Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

• 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 917 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
621
J-skellington, si si, relis bien tous tes posts et tu verras que tu te plantes : tu as bien dis que les vaches mangent de la paille et la plante de soja à 90% puisque tu inclues toutes les sources d'alimentation dans ton calcul.

Tu as d'abord écris:

Citation :
Tu parts sur une équivalence de production consommation de 1 pour 1, sauf que pour un mètre carré de maïs blé, ce que tu veux, l'animal consommera environ 90 % de la biomasse produite, alors que l'humain incapable de digérer la cellulose en autre chose, ne consommera que le grain soit 10 % de la biomasse produite et encore en étant généreux.

Et puis devant le ridicule de ton propos tu modifies discrètement :

Citation :
la plupart du temps ne consomme que le produit raffiné à savoir la farine blanche ce qui donne déjà un écart de 10% à 5/6% de la biomasse. Donc par là évoquer que ton postulat de départ de 1 pour 1 était faux.

Pour revenir au débat initial :

L'élevage est un gaspillage de ressources

Une étude de la FAO indique que les animaux sont de piètres convertisseurs d’énergie en alimentation humaine. Dans les pays occidentaux, la quantité de protéines végétales données en alimentation animale pour obtenir un kilo de protéines animales n'est pas avantageuse : il faut en moyenne 7 kg pour les bovins, 6 kg pour les poulets et les cochons, et de 3 kg pour les oeufs. Si l'on ne prend en compte que les aliments comestibles pour les humains et les tourteaux de soja, ce ratio baisse mais reste largement défavorable : il est de 5 pour le poulet, 4,4 pour les cochons et 2,8 pour les œufs. Seuls les bovins voient leur ratio baisser aux alentours de 1 car ils sont nourris principalement avec du fourrage et des pâturages. La totalité du fourrage et une partie des pâturages restent un gaspillage de surface agricole puisqu'on pourrait cultiver des aliments directement à leur place.

Il s'ensuit qu'il faut beaucoup plus de terres agricoles pour produire de la viande que pour produire directement des céréales destinées à l'alimentation humaine en occident et donc en France. Dans les pays en développement, cette situation est moins claire et certains types d'élevage peuvent représenter un gain net de protéines et de calories, en utilisant des ressources non comestibles et des déchets alimentaires.

Cf : https://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation
622
Je ne modifie rien discrètement, je reconnais mon erreur, je dis bien que je l'ai mal formulé et que pour le maïs ce que j'ai écrit reste rigoureusement exact. Puis je précise ma pensée pour le blé. Et c'est moi qui ergote sur des détails, t'es vraiment un champion. Bref je te laisse continuer de soliloquer.

Citation :
La totalité du fourrage et une partie des pâturages restent un gaspillage de surface agricole puisqu'on pourrait cultiver des aliments directement à leur place.

Avant de partir, voilà encore une ânerie de compétition.

[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 12:06:26 ]

623
Chapolin, je crois que tu t'enfonces un peu plus.

Le débat peut être intéressant mais reste dans le factuel, et ne fais pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.

Concernant les prairies pour le fourrage destinées à l'élevage, c'est bien aussi qu'il y ait de la diversité dans les cultures (céréales, cultures maraîchères, prairies...)

Et dans la région où j'habite, il y a pas mal d'élevage bovin, ovin et un peu caprin, dont les espaces à brouter ne prennent pas la place de terres cultivées parce que tu n'ira pas cultiver ton blé ou tes lentilles à 1800 m d'altitude dans un pré à 50% de pente ;)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

624
Citation de Dr :
Citation :
A aucun moment je ne dis que les 15.000 litre/kilo sont négligeables, ni qu'il ne faut pas les comptabiliser. Je dis qu'il ne faut pas les comptabiliser deux fois, une fois pour la production de viande et une deuxième pour la production de lait.

Voilà. C’est pas compliqué.

Si une voiture avec 2 passagers a consommé 30 litres pour faire un trajet, on ne dit pas qu’elle a consommé 60 litres ou 30 litres par personne.

On peut éventuellement dire qu’elle a consommé 15 par personne. Mais on peut aussi débattre 107 ans de la bonne répartition.

On peut considérer 2 choses: l’énergie du trajet et dans ce cas effectivement il n'y a pas photo. Mais on peut aussi considérer l’énergie du trajet + l'énergie de la mise en œuvre du moyen de locomotion. Dans le cas de ma voiture qui a 30 ans et dont le compteur s'est arrêté à 470 000 kilomètres il y a 15 ans, on peut considérer que l’énergie de fabrication est amortie et ainsi, devenue dérisoire dans le calcul du coût d'un trajet. Mais je signalerais que cette façon de penser est remise en cause par les détracteurs des véhicules électriques qui nous signalent que "l'énergie" de mise en service cumulé au problématique retraitement des batteries, posent un sérieux problème et vient "perturber" les jolis nombres de consommation vertueuse.

Pour une vache laitière le temps "d'exploitation" avant d'en faire de la viande est de 5 ans. Je réitère ma question : est-ce que le coût de "fabrication" de la vache, amortissable en 5 ans oui ou non, est pris en compte dans le calcul des 1000 litres d'eau ?
625
Citation :
Et dans la région où j'habite, il y a pas mal d'élevage bovin, ovin et un peu caprin, dont les espaces à brouter ne prennent pas la place de terres cultivées parce que tu n'ira pas cultiver ton blé ou tes lentilles à 1800 m d'altitude dans un pré à 50% de pente ;)

C’est le noeud du problème. Les sociétés ont poursuivi les agricultures qui marchaient dans leur contexte. Et effectivement dans les régions froides et/ou montagneuses, l’elevage ça restait un meilleur moyen de nourrir les gens (aussi parce que c’est moins sujet aux variations saisonnières et que pas mal de produits dérivés se conservent mieux que les produits végétaux).

Aujourd’hui on vit dans une ère globalisée, avec des sources d’énergie très bon marché. Il est super aisé de se faire une diète veganne parfaitement équilibré quand on vit dans un pays développé.

Maintenant si on veut revenir dans un mode plus durable, avec moins de débauche d’énergie, bah l’élevage animal va être le truc le plus sensé dans certaines régions. Tout simplement parce qu’on ne pourrait pas y cultiver de manière durable toutes les variétés végétales nécessaires à une diete equilibree.
626
Citation de j-skellington :

Citation :
La totalité du fourrage et une partie des pâturages restent un gaspillage de surface agricole puisqu'on pourrait cultiver des aliments directement à leur place.

Avant de partir, voilà encore une ânerie de compétition.

Je précise que cette affirmation n'est pas de moi, mais copiée/collée de l'article que je citais : https://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation

Encore une fois, tu pontifies, de manière acerbe, sans la moindre justification. Tu as le droit. Mais malgré ce que tu peux en écrire, que c'est une ânerie de compétition, je pense moi que cet article est parfaitement documenté et sa véracité digne de foi, en tout cas je m'y intéresse et finalement j'y adhère.

Ce qui m'amène à répondre à Dana pour les pâturages de montagne (je suis un super client du fromage bio de montagne). Tu as complètement raison pour ces pâturages inaccessibles aux machines, mais le pourcentage de ces pâturages inaccessibles devient minoritaire dans le paysage total du pâturage. Et çà en devient une catastrophe monumentale si on étend à la planète, avec la déforestation que cela implique par exemple en Amazonie.

D'autre part si on étend aux autres viandes et élevages, et pour en revenir au débat initial, l'argument de la biomasse valable pour le bétail, tombe. Ce qui est expliqué dans l'article cité plus haut.

[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 13:04:19 ]

627
Vas y continue de bien torde ce que j'ai dit, toujours en déviant du propos que je tenais initialement pour bien le faire rentrer dans la petite case qui t'arrange, tu n'es vraiment qu'un rigolo.

[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 13:04:33 ]

628
Et puis les attaques personnelles, la volonté de bagarrer et gagner, ça fait plus chasseur que boudhiste.

:oops2:

Paix et respect les amis.
629
Les bouddhistes c'est des Nazis d'abord.
630
Citation :
et çà en devient une catastrophe monumentale si on étend à la planète, avec la déforestation que cela implique par exemple en Amazonie

https://fr.euronews.com/2018/08/29/au-bresil-le-soja-chasse-les-forets
Alors pour résumer ta façon de penser, je vais faire pareil.
Voici une étude qui montre qu'on ravage la nature pour y mettre des champs de soja par exemple > donc le soja c'est pas bon pour la nature, c'est même la cause de la déforestation ... C'est malhonnête comme raisonnement non?
Qu'elle est la cause de tout ce bordel... ?
bon pour aller dans ton sens, c'est bien la viande le problème, c'est bien ce que nous sommes non ? :mdr:

Édit : en fait j'ai l'impression que ta réponse c'est: ben moi je peux continuer dans ce système debile car moi ce que je mange c'est moins pire que toi...Na !

x
Hors sujet :
Les boutistes ça chasse aussi hein, le musulman par exemple ...

[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 14:10:21 ]