme, c'est mieux. Ca fait trois semaines qu'il se tue à l'expliquer, ça va rentrer un jour, ou pas ?
Libre à toi de penser ça. Je soutiens juste que c'est différent. Autrement dit, je ne pratique pas l'amalgame.
Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Jackbrelle
Citation de : Splonge
Citation de Mort :Tous les chrétiens n'interprètent pas forcement de façon littérale les écritures.
Il y a chez les chrétiens quelques courants intégristes, c'est certain. Toutefois, ce que tu dis est juste et il faut même aller plus loin : le christianisme (par l'existence d'un clergé et d'une activité exégète) autorise totalement l'interprétation et la discussion du texte sacré. C'est d'autant plus facile que les évangiles sont explicitement des écrits humains, oeuvres de disciples : chez les chrétiens, personne ne prétend que la bible est l'oeuvre de Jésus ou de son père.
Par son absence de clergé et sa conception du texte saint comme parole incréée de dieu, l'islam sunnite (très majoritaire en France) interdit l'interprétation du livre : celui qui a la foi ne discute pas la parole de dieu. Il s'y soumet, d'où le nom de cette religion.
C'est une différence de taille qui rend le rapprochement islam-christianisme (du type "toutes les religions dans le même sac") souvent peu pertinente.
On tourne ça comme on veut mais c'est ça.
Y a Textes Sacrés et Textes Sacrés dictés par Dieu soi-même.
Chez les chrétiens, le seul dicté par Dieu sont les quinze commendements ( oui, au départ, y en avait quinze mais Moïse a fait tomber une tablette, c'est dans un film de Mel Broocks ).
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 12:44:45 ]
j-master
c'est dans unfilmdocumentaire de Mel Broocks
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
Mais comment c'est que débilement lol !
[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 12:55:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte