Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 169 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
9541
Donc, tu tires comme conclusion, à ce "faible" nombre de cas archéo recensés (chiffre pourtant déjà extraordinaire, au vu de l'ancienneté de la période considérée), qu'un des traits sociologiques des préhisto-men pas encore salafistes, était une moindre violence ?

J'en tire juste comme conclusion que les hommes n'ont pas besoin de religions pour fonctionner en petits groupes et que les impératifs de survie prennent le dessus sur le besoin de s'entretuer constamment.

S'il avait fallu attendre les dix commandements pour que les règles de base de la vie en société ne s'imposent, notre espèce n'aurait pas survécu jusqu'à aujourd'hui.

 Et puis ce n'est pas une question de connaitre ou pas les travaux de je sais pas qui. L'ignorance n'est pas une tare en soi. Sauf quand on refuse d'y remédier car ça remettrait en cause nos convictions. Tiens donc Magnésium aurais-tu une position dogmatique? :-D

Ne te tracasse pas, j'ai vu clair dans ton jeu. Tu as dit une connerie et constaté ensuite que tu avais tort. Comme tu n'as pas envie de perdre la face, tu t'es dit que tu allais simplement continuer à te moquer en partant du principe que le mouvement de groupe allait te suivre sans se poser la question de qui a tort ou raison, car après tout la plupart des débats entre gosses tournent plus au concours de popularité qu'autre chose. Je suis juste triste pour toi que tu en sois encore là et triste pour la société que tu aies obtenu ton doctorat. Je me dis qu'il y a peut-être une trace d'espoir, peut-être travailles-tu pour un labo homéopathique =/

9542
J'ai dis une connerie où?
9543
ahem.....
9544
Ah il parle encore de lui-meme?
9545
Hum... juste là-dessus:
Citation :
Et qu'est-ce-qui te permet de réduire tout à la préservation de l'espèce plutôt qu'à l'amour ?


En fait les deux termes ne sont pas antinomiques:
La préservation de l'espèce est le moteur comportemental, et l'amour est (parfois) le rendu subjectif.
De plus, d'un point de vue "fonctionnel" dans chacun de ces deux domaines, à mon avis aucun des deux termes ne retire de valeur à l'autre...

Vous avez quatre heures.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 03/09/2016 à 21:05:01 ]

9546
Sur le reste, c'est vrai qu'on ne peut pas affirmer la religiosité des préhisto, même si l'on a des traces certaines, de plus en plus anciennes à mesure que les découvertes s'accumulent, d'une pensée symbolique bp plus ancienne que ce que l'on pouvait penser voici encore 30 ans.
Mais je ne pense pas qu'on ait non plus de preuve de leur athéisme à aucun moment...

En fait, on a si peu d'informations à ce sujet qu'à mon avis il n'y a aucun "débat" possible.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9547
 J'ai dis une connerie où?

Quand tu prétendais que je disais de la merde sur la quantité de témoignages de grande violences préhistoriques actuellement découvertes.

J'attends toujours tes sources venant confirmer ce que tu prétends, mais comme je sais que tu n'en as pas tu ne vas guère avoir d'autre choix que de continuer à m'insulter. Ce qui ne me dérange pas, les insultes ne font que transparaître ta personnalité. Comme le disait Desproges à propos de l'entartage de BHL, c'est la vraie nature des cuistres qui se révèle ;)

Sur le reste, c'est vrai qu'on ne peut pas affirmer la religiosité des préhisto, même si l'on a des traces certaines, de plus en plus anciennes à mesure que les découvertes s'accumulent, d'une pensée symbolique

La pensée symbolique n'est pas une religion et comme je l'ai dit il doit y avoir une quinzaine de page, le sentiment qu'il y a une cause à tout ce qui nous entoure (et donc un être supérieur) est quelque chose de profondément ancré dans notre génome dans tous les cas.

Tout cela reste néamoins différent d'une vraie religion avec ses mythes et son système de valeurs qui serait selon certains iciindispensable à notre fonctionnement.

[ Dernière édition du message le 03/09/2016 à 21:07:35 ]

9548
Je pense aussi que plus on recule dans le temps, plus les traces de quoi que ce soit sont rares, parce qu'ils n'étaient pas nombreux les gonzes aux alentours du paléolithique...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9549
Bah non y a plein de sources, y a même un bouquin la-dessus pas tout jeune qui s'appelle un truc genre War before Civilization: The myth of the peaceful Savage par un archéologue américain dont le nom m'échappe. J'imagine que Wikipédia doit aussi parler en long et en large des séquelles d'armes blanches qu'on retrouve en quantité industrielle sur les ossements neandertaliens. Bon ce ne sont peut-être que des accidents de chasse hein! :oops2:
9550
Haoui du genre "il nettoyait son arme et..."

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.