Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 487 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1351
Le sujet c'est pas "Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !" ? :mrg:

Ceci dit j'ai toujours cru que les parfaits étaient végétaliens, en fait en cherchant un peu plus ça semble plus compliqué...

Citation :
Les cathares développent ainsi un régime alimentaire particulier qui exclut la consommation de tout produit d’origine animale et exigent de ne manger aucun aliment gras. Ils ne consomment ni viande, ni volailles, ni oeufs, ni fromages, ni lait et n’utilisent pas de graisse d’origine animale. Les Cathares consomment néanmoins du poisson car à une époque où les connaissances scientifiques concernant le monde animal sont encore très limitées, on croit que les poissons ne se reproduisent pas et ne sont donc pas des êtres vivants dotés d’une âme.


https://dis-leur.fr/chronique-cathares-vegetaliens-a-lepoque-medievale/
1352
Citation de Juki :
Le sujet c'est pas "Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !" ? :mrg:

Ceci dit j'ai toujours cru que les parfaits étaient végétaliens, en fait en cherchant un peu plus ça semble plus compliqué...

Citation :
Les cathares développent ainsi un régime alimentaire particulier qui exclut la consommation de tout produit d’origine animale et exigent de ne manger aucun aliment gras. Ils ne consomment ni viande, ni volailles, ni oeufs, ni fromages, ni lait et n’utilisent pas de graisse d’origine animale. Les Cathares consomment néanmoins du poisson car à une époque où les connaissances scientifiques concernant le monde animal sont encore très limitées, on croit que les poissons ne se reproduisent pas et ne sont donc pas des êtres vivants dotés d’une âme.


https://dis-leur.fr/chronique-cathares-vegetaliens-a-lepoque-medievale/


On essaie d'être précis dans les mots ça évite toutes sortes d'incompréhensions.
Et donc, les cathares consommaient des produits animaux (poissons) alors que tu as écrit le contraire.
A la lecture de ce second lien que tu fournis, j'aurais tendance à dire qu'ils étaient pesco-végétariens.
Par contre le titre de l'article est erroné car ils n'étaient clairement pas végétaliens.

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 02:56:39 ]

1353
Cola Verde, tu as bien fait de rappeler que le vegetalisme est un « mouvement » bien antérieur aux « en-dehors » qui le pratiquaient au début du XXème siècle en France.
Le jaïnisme est effectivement la religion qui pousse le respect de la vie le plus loin qu’il est possible de le faire.
En ce qui me concerne , j’estime que le veganisme est une démarche personnelle indépendante de toute religion ou doctrine.
C’est une réflexion entre soi et soi-même.
D’ailleurs il existe un bon nombre de végétariens ou végétaliens connus dans l’histoire qui
avaient décidé de le devenir sans appartenir forcément à une quelconque ou même religion.
On peut citer par exemple : Pythagore ( qui serait le premier végétarien volontaire identifié) , Voltaire, Einstein, De Vinci, etc etc..

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 12:12:30 ]

1354
Merci Cola pour les explications, c'est très intéressant.

Je trouve que l'idée que le végétarisme ou véganisme soit indépendant des religions est une très bonne chose. Pas besoin d'une religion pour ressentir la pureté explicite de la vie et le respect qu'on peut vouloir y consacrer. Je pense souvent que des acteurs hauts placés dans différentes religions me déçoivent car ils ne se soucient pas de ce qu'ils consomment. En cela je trouve qu'il y a quelque chose qui sonne faux chez eux.

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 14:08:31 ]

1355
C'est que les religions ont été inventées à des époques où le fait de consommer des animaux n'était pas considéré comme un "péché"..
1356
Les hiérarchies ecclésiastiques en général c’est « faite ce que je dis, pas ce que je fais ».
C’est un autre débat...
1357
Cet article recense 55 personalitées médiatiques véganes. Ou ayant au moins un régime végatalien car la nuance est parfois difficile à situer en langue anglaise.....Pour les non anglophones vous pouvez voir les noms et photos....
https://www.veganfoodandliving.com/features/vegan-celebrities/?fbclid=IwAR2HJXxZ2eRBqIDOtg-FJbbfsqLGKbHDv1XXgijn99-WvTZecY-SztC-I80
et un autres article qui présente 49 personalité véganes...Il y a des recoupements avec l'autre article mais aussi des différences
https://happyhappyvegan.com/vegan-celebrities/
1358
Il manque le père Ducrasse devenu vegan après son accident de hachoir.
Ça l’a fait réfléchir.

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 11:45:23 ]

1359
Une petite bonne nouvelle : un copain vient de devenir vegan après avoir été formé comme prof de yoga par ma chère et tendre.
Pour fêter ça voici la recette de la courge butternut au four .
Préparation en 5 mns et super bon.
1360
Légumes au four c'est toujours bon. La dernière fois que j'en ai cuisiné c'était du fenouil émincé agrémenté de quartiers d'orange, des épices (poivre, une pointe de cannelle). Cuire assez longtemps pour que le fenouil ait la texture de l'oignon cuit (mou, translucide) et un peu doré au grill au final.
Les courges (poti, butter...) ça marche aussi très bien rapé en garniture de tourtes avec un mélange liquide de crème de soja et un peu de tofu soyeux liquéfié....ça dore bien