Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub de la Corona...

  • 14 585 réponses
  • 173 participants
  • 533 626 vues
  • 142 followers
Sujet de la discussion Le pub de la Corona...
Citation :
Un conseil de défense suivi d’un conseil des ministres « exceptionnels » seront organisés samedi 29 février pour faire le point sur le coronavirus, a annoncé l’Elysée vendredi. Le premier aura lieu à 10 heures et le second à 11 heures.


Un nouveau sujet pour qu il n y ait pas une pandémie sur le Pub.
EPheLfeX0AA0ytB.jpg

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 09:56:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
8441
L’efficacité de l’échelle logarithmique (comme évoquée précédemment par Catherine Hill) :

le-pub-des-gentlemen-3158205.png
8442
J'espère qu'"on" comptera avec le même zèle (mais sans doute pas la même couverture médiatique) les victimes des confinements , morts et blessés .
Si c'est fait sérieusement pendant les prochaines 10 années , beaucoup ici seront surpris et très discrets.
My 2 cents que le chiffre des victimes sera beaucoup plus élevé que celui évoqué par les plus pessimistes si il n'y avait pas eu de confinement .
On veut protéger les corps biologiquement au détriment des corps psychiques .
8443
Citation :
On veut protéger les corps biologiquement

Pas vraiment un mal...


Citation :
au détriment des corps psychiques

Peux-tu donner un exemple concret, pas exhaustif, d’une autre manière de faire, à laquelle tu penses ?

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 20:44:50 ]

8444
Citation :
J'espère qu'"on" comptera avec le même zèle (mais sans doute pas la même couverture médiatique) les victimes des confinements , morts et blessés .


Ca va être dur à compter... Il n'existe pas et n'existera pas de tests permettant de déterminer si la cause d'un décès est le confinement. Le confinement seul ne tue pas, il y a forcément comorbidité.

Il faut aussi prendre en compte un fait : un mort (du covid ou autre) provoque de la détresse psychique parmi ses proches, collègues et connaissances également... Donc sans confinement plus de contaminations => hopitaux encore plus saturés => encore plus de morts (du covid ou autre) => de la détresse psychique supplémentaire pour les survivants => hopitaux encore plus saturés etc, etc...

La courbe de contamination est exponentielle et elle peut atteindre des sommets extrêmement rapidement si elle n'est pas aplatie à temps.

On pourra également compter les morts économiques aussi si cette crise se termine un jour... On aura plein de jolis graphiques pour déterminer à postériori quelle aurait été la meilleure décision (spoiler : ne pas réduire systématiquement les moyens des hopitaux depuis 40 ans aurait bien aidé à priori), mais il semblerait que le 1er confinement était la seule décision à prendre à ce moment là compte tenu de nos moyens hospitaliers, du manque de masques, de gel etc... Pour la suite, dur à dire pour le moment.

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 20:55:03 ]

8445
la semaine dernière Pfizer annonce 90cm

les russes rétorquent avec 92 cm

un troisème larron surgit à 94.5 cm

Pfizer dit aujourd'hui qu'en fait lui c'est 95 cm

Non je ne mettrai pas de pull

8446
Citation de Dr :
Citation :
On veut protéger les corps biologiquement

Pas vraiment un mal...


Citation :
au détriment des corps psychiques

Peux-tu donner un exemple concret, pas exhaustif, d’une autre manière de faire, à laquelle tu penses ?


Oui , conserver les gestes barrières et ne porter que des masques ffp2 .
Et pour les plus vulnérables et comorbides: confinement .

Citation :
Ca va être dur à compter... Il n'existe pas et n'existera pas de tests permettant de déterminer si la cause d'un décès est le confinement. Le confinement seul ne tue pas, il y a forcément comorbidité.


Non il y a déjà beaucoup plus de suicide qu'en temps "normal" .
Dans une émission pro-confinement les chiffres montrent qu'une personne sur cinq a pensé au suicide durant le 1er confinement . Sachant que les souffrances psy (consultations et prescription neuroleptiques et Anti-dépresseurs et anxiolytiques se sont envolées durant le 2éme confinement) sont plus importantes on peut imaginer la suite .
Les détresses dues aux pertes d'emplois et d’activités sera immense , il est évident que les séquelles continueront à s'exprimer dans les 10 prochaines années . Je vous promets que ce sera plus important que les potentielles victimes du covid .

Je ne serai pas très surpris de constater que beaucoup n'ont et n'auront pas conscience de l'importance de ce que j'évoque .
La souffrance et blessure psychique est très mal comprise .


8447
Samy: tu parles de Rocco ? (en cm)
Ou de Pfizer (en %)
8448
oh mince j'ai confondu les unités!!

Non je ne mettrai pas de pull

8449
Citation :
Je vous promets que ce sera plus important que les potentielles victimes du covid .


Au même tarif je pourrais te promettre qu'il y aurait eu 3 millions de victimes sans le confinement, l'info est tout autant invérifiable.

C'est facile à dire, puisqu'on ne saura jamais combien de victimes il y aurait eu sans confinement. Les premières estimations parlaient de 300 000 à 500 000 morts tout de même (À prendre avec des pincettes car ces chiffres étaient sortis en mars, alors qu'on connaissait moins bien le virus qu'aujourd'hui et qu'on savait moins bien le traiter)

Et j'ai l'impression que tu omet le fait que la saturation totale des hopitaux augmenterait très rapidement le nombre de morts d'un coup, car une fois arrivé à saturation complète ils ne pourraient tout simplement plus prendre de nouveaux patients en charge et le taux de mortalité exploserait.

En gros :
contaminé en avril : coup de bol, tu as encore de la place dans les hopitaux, tu es pris en charge et tes chances de survies sont élevées.
Contaminé en aout : pas de bol, tu reste chez toi et ta probabilité de décès augmente car tu n'a pas accès aux soins.

En terme d'égalité d'accès aux soins c'est pas ouf...
Et la souffrance psychique qui en découlerait pour les survivants (l'abandon par exemple) non plus...

Citation :
Dans une émission pro-confinement les chiffres montrent qu'une personne sur cinq a pensé au suicide durant le 1er confinement .


Quelle émission ? les chiffres viennent d'où ?
C'est possible hein, le confinement c'est dur, très dur, pour plein de gens et particulièrement ceux qui étaient déjà les plus vulnérables au départ.

Citation :
Je ne serai pas très surpris de constater que beaucoup n'ont et n'auront pas conscience de l'importance de ce que j'évoque .
La souffrance et blessure psychique est très mal comprise .


Très sincèrement je ne remet pas en question les soufrances psychiques, loin de là.
D'ailleurs les morts dans l'entourage sont aussi des soufrances psychiques non négligeables pour les survivants.

Citation :
Oui , conserver les gestes barrières et ne porter que des masques ffp2 .
Et pour les plus vulnérables et comorbides: confinement .


Les gestes barrières, il faudrait que les gens les respectent. Vu le paternalisme avec lequel ça nous a été présenté par nos chers gouvernants, la comm foireuse et incohérente à laquelle on a eu (et on a encore) droit, c'est pas gagné. La confiance en l'autorité (politique et médicale) est rompue depuis belle lurette par toute une portion de la population qui met donc le reste de la population en danger. Les gestes barrière c'est comme les vaccins, ça ne fonctionne que si tout le monde (ou presque) les applique.
Les masques ffp2 on en avait simplement pas, même pas pour les soignants...

Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle.
En tout cas pas avec l'impréparation de la france pour ce genre d'épidémies. Sans parler de notre arrogance qui nous laissait croire que ce petit virus ne passerait pas la frontière et qu'on serait épargnés.

EDIT : Ca ne m'empêche pas de te rejoindre sur le fait que les dégats psychiques et économiques du confinement seront considérables, et que ce sont les plus vulnérables qui vont payer le prix fort

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 21:53:31 ]

8450
Citation :
Dans une émission pro-confinement les chiffres montrent qu'une personne sur cinq a pensé au suicide durant le 1er confinement.... Je ne serai pas très surpris de constater que beaucoup n'ont et n'auront pas conscience de l'importance de ce que j'évoque .
La souffrance et blessure psychique est très mal comprise .


Désolé Eric, je crois que tu racontes n'importe quoi.

L'étude dit qu'1 français sur 5 a déjà pensé au suicide au cours de sa vie. Et sur ces 20%, 11% l'ont envisagé pendant le confinement et 17% après.

Et tu fais dire à l'étude l'inverse de ce qu'elle conclu.

Citation :
Les enseignements globaux peuvent surprendre. On a pu considérer, en effet, la période de confinement comme une période de forte contrainte, notamment pour la population la plus démunie, ce qui ne s’est pas traduit par une augmentation des intentions suicidaires pendant cette période, notamment en comparaison avec « l’après confinement ».


https://jean-jaures.org/nos-productions/suicide-l-autre-vague-a-venir-de-la-covid