Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le pub de la Corona...

• 14 585 réponses
  • 173 participants
  • 549 481 vues
  • 142 followers
Sujet de la discussion Le pub de la Corona...
Citation :
Un conseil de défense suivi d’un conseil des ministres « exceptionnels » seront organisés samedi 29 février pour faire le point sur le coronavirus, a annoncé l’Elysée vendredi. Le premier aura lieu à 10 heures et le second à 11 heures.

Un nouveau sujet pour qu il n y ait pas une pandémie sur le Pub.
EPheLfeX0AA0ytB.jpg

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 09:56:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
8041

Non je ne mettrai pas de pull

8042
Depuis ce rapport (qui date d'avril), l'aérosolisation du virus a été confirmée, les conseils sur les FFP2 devraient donc être appliqués.

C'est pas souvent précisé, mais un aérosol c'est bien plus pernicieux que des gouttelettes (même invisibles) et c'est pas juste une histoire de taille par rapport aux mailles du masque. Les gouttelettes ont un comportement à peu près balistique : suivant la force avec laquelle elles sont expulsées elles vont plus ou moins loin puis tombent par terre sous l'effet de leur poids. Un aérosol ça reste en suspension dans l'air, ça vole au gré des courants d'air et ça peut aller très loin. Il y a eu des expériences sur d'autres virus que le SARS et on a vu que dans les milieux où l'air est brassé et pas assez renouvelé une personne pouvait être contaminante sur plus de 10 mètres (dans les transports en commun il me semble, faudrait que je retrouve l'étude).

C'est pour ça que l'aération continue est capitale. Et que tous les professionnels de santé devraient être dotés en FFP2 depuis le mois d'avril (et si possible tous les gens en contact avec du public), on en est très très loin.
8043
Citation :
Il y a eu des expériences sur d'autres virus que le SARS et on a vu que dans les milieux où l'air est brassé et pas assez renouvelé une personne pouvait être contaminante sur plus de 10 mètres

nan mais avec ce genre de scénario, à quoi bon renforcer les mesures ? on en fera jamais assez, le virus ne peut que passer. on confine les gens les plus faibles, et puis pour les autres...
je sais plus.

je suis ceinture blanche de judo

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 12:15:05 ]

8044
Citation de sublime :
nan mais avec de genre de scénario, à quoi bon renforcer les mesures ? on en fera jamais assez, le virus ne peut que passer.
Non mais attention, on n'est pas contaminé parce qu'on a croisé un virus, il faut une charge virale suffisante pour passer les barrières naturelles. Si tu traverses la rue sous une pluie fine ça ne suffira pas à percer tes vêtements. Si tu restes une heure sous la même pluie fine tu seras aussi trempé que si on t'avait jeté un seau d'eau.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

8045
l'exemple donné par Shreddator (même si ça concerne le SARS) est quand même bien décourageant.

je suis ceinture blanche de judo

8046
Ben l'aération est assez efficace, le masque chirurgical porté par tout le monde limite beaucoup la transmission, l'éloignement limite la transmission... Il faut que le R0 soit le plus faible possible, en ce moment il est toujours supérieur à 1, ce qui veut dire qu'on est en phase de montée épidémique.

La question c'est pas que le virus «passe» ou pas, c'est de diminuer sa transmission au maximum. L'aérosolisation nous dit que les transports en commun, les open spaces, les salles de classes peuvent toujours être des lieux de contamination, donc il faut éviter au maximum d'y aller et quand on peut pas il faut que l'air soit renouvelé au maximum + masques + distanciation. Ça peut nécessiter quelques investissements pour renouveler ou purifier l'air.

On sait aussi (on s'en doutait mais c'est maintenant confirmé) que plus on est contaminé avec une grosse dose de virus, plus il est probable qu'on développe un covid grave. Raison de plus pour prendre toutes les mesures possibles.
8047
Citation de sublime :
l'exemple donné par Shreddator (même si ça concerne le SARS) est quand même bien décourageant.

Non, c'était peut-être sur les rhinovirus mais je ne suis pas sûr du tout. En tous cas on sait que le SARS-CoV2 s'aérosolise très bien...
8048
x
Hors sujet :
D'ailleurs, au sujet des masques, hier soir j'avais mon père au téléphone, il est prof des écoles et me disait qu'on ne leur fournissait même pas de masques chirurgicaux. l'EN leur a donné des masques en tissus visiblement traités avec des produits toxiques qui ont entraîné des réactions allergiques à certains profs... Du coup il paye lui-même son stock de masques chirurgicaux. Enfin bon les profs sont habitués (ils doivent déjà payer leur matériel informatique), c'est pas pour ce que coûtent les masques mais ça donne une idée du niveau d'impréparation et de l'absence d'assistance du ministère (qui se résume à quelques masques toxiques pour les profs et quelques directives toujours données au dernier moment). Tout ça alors alors que des solutions sont connues (et même testées dans les pays voisins) et qu'elles sont demandées par des épidémiologistes et les syndicats de profs depuis cet été sans avoir été mises en œuvre.
8049
8050
un autre document encore plus clair et excellent, mais qui date de ... 2007 :

https://www.fichier-pdf.fr/2020/04/05/20071123bouvetemecanismestransmissionaerienneagentsinfectieux-1/?

Non je ne mettrai pas de pull