Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 520 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1371
Convaincre non pas de devenir végan, mais d'agir
1372
Citation de Before_ :
Convaincre non pas de devenir végan, mais d'agir


Non plus ( pour moi ) ;).
Juste informer même à grands bruits. J’appelle ça + de l’activisme que du militantisme.
Vouloir « convaincre » a pour moi une connotation autoritaire qui me déplaît.
C’est imposer son idée.
D’ailleurs « militant » n’est pas très éloigné de « militaire » et, je ne les aime pas non plus.
Question de goût.

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 11:40:41 ]

1373
J'ai l'impression que tu joues sur les mots. En effet, la plupart de militants font de l'information, c'est le cas de L214 qui fournit beaucoup d'infos pour aider les gens à la transition et qui informe sur ce qui se passe dans les élevages et les abattoirs.
Quand au fait de ne pas demander aux gens de devenir vegan c'est discutable car au final on se retrouve avec des "flexitariens" qui consomment autant de produits animaux qu'avant et qui se donnent bonne conscience en achetant du tofu de temps en temps.
J'aime assez la position de Gary Francione qui prône le changement individuel et demande aux gens de devenir vegan...Connaissez vous Gary Francione ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Francione.

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 15:32:18 ]

1374
Citation :
Quand au fait de ne pas demander aux gens de devenir vegan c'est discutable


Je ne crois pas jouer sur les mots et je ne garde bien de demander quoi que ce soit à qui que ce soit.
Il faut informer, oui.
Vouloir convaincre fabrique des fanatiques ou des sectaires.
Mon avis est que c’est une réflexion et un cheminement personnels à partir du moment où on a les informations à disposition.
On ne peut pas forcer les gens de quelques façons que ce soient, ça aboutit à la dictature.
Ceci dit, il m’arrive de lancer un « Go vegan ! » mais ça sort tout seul avant que j’ai pu l’arrêter :)

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 17:11:36 ]

1375
Citation :
Vouloir convaincre fabrique des fanatiques ou des sectaires.

Derrière toute action (comme poster une vidéo) il y a l'intention de convaincre les gens de changer ou alors on ne fait rien car on n'attend aucun changement. La plupart des gens qui regarderont la vidéo sur cet élevage se diront que c'est la faute de l'éleveur (alors que tous ces élevages se ressemblent) ou la faute de l'industrialisation ou la faute du capitalisme (qui existe depuis au moins 2000 ans). C'est pourtant simple de ne pas participer à tout ça,
Alors oui "Go vegan" en français ça donne "devenez véganes" on vous en prie..... :clin:

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 20:54:01 ]

1376
Citation :
il y a l'intention de convaincre les gens de changer ou alors on ne fait rien car on n'attend aucun changement.


Oui mais non ;)
Si le changement ne vient pas d’une réflexion personnelle mais d’une persuasion, il n’ira pas dans le bon sens. J’en suis convaincu.
Alors, informons, mais laissons les gens en conclure ce qu’ils pensent être juste.
Et si ça ne va pas dans le sens de ce que toi et moi ( et d’autres heureusement ! ) souhaitons, alors soit on est trop pressés soit on ne fait pas partie de la même espèce..

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 12:57:56 ]

1377
Je me demandais ce qu’un berger de dromadaire en Mauritanie allait devenir par exemple si ses compatriotes décidaient subitement de se mettre à la courge ou au butternut….
Disons qu’il pourrait reconquérir la bataille du transport des hommes et des marchandises…
Amha ce changement au niveau mondial se sera long.
A mon niveau je suis hyper décroissant en viande en tout cas…enfin peut-être que le véganisme n’est pas forcément un enjeu mondial mais plus une approche personnelle de vie sur terre.
1378
Citation :
le véganisme n’est pas forcément un enjeu mondial mais plus une approche personnelle de vie sur terre.


Les deux sont liés.
Rappelons que la consommation de viande est le premier facteur de pollution sur Terre.
Il faut entre 7 et 10 calories alimentaires d’origine végétale pour en produire une seule d’origine animale.
Il y a aussi la très grosse utilisation d’eau potable destinée aux animaux d’élevage.
Les océans sont raclés.
Gâchis et pollution intensive.
Ce n’est donc pas juste une question morale du respect de la vie mais aussi la préservation d’une planète qui commence à nous dire : ça suffit.
Certains affirment d’ailleurs qu’il est déjà trop tard.
Je reste tout de même optimiste. Si l’humanité devait disparaître, elle aurait eu de nombreuses occasions de le faire.
La nature est tout de même bonne fille.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 14:21:32 ]

1379
Moi je suis plutôt pessimiste, on ne disparaîtra pas mais les temps risquent de devenir très très très durs ...

Quoiqu'il en soit il y a des choses illégales, tuer, voler etc et je pense que ce qu'on voit et qui est dénoncé dans la vidéo de L214 devrait être illégal.
1380
Citation de chapolin :
Moi je suis plutôt pessimiste, on ne disparaîtra pas mais les temps risquent de devenir très très très durs ...


au contraire ça prend un bon tournant sur le plan écolo et alimentation végétale...Ralentissement des productions industrielles (d'objets), prise en compte de la pollution, explosion de l'offre végétalienne en supermarché et fast-food....Cela se fait lentement mais surement :) en plusieurs générations.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 17:34:30 ]