Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 532 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1241
À vous lire, les éleveurs ne font absolument aucun effort et n’ont jamais rien fait évoluer et ne contribue absolument pas à l'alimentation végétal.
En évoquant le soja, dans le cas de la vache laitière, c’est un des élevages qui en consomme le moins et il est tout à fait possible de remplacer le soja d’importation par du soja local ou par d’autre culture, comme le tournesol ou le colza. En France, on a baissé de 40 % l’importation de soja en 15 ans.

Les enjeux actuels sont :

l’exploitation autonome, pour ne plus dépendre du prix du marché.
L’autonomie énergétique, en produisant soit même sans avoir à acheter.

Au tour de chez moi, il y a des coopératives qui travaillent main dans la main, élevage bio et/ou pas, culture bio et/ou pas, mise en place de circuit court et embauche pour la vente des produits de la coopérative et de coopérative voisine, utilisation des outils, des infrastructures, du matériel, en commun, etc...
Des gens dans leurs temps, qui avancent et dont le résultat est visible d’années en années, j'ai vu des champs de blé et de mais qui ont été remplacé par du chanvre alimentaire, du tournesol, du colza, de l’agriculture maraîchère, la diversification de l’élevage, l'amélioration de l’environnement.
Une place pour tout le monde justement répartie, du bio pour les zones de capture d’eau, du bio proche de site où la biodiversité est remarquable, puis du pas bio à des endroits moins sensibles, et des efforts à proximité des habitations.
Ce sont énormément d’avancées qui n’existaient pas il y a encore vingt ans, et qui ont pu se mettre en place en bossant ensembles, avec des gens qui sont exactement ce que tu peux voir dans la vidéo du gars que tu trouves répugnant, et des jeunes fraîchement formés, des anciens qui ne juraient que par les produits phytosanitaires, des gens au top de la technologie agricole, des gens qui sont dans l'exploitation forestière, des chasseurs, etc...


Puis à côté de ça, il reste une poignée de gens qui s’entête à rester seul, pour faire uniquement comme ils l’entendent, des pros comme des anti-touts.
Soit en continuant à faire ce qu’ils ont toujours fait sans jamais vouloir évoluer, soit en voulant développer de nouvelles activités en restant seul.
Résultat, ils travaillent plus pour un résultat moindre, ont un mauvais rendement, ils n’ont pas le matériel adéquat, sont sur des surfaces cultivables qui ne sont pas adaptés à leurs activités et sont hypers dépendant du prix du marché.
En finale, ils sont pénalisés par les divers lois naissantes qui régissent le monde agricole.
Aussi simplement, ils ne répondent pas aux besoins et aux enjeux alimentaires actuels.
1242
Citation de Cola :
Idem...Les éleveurs ne me nourrissent pas du tout...Il est très possible de cultiver la terre sans faire d'élevage..On pourrait recentrer ce fil de discussion sur le sujet du végétarisme et du véganisme....Libre à ceux qui veulent manger des animaux d'ouvrir une autre discussion..


Je ne suis pas opposé à échanger des avis et points de vue avec les consommateurs de produits animaux.
Les végans ne font pas partie d’une secte.
Nous devons être capables d’argumenter ( sans s’énerver :) ) avec les gens qui ont un avis différent sur la question.

1243

le-pub-des-gentlemen-3871472.jpg
Une photo que j'ai prise fin août, c’est du chanvre alimentaire, une variété qui produit beaucoup de graine, c’est un endroit que je connais depuis ma naissance, j’ai moi même quelques parcelles à proximité.
Comment est ce qu’on a réussi à faire ça ?




Avant il y avait du maïs et du blé, j'ai connu uniquement ce type de culture à cet endroit pendant 40 ans.
Le maïs était principalement destiné à l’élevage.
Après plusieurs dizaines d’années d’utilisation de produit phytosanitaire  chimique, le terrain en lui-même n’était pas en règle pour faire du bio.

Donc, il a fallu convertir ce bout de terrain, le laisser hors culture pendant un certain temps.
Ici il a servi pendant un petit moment pour l’élevage en faisant simplement du foin.
Les années qui vont suivre, il n’y aura pas directement de chanvre au même endroit pour une question de rotation des cultures et éviter d’appauvrir les sols.

En exemple parmi d’autre de coopération avec les méchants éleveurs :clin:


Me concernant, tout mes terrains sont aujourd’hui aptes à accueillir du bio, c’est quelques choses que j’avais entamé il y un peu plus d’une dizaine d’années.
En fait j’avais entamé des discussions avec les exploitants, je ne voulais plus de phytosanitaire à proximité des habitations, parfaitement compréhensif, ils ont arrêté l’année d’après et font uniquement du foin sur mes terrains.
Pour ce que j’ai encore et qui n’est pas proche des habitations, maintenant il y a une forêt de roseaux dessus qui sert comme abris pour divers animaux, dont le faisan, donc la chasse...
C’était le deal pour obtenir ce que je voulais, c’est-à-dire éviter le maïs partout, puis la finalité est quand même heureuse, car maintenant il est tout à fait possible d’y voir pousser du bio.


Citation :
Nous devons être capables d’argumenter ( sans s’énerver :) ) avec les gens qui ont un avis différent sur la question



Parfaitement
1244
Citation de Ose :
Citation de Cola :
Idem...Les éleveurs ne me nourrissent pas du tout...Il est très possible de cultiver la terre sans faire d'élevage..On pourrait recentrer ce fil de discussion sur le sujet du végétarisme et du véganisme....Libre à ceux qui veulent manger des animaux d'ouvrir une autre discussion..


Je ne suis pas opposé à échanger des avis et points de vue avec les consommateurs de produits animaux.
Les végans ne font pas partie d’une secte.
Nous devons être capables d’argumenter ( sans s’énerver :) ) avec les gens qui ont un avis différent sur la question.

Citation de Ose :
Citation de Cola :
Idem...Les éleveurs ne me nourrissent pas du tout...Il est très possible de cultiver la terre sans faire d'élevage..On pourrait recentrer ce fil de discussion sur le sujet du végétarisme et du véganisme....Libre à ceux qui veulent manger des animaux d'ouvrir une autre discussion..


Je ne suis pas opposé à échanger des avis et points de vue avec les consommateurs de produits animaux.
Les végans ne font pas partie d’une secte.
Nous devons être capables d’argumenter ( sans s’énerver :) ) avec les gens qui ont un avis différent sur la question.


Un peu sectaire, je fais mon possible pour ne pas heurter les végétariens (et les autres). Mais par contre dès que ça parle de "viande éthique" issue d'animaux, là c'est pas la peine d'argumenter et c'est hors sujet.

[ Dernière édition du message le 03/10/2021 à 16:17:15 ]

1245
x
Hors sujet :
Citation de Cola :
Un peu sectaire


T'as un avis sur les Inuits ? Ça m’intéresse.


1246
Dans tous les cas où il n'y a pas d'alternatives, les gens font comme ils peuvent.
1247
Voilà, bien dit
1248
Bon quel que soit l'argumentation pour ou contre manger de la viande, souffrance animale ou pas (lol), les élevages sont une cause majeur de l'agonie terrestre que nous vivons et que nous allons vivre de plus en plus âprement. On a beau retourner le problème dans tous les sens, les élevages ne sont pas défendables sur cette vérité implacable, car tout simplement il s'agit de l'avenir de l'humanité et il est fortement, fatalement, compromis.
Il n'y a pas d'alternatives, d'aménagement possible pour maintenir les élevages, en tout cas c'est ce que dit la science la plus à la pointe du savoir humain sur la question. A tel point qu'aujourd'hui cela fait la une de tous les journaux sérieux, un jour ou l'autre ... Il n'y a guerre plus que le mec des vidéos sus-citées pour clamer le contraire sur sa chaîne youtube, ou des lobbyistes véreux, véritables "cancers" dans les couloirs décisionnaires des pouvoirs politiques.
Mais la vérité elle est là, béante sur le carnage terrestre de l'élevage unanimement reconnu à l'échelle mondiale par la communauté scientifique.
D'ailleurs le mec se grille lui-même dans ses vidéos puisque gêné quand même quelque part, il y a de quoi quand même, il stipule bien qu'il fait çà parce qu'il a des clients (sinon il ferait autre chose ?) ... il oublie bien sûr de parler de son compte en banque, et certainement aussi des dettes faramineuses qui le rendent prisonnier de son système délétère, comme tous les autres ...
Une autre vérité implacable c'est qu'ici on est sur un sujet végétariens/végans et il serait bien qu'on cesse le hors sujet sur les élevages/chasse/torture et compagnie. Il y a le pub de l'écologie ou bien il n'y a qu'à ouvrir un sujet spécifique (j'y viendrais si on m'invite ^^).
1249
Citation :
Une autre vérité implacable c'est qu'ici on est sur un sujet végétariens/végans et il serait bien qu'on cesse le hors sujet sur les élevages/chasse/torture et compagnie.



Pourtant c’est le cheval de bataille des L214, Peta et co., qui fonctionnent essentiellement par la peur, la désinformation. Nan ?



Citation :
en tout cas c'est ce que dit la science la plus à la pointe du savoir humain sur la question.



Moins amusant, c’est que tout le monde ne porte pas le même discours, il y a encore beaucoup de sujet à l’étude. Comme celui de l’efficience des protéines...
1250
Sans même devoir aller vers leurs professeurs pour montrer que tu mens sans donner la moindre référence scientifique sérieuse pour étayer tes dires, voici une thèse de pharmacie d'une étudiante sur le sujet et qui conclu qu'à tous les âges une alimentation végétarienne convient parfaitement. L'étudiante en question a obtenu à la suite de la présentation de ce mémoire son diplôme de docteur en pharmacie en 2018:

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01913994

je propose que tu télécharges cette thèse qui fait la synthèse de données bien établie de par le monde des sciences, que tu la lises et qu'on en reparle pour avoir enfin une discussion sérieuse basée sur des connaissances pragmatiques et saines, indiscutables et non des préjugés, des mensonges, des supputations, du dénigrement et de la calomnie ou de la désinformation scientifique ...

[ Dernière édition du message le 03/10/2021 à 21:34:00 ]