Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 146 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
9831
Bon apparemment a la base le terme de scientist était pas super valorisant a l'origine, justement parce que ça dénotait une rupture avec les disciplines philosophiques. Donc y a des traces.

[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 20:23:29 ]

9832
Citation :
natural philosopher.


Perso ça m'évoque ça :
mP7LGZ.gif

mais aussi ça :

jack1.gif
9833
9834
Citation de Magnesium :
Non mais ne soyez pas dupe Magnesium est religieux, c'est un scientiste hein !
C'est censé être une insulte, "scientiste" ?
La science est la discipline qui tente du mieux qu'elle peut de décrire le réel. Sorti du réel, il n'y a, désolé de te le dire, que l'imaginaire. Donc oui, je suis scientiste car je pense que le monde réel se limite au monde réel ... ce qui est quand on y pense plutôt logique.

Tu peux me rappeler quels sont nos moyens d'appréhender ce que tu nommes le réel ? Moi je veux bien qu'il y ait une "réalité", mais ce que la vie et la science nous apprennent, c'est qu'elle échappe justement à toute possibilité de représentation et que nos sens physiologiques, comme notre language symbolique, sont des vecteurs très imparfaits à cet égard :/
9835
Citation de Magnesium :
Mais plus sérieusement après une rapide recherche j'ai rien trouvé comme épithète rattaché au scientisme dans la langue anglaise.
Peut-être parce que c'est un terme qui techniquement ne veut rien dire ?
C'est plutôt l'inverse qui doit être souligné : la croyance en l'existence de phénomènes qui ne font pas partie du réel.
Être scientiste c'est juste être un athé normal.


Toi tu devrais VRAIMENT lire Popper un jour.
9836
Tu peux me rappeler quels sont nos moyens d'appréhender ce que tu nommes le réel ?

Nos moyens d'appréhender ce qu'on nomme le réel sont les outils toujours plus perfectionnés qui nous permettent de comprendre de mieux en mieux les phénomènes exitant dans notre univers.

Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas des phénomènes que nous ne comprendrons jamais, mais le fait que l'on ne puisse pas comprendre une chose ne veut pas dire pour autant qu'elle soit du domaine du surnaturel.

En attendant, personne n'a jusqu'à présent pu mettre en évidence de phénomènes surnaturels qui puissent être considérés comme tels. Et pourtant, les scientifiques en ont vu défiler des tordus qui prétendaient avoir un don, être hantés etc.

9837
Toi tu devrais VRAIMENT prendre du Poppers un jour.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 20:43:00 ]

9838
Citation de Mort :

Toi tu devrais VRAIMENT lire Popper un jour.


Mg je le vois déjà bien en partie Popper.
9839
La question de la mesure en science et très intéressant et justement vachement plus problématique qu'il n'y parait. J'y reviendrais plus tard si j'ai le temps.

[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 20:48:24 ]

9840
Je voudrais savoir pourquoi nous sommes humains et pas autres choses, pourquoi nous sommes constitués d'atomes et pas d'autres éléments, pourquoi nous vivons et avons des émotions...

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.