Le pub de la Corona...
- 14 585 réponses
- 173 participants
- 594 672 vues
- 140 followers

Anonyme

Un conseil de défense suivi d’un conseil des ministres « exceptionnels » seront organisés samedi 29 février pour faire le point sur le coronavirus, a annoncé l’Elysée vendredi. Le premier aura lieu à 10 heures et le second à 11 heures.
Un nouveau sujet pour qu il n y ait pas une pandémie sur le Pub.

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 09:56:54 ]

Dr Pouet

À côté de ça on a l'État, qui n'achète qu'auprès de ses fournisseurs attitrés 4 fois plus chers que la normale et paye plusieurs mois après réception (ce qui encourage pas l'efficacité).
En cas d’urgence ou de force majeure, il y a plein de possibilités pour ne pas appliquer les règles habituelles des marchés publics. Et payer plusieurs mois après réception est tout sauf une obligation. Là où je travaille, et sans aucun contexte d’urgence ou de force majeure, c’est entre 1 et 8 semaines, avec une médiane qui doit être à 4 semaines.
Et puis l’Élysée a des fonds « secrets » utilisables à discrétion. Mais même sans ça, il a sans aucun doute 36 possibilités tout à fait dans les règles.
En plus on est loin du prix d’un porte-avion.

#Houba

L’État c'est une grosse machine très lente et très mauvaise payeuse.

(eh oui, même si c'est pour distribuer gratuitement, au départ il y a bien un vendeur...)
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Dr Pouet

Je sais pas si t'as déjà bossé dans une entreprise publique (moi si, en tant que sous-traitant), pour obtenir une prestation extérieure il faut parfois un an pour que le dossier soit validé, les fonds débloqués, etc. Les achats de matériel informatique devaient passer par une seule entreprise qui vendait du matos Dell au double du prix normal.
Tu es tombé sur des « pas très bons ». Comme dans tous les secteurs il y en a.

Dr Pouet

Citation de boulooban :Serait-ce un aveu que le public n'est pas à la hauteur par rapport au privé lorsqu'il s'agit de commerce international?L’État c'est une grosse machine très lente et très mauvaise payeuse.![]()
(eh oui, même si c'est pour distribuer gratuitement, au départ il y a bien un vendeur...)
Au pire, Macron qui téléphone beaucoup à Sarkozy, pouvait lui demander comment payer avec une valise de pognon en liquide.

Shreddator

Mais du coup, si ils ont toujours pas réussi à avoir des masques alors que maintenant c'est relativement facile, c'est peut-être qu'ils sont nuls...

Kibouille

Donc les pharmaciens ne s'occupaient pas de la commande des masques, ils faisaient avec ce que l'état voulait bien leur donner.
Exactement !
L’État c'est une grosse machine très lente et très mauvaise payeuse.
Bachelot s’était battue pour les masques et les vaccins H1N1, elle l’a dit « il fallait jouer sérieusement des coudes »
Là j’ai l’impression que ça a été très mal géré. Ça sent le petit coup de fil « vous auriez des masques s’il vous plaît » et après le « on est mal patron... on est mal »
c'est peut-être qu'ils sont nuls...
Ou d’une mauvaise volonté à toute épreuve car le pognon prime sur notre santé
La musique habille le silence
[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 19:12:37 ]

Dr Pouet

Mais du coup, si ils ont toujours pas réussi à avoir des masques alors que maintenant c'est relativement facile, c'est peut-être qu'ils sont nuls...
Ou moins motivés par ça que par d'autres trucs...
Bachelot s’était battue pour les masques et les vaccins H1N1, elle l’a dit « il fallait jouer sérieusement des coudes »
Oui mais justement elle avait réussi, preuve que c'est possible. Ensuite, pour "économiser du pognon" on a démantelé les stocks pour les cas de pandémie.
[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 19:14:32 ]

Kibouille

Oui mais justement elle avait réussi, preuve que c'est possible. Ensuite, pour "économiser du pognon" on a démantelé les stocks pour les cas de pandémie.
Le gouvernement actuel l’a fait, ça a été prouvé

Dr Pouet

Oui, c'est possible. D'ailleurs c'est vrai que c'est assez naïf de ma part de pas avoir pensé que l'Élysée avait des moyens de paiement plus efficaces que ça
Au pire du pire, mais je suis certain que ce n'est pas nécessaire, l'État demande à Airbus, ou Dassault, ou Safran, ou Nexter, ou... ils savent très bien faire commerce avec des dessous de table avec des pays sous embargo et pour des sommes beaucoup plus importantes... !!

boulooban

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Kibouille

Quand tu as le Président de la 5ème puissance mondiale qui te sors "nous sommes en guerre" c'est du cinéma ? C'est juste pour avoir un césar ?
Pour moi, je suis peut être naïf, mais "nous sommes en guerre" signifie qu'on se bouge le cul et que le fonctionnement de "l'administration" n'est pas le même !
On parle de la santé publique (y compris celle de nos enfants avec les cas de myocardites qui augmentent), pas de renouveler le stock de feuilles A4 de la compta ou le parc des photocopieurs...

rica2synthé

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

Shreddator

Je bosse pour le ministère de la justice qui est, il me semble, clairement le pire. Les interprètes mettent plusieurs mois (6 à 12) à se faire payer, quand ils y arrivent.
Les vacataires de l'EN c'est à peu près pareil, j'ai une amie qui avait été payée en février ou mars pour un travail commencé à la rentrée, en septembre.
Quand tu as le Président de la 5ème puissance mondiale qui te sors "nous sommes en guerre" c'est du cinéma ? C'est juste pour avoir un césar ?
Je pense que oui, je trouve même que le terme cinéma est assez adapté. J'ai l'impression que Macron agit souvent comme si il était dans un film et qu'il a un certain coût pour les mises en scène cinématographiques.

Anonyme

Kibouille

Le pouvoir se met en scène depuis nabuchodonosor.
Clairement et Socrates est mort pour avoir voulu retirer le pouvoir à la rhétorique au profit d'une réflexion plus juste donc ce problème n'est pas une nouveauté.
Ceci-dit entre un politique qui fait de la communication pour annoncer des actions et notre président qui finalement n'aura fait que des effets d'annonce il y a un monde.
J'espère vraiment qu'ils se demmerderont mieux avec les tests qu'avec les masques mais bon... même chef, même équipe... même résultat.

Anonyme

#Houba

Pour moi, je suis peut être naïf, mais "nous sommes en guerre" signifie qu'on se bouge le cul
Une copine qui bosse pour une boite française produisant, entre autres, des produits de base pour l'industrie pharmaceutique potentiellement utiles pour des médicaments contre le virus m'a expliqué il y a une heure que ce secteur de sa boite produit comme jamais, pour des commandes du monde entier, jusqu'à des commandes publiques russes. Mais pas de commandes françaises.
Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard.
Douglas MacArthur
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

boulooban

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Kibouille

Une copine qui bosse pour une boite française produisant, entre autres, des produits de base pour l'industrie pharmaceutique potentiellement utiles pour des médicaments contre le virus m'a expliqué il y a une heure que ce secteur de sa boite produit comme jamais, pour des commandes du monde entier, jusqu'à des commandes publiques russes. Mais pas de commandes françaises.

Avec les tests ils ont déjà tout merdé en ne réquisitionnant pas les labos départementaux vétérinaires qui eux étaient équipés pour faire de la PCR de masse.
Entièrement d'accord, c'est choquant, les laboratoires vétérinaires ont la compétence, le matériel et les prélèvements attendent au congel... Il me semble qu'ils pouvaient faire 300 000 tests par jour (chiffre à vérifier car je dis ça de mémoire mais ils ont une capacité d'aide très importante pour les laboratoires habituels).
Bref, tout ça en devient criminel !
Nos
Conclusion tout ça n'est qu'une simple question de pognon... Nous sommes arrivé au stade "La bourse ET la vie !"
Je ne sais pas si vous avez des enfants mais moi j'en ai deux d'environ 10 ans et ma femme est immunodéprimée, donc on doit faire super attention. Quand je vois les cas de myocardites qui augmentent étrangement chez les enfants Européens et quand je pense à ce qui pourrait arriver à ma femme, je suis tout sauf rassuré.
Savoir que le pognon passe devant eux m'affecte énormément.
D'ailleurs en parlant des enfants, le protocole pour qu'ils puissent retourner à l'école vient de fondre et il est passé de 63 pages hier à 54 aujourd'hui et pour avoir lu quelques passages c'est impossible à respecter. A ce rythme d'ici le 11 ce protocole sera devenu un recto verso avec quelques pictogrammes...
J'étais "content" de savoir que cette saloperie de virus ne touchait que les adultes, je me faisais presque une raison en me disant que j'avais déjà fait pas mal d'années sur terre et je me rassurais en pensant qu'ils étaient protégés mais là, savoir qu'ils peuvent eux aussi en souffrir rends tout ces choix politiques et ces problèmes de gestion insupportables.

dana12

Un fournisseur chinois a envoyé des masques pour la boite : cadeau à leur client français.
Les masques attendent en douane depuis 4 ou 5 semaines. Elle ne parvient pas à faire dédouaner (c'est une partie de son boulot).
2 raisons à ça. Ils sont certifiés par un organisme chinois. Pas de certification européenne. Les douanes bloquent. Une certif AFNOR coûte 3000 €. C'est rien du tout pour la grosse boite, ou Carrefour ou Lidl, mais pour un pharmacien ?
Le pharmacien va râler qu'on ne lui donne pas de masques mais a t-il commandé des masques certifiés CE ou autre ?
D'autre part, les masques ont été, pendant un temps, considérés comme matériel stratégique donc potentiellement réquisitionnables par l'état. Ils ont donc été bloqués en attendant de voir si l'état ne pouvait pas en avoir besoin (dédouanement et certification à la charge de l'état dans ce cas).
Enfin, plusieurs lots de masques ont disparus lors d'escales et remplacés par des ramettes de papier !
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

KoalaMan

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

JohnnyG

Et je rappelle que dans l'EHPAD ou je travaille, en debut de confinnement, "l'etat" (je ne sais pas quel organisme en particulier), est venu nous piquer 1500 masque de chirurgien...

Kibouille

J’ai entendu parler de masques qui se déchirent facilement ... Le non respect de la norme AFNOR c’est loin d’être impossible, voici un petit lien instructif :
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_coronavirus-la-video-montrant-une-fabrique-insalubre-de-masques-en-inde-fake-ou-pas?id=10475973
L’ordre des pharmaciens parle ici de la contrefaçon :
http://www.ordre.pharmacien.fr/content/download/495980/2243818/version/1/file/Alerte_fraude_masques_chinois.pdf
Voici un dernier lien sur ce qu’est devenu le stock stratégique de l’état et la situation des infirmiers libéraux :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/coronavirus-protection-on-devient-serial-killers-infirmiers-medecins-saisissent-conseil-etat-1807064.html
La méfiance est de rigueur. Il y a toujours des
- < Liste des sujets
- Charte