Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 485 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1341
Un gai huron
1342
Je considère que les chasseurs sont des arriérés parce qu'aujourd'hui il n'est plus pertinent de chasser pour se nourrir ...
1343
Citation de chapolin :
Je considère que les chasseurs sont des arriérés parce qu'aujourd'hui il n'est plus pertinent de chasser pour se nourrir ...

A mon avis il y a encore des endroits sur terre où les humains ont relativement peu de ressources et peuvent trouver dans la chasse et la pêche une source de nourriture et aussi d'indépendance face aux propositions du monde moderne qui ne fait pas forcément rêver tout le monde. Cela dit, dans les temps anciens, la culture hindouiste a pu se développer autour du lacto-végétarisme et surtout dans la partie sud du pays-continent où les conditions climatiques et la faible densité de population permettaient de cueillir les fruits de la terre sans trop de soucis.
Chasseurs arriérés oui dans le sens oû on situe le passé vers l'arrière et le futur vers l'avant...Dans mes études de socio-éthnologie, je me souviens de l'anecdote d'un peuple (amérindien il me semble) qui plaçait le futur derrière eux car inaccessible à la vue et le passé devant car on peut contempler le passé qu'on a déjà vécu :clin:

[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 02:02:48 ]

1344
Citation de sonicsnap :
Je pense que le végétalisme est quelque chose de quand même assez nouveau, même si dans les siècles passés, beaucoup de gens mangeaient très peu de viande, parce que c'était trop cher. Mais ces gens n'avaient pas un régime végétalien très équilibré et ne vivaient généralement pas très vieux. Et quand ils avaient la possibilité de manger de la viande, c'était jour de fête.


Ce n’est pas si nouveau que ça.
Il y a eu un mouvement « naturien » notamment en France qui prônait le végétalisme. Il a eu un certain écho au début du XXème siècle.
Il était animé surtout par une catégorie d’anarchistes, le plus connu étant le géographe Elisée Reclus. La célèbre héroïne de la commune de Paris, Louise Michel, a écrit aussi sur la maltraitance animale.
Octave Garnier, membre de la bande à Bonnot et végétalien, appelait ceux qui consommaient de la chair animale « les involués » ( Garnier n’est peut-être pas le meilleur exemple parce qu’il n'hésitait pas à tirer sur des gens ).
L’antispecisme a été effectivement développé comme courant plus large à partir des années 1970. Le promoteur le plus connu de ce courant étant le philosophe Peter Singer.
Mais un tournant décisif pour le militantisme vegan, celui qui la fait sortir de l’ombre se tient, à mon avis, dans ces premières actions d'éclat où des activistes israéliens de la cause animale se sont fait marquer au fer rouge en public ( il y a moins de 10 ans ).
Fallait être déterminé et ça a marqué les esprits, je crois.

[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 12:27:33 ]

1345
Ah ben, je ne connaissais pas cette anecdote!
Oui, le dix neuvième siècle ce n'est quand même pas très ancien et c'était l'affaire d'un petit noyaux de militants. Dans l'histoire, jusqu'à l'antiquité et même la préhistoire, il semble que peu de gens on eu l'idée, que tuer des animaux pour les manger ou utiliser leur peau , leur toison, leur lait, leur œufs etc. c'était mal.
C'est pour ça qu'il est ancré encore dans la tête de beaucoup de gens que c'est quelque chose de naturel. Pas simple d'aller à rebours d'un réflexe qui remonte aux origines de l'humanité.
Aussi, une question que je me posais: Les végétaliens peuvent-ils avoir des chiens et des chats et leur donner de la viande à manger?
1346
Concernant le régime végétalien et son ancienneté, je pense qu'on peut regarder du côté des Jaïns en Inde (et diaspora), une religion qui existe depuis plusieurs milliers d'années. Le régime Jaïn est très spécifique et les moines/nonnes sont végétaliens. Je n'ai pas pu obtenir d'information sur l' ancienneté du végétalisme chez ces moines/nonnes mais les motifs de ce végétalisme laissent à penser que cette tendance est ancienne. Les laïcs jaîns sont par contre autorisés à consommer des produits laitiers sous certaines conditions (mais pas de viande ni d'oeufs)
J'ai un peu étudié le régime Jaïn car je le pratique depuis 6 ans de façon assez stricte dans sa version vegan-jaïn. Cela consiste ne pas consommer certains légumes et fruits, à ne pas consommer de céréales et graines "complètes", de graines germées ni d'alcool.
Les légumes interdits sont quasiment tout ce qui pousse "sous" la terrre : oignons, carottes, pommes de terre, poireaux etc...Mais aussi les choux de différentes sortes....Pour les fruits, le figues de différentes espèces sont interdites.

Sonicsnap, concernant les chiens et les chats, le chien étant omnivore , il peut naturellement se nourrir de toutes sortes d'aliments et se satisfaire d'un régime végétal. Beaucoup de véganes nourrissent leur chien en mode végane et ceux que j'ai vu se portaient très bien.
Pour le chat, c'est un carnivore et il a besoin de taurine car il n'en produit pas par lui-même. Il existe des croquettes pour chat végétales supplémentées en taurine et cela fonctionne bien pour un certain nombre de chats. Je connais une personne qui a 6 chats et qui les nourrit en végétal.

Citation :
Mais un tournant décisif pour le militantisme vegan, celui qui la fait sortir de l’ombre se tient, à mon avis, dans ces premières actions d'éclat où des activistes israéliens de la cause animale se sont fait marquer au fer rouge en public ( il y a moins de 10 ans ).
Fallait être déterminé et ça a marqué les esprits, je crois.

Pour ce que j'ai vécu au niveau militantisme, les actions de marquage (branding) réalisées par 269Life ont été assez anecdotiques et peu médiatisées en France même s'il y en a eu quelques unes dans ma ville (Lyon). Il y a eu beaucoup d'autres actions qui ont eu de l'impact visuel : les opération "barquette" (humains ensanglantés emballés dans des barquettes sous célophane), les actions "cage" (humains encagés) et bien entendu toutes les vidéos de L214.
Au niveau intellectuel (moins spectaculaire), les journalistes (Emeric Caron notamment) et personnalités médiatiques ont probablement puisés leur inspiration auprès d'auteurs théoriciens anglo-saxons mais aussi dans des publications telles que les Cahiers anti-spéciste (faisant elles mêmes de nombreuses références aux auteurs anglo-saxons mais aussi Italiens et français et proposant des traductions.

[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 17:51:39 ]

1347
@sonicsnap: tuer des animaux pour s'en nourrir, comme le soulignait Cola verde n'est pas forcément mal dans certains contextes. D'ailleurs qui ira critiquer un poisson tuant un autre poisson pour se nourrir ? Par contre là où çà devient mal assurément, c'est quand il y a maltraitance et plus généralement comme on le voit, exploitation industrielle causant une pollution classée actuellement au 3ème rang des pires choses pour le climat; quand pire encore que la maltraitance on assiste à une véritable torture généralisée à l'échelle mondiale sur des millions et des millions d'animaux, un truc de fou en vérité qui va jusqu'à nier la sensibilité même du "vivant". Là il y a vraiment un truc de détraqué dans le cerveau de milliard de personnes. D'ailleurs l'une des manifestations de ce phénomène généralisé est l'état du monde actuel qui agonise comme jamais, une sorte de suicide collectif pour des choses qui en fin de compte ne sont que des caprices de consommateurs abrutis par une sorte de folie en définitive, complètement sanglante.

Citation :
J'ai un peu étudié le régime Jaïn car je le pratique depuis 6 ans de façon assez stricte dans sa version vegan-jaïn. Cela consiste ne pas consommer certains légumes et fruits, à ne pas consommer de céréales et graines "complètes", de graines germées ni d'alcool.
Les légumes interdits sont quasiment tout ce qui pousse "sous" la terrre : oignons, carottes, pommes de terre, poireaux etc...Mais aussi les choux de différentes sortes....Pour les fruits, le figues de différentes espèces sont interdites.


Pourquoi ces interdictions de légumes et fruits ?



[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 00:19:34 ]

1348
L'abtinence de consommation de produits animaux existait chez les Parfaits Cathares aussi (qui avaient reçu le consolamentum).

Citation :
Le végétarisme cathare était un refus de commettre la violence à l'égard d'une créature « ayant du sang », principe pour eux des « vrais chrétiens »


Le végétraisme/lisme s'est développé au Royaume Uni plus précocement qu'en France. Dans les années 80 certains groupe musicaux ont largement contribué à répandre un message en faveur des droits des animaux.
The Smiths par exemple, mais aussi avant eux certains groupes punks dont le plus connu à ce sujet est Conflict. Les morceaux qui suivent ont été au top des charts indépendants UK à leur époque.




1349
Citation de chapolin :
@sonicsnap: tuer des animaux pour s'en nourrir, comme le soulignait Cola verde n'est pas forcément mal dans certains contextes. D'ailleurs qui ira critiquer un poisson tuant un autre poisson pour se nourrir ? Par contre là où çà devient mal assurément, c'est quand il y a maltraitance et plus généralement comme on le voit, exploitation industrielle causant une pollution classée actuellement au 3ème rang des pires choses pour le climat; quand pire encore que la maltraitance on assiste à une véritable torture généralisée à l'échelle mondiale sur des millions et des millions d'animaux, un truc de fou en vérité qui va jusqu'à nier la sensibilité même du "vivant". Là il y a vraiment un truc de détraqué dans le cerveau de milliard de personnes. D'ailleurs l'une des manifestations de ce phénomène généralisé est l'état du monde actuel qui agonise comme jamais, une sorte de suicide collectif pour des choses qui en fin de compte ne sont que des caprices de consommateurs abrutis par une sorte de folie en définitive, complètement sanglante.

Citation :
J'ai un peu étudié le régime Jaïn car je le pratique depuis 6 ans de façon assez stricte dans sa version vegan-jaïn. Cela consiste ne pas consommer certains légumes et fruits, à ne pas consommer de céréales et graines "complètes", de graines germées ni d'alcool.
Les légumes interdits sont quasiment tout ce qui pousse "sous" la terrre : oignons, carottes, pommes de terre, poireaux etc...Mais aussi les choux de différentes sortes....Pour les fruits, le figues de différentes espèces sont interdites.


Pourquoi ces interdictions de légumes et fruits ?




Selon la version officielle, le fait d'arracher un légume "racine" tue la plante et de nombreux insectes souterrains mais la question des crucifères (choux) est éludée et je pense qu'il faut aussi chercher parmi les causes de ce choix/sélection, un rapport avec les anti-nutriments dont les jaïns véganes ont pu observer les effets dans la durée. Pour les figues cela peut avoir un rapport avec les minuscules guèpes qui pondent dans le fruit et y meurent mais il y a peut-être une corrélation entre ce fruit "défendu" et le bouddhisme (Bouddha a trouvé l'éveil sous un figuier). On peut aussi voir la figue comme le fruit défendu biblique (qui offrirait une similitude avec le bouddhisme en tant que fruit de la connaissance/éveil). En effet le fruit biblique n'est pas nommé (on ne sait pas si c'est une pomme ou autre) mais par contre, après avoir commis le pêcher, Adam et Eve cachent leur nudité avec une feuille de figuier (et non de vigne).
1350
Citation :
L'abtinence de consommation de produits animaux existait chez les Parfaits Cathares aussi (qui avaient reçu le consolamentum).


Juki le lien que tu as fourni vers wiki et dont j'ai tiré la phrase ci-dessous parle de végétarisme et non de végétalisme. On ne peut pas parler d'abstinence de "produits animaux".

Citation :
Le végétarisme cathare était un refus de commettre la violence à l'égard d'une créature « ayant du sang », principe pour eux des « vrais chrétiens » :

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 01:36:49 ]