Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 591 571 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
751

Citation :

Qui donne son avis sur la politique sur youtube est un gros con.

 Ha ben ça c'est un bien vil amalgame. redface2

 

je suis sûr que tu voulais plutôt dire : 

 

Citation :

Qui donne son avis sur youtube n'a pas forcément un avis pertinent.

 

 

Ou alors (et là je te rejoindrais) :

 

Citation :

Qui donne son avis sur youtube raconte souvent de la merde.

 

752
Citation :
Ha ben ça c'est un bien vil amalgame.


J'assume.
753

Raciste.

754
Grave.
755
toujours au top les Afiens, meme les discussions des pilliers de bar sont plus pertinentes :bravo:

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

756
C'est vrai que lorsqu'un "penseur" est filmé, on peut avoir inconsciemment l'impression que sa parole a plus de valeur que celle d'une personne qui coucherait ses idées sur un bout de torche-merde.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

757
Te déranges pas pour nous, supprime ton compte. Promis on te pleurera pas.
758

Citation :

C'est vrai que lorsqu'un "penseur" est filmé, on peut avoir inconsciemment l'impression que sa parole a plus de valeur que celle d'une personne qui coucherait ses idées sur un bout de torche-merde.

 

Ben le fait est qu'internet permet à tout le monde de s'exprimer, et avoir le droit de tout dire signifie aussi qu'on peut dire absolument n'imp'.

Après y a un cadre légal, mais auquel il est actuellement difficile de se conformer. (et je serai pas surpris qu'une nouvelle législation fasse jour à ce propos, en l'état c'est ingérable sur le fond et sur la forme).

759
Citation de Dj_1337 :
toujours au top les Afiens, meme les discussions des pilliers de bar sont plus pertinentes :bravo:


La seul chose pertinente dans ton cas s'eut été que ta mère utilise un contraceptif.

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 17:25:30 ]

760
Citation de youtou :
Ben le fait est qu'internet permet à tout le monde de s'exprimer, et avoir le droit de tout dire signifie aussi qu'on peut dire absolument n'imp'.

Ce qui est le plus inquiétant, c'est que ces amas de paroles impersonnelles peuvent créer des opinions (surtout chez les plus jeunes) qui peuvent conduire à des actes catastrophiques. Par exemple, si Merah n'avait pas baigné dans un environnement antisémite ou qu'il avait été assez logique pour savoir que les idées qui nourrissaient l’antisémitisme étaient illogiques et donc injustes, aurait-il zigouillé tous ces enfants juifs ?

La plupart des gens ne basent pas leur opinion sur les idées se rapprochant le plus possible d'une quelconque réalité tangible, mais sur les idées qui pourraient mettre en valeur leur image et les rapprocher des autres. Je comparerais volontiers les idées à des habits que l'on revêtirait ou enlèverait selon les milieux sociaux dans lesquels l'on gravite et les modes.

Ainsi, beaucoup de gens vont épouser une idée simplement parce qu’elle est populaire*, simpliste ou tenue par des proches ou des personnes qu'ils admirent ou respectent et vont refuser en bloc toute idée n'étant pas à la mode, compliquée ou propagée par des gens qu'ils n'aiment pas, même si celle-ci est juste. La plupart du temps, ce mécanisme de pensée est parfaitement inconscient et à mon sens, assez catastrophique. Beaucoup de politiques ou commerciaux voulant manipuler l'opinion public jouent sur ces mécanismes.

Ma proposition peut être saugrenue, mais pourquoi n'enseignerait-on pas la logique aux étudiants et même à la population toute entière (via le biais d'exercices pratiques) ? Sachant que bien de nos malheurs partent souvent d'erreurs de raisonnement, on pourrait penser que l'apprentissage du raisonnement "juste" pourrait aider à améliorer la vie des gens, à éviter de se faire manipuler et à faire de meilleurs choix politiques.

Dans de nombreux collèges, lycées ou écoles, les professeurs sont confrontés à des étudiants dont la culture et les valeurs sont parfois diamétralement opposées aux valeurs françaises.
Leur dire quoi penser est souvent contre-productif, car la plupart d'entre eux préféreront continuer à croire que toutes les idées de leurs proches sont les bonnes. En enseignant le raisonnement logique, on ne dit pas quoi penser mais comment penser.
Ainsi, pour ceux qui auront su apprendre à raisonner de manière logique, les choix "justes" et "responsables" seront d'avantage pris qu'à l'ordinaire, sans même à devoir le demander.

Citation :
Après y a un cadre légal, mais auquel il est actuellement difficile de se conformer. (et je serai pas surpris qu'une nouvelle législation fasse jour à ce propos, en l'état c'est ingérable sur le fond et sur la forme).

Compte tenu des milliers de messages de haine qui se déversent actuellement sur le net, c'est effectivement difficile à juguler.


* Et c'est pour cette raison, que je pense que la présence massive de gens disant non au terrorisme et oui à la liberté d'expression était très importante.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 18:09:40 ]