Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 378 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10251
Trouver des sous ca n’a jamais été un problème pour Macron... Ce qui compte c’est ce qu’on en fait de cet argent. Et pour LFI y a un gros pavé dans le programme sur le financement des mesures hein

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 18/11/2021 à 20:46:02 ]

10252
10253
Citation :
Nos mesures :
10 milliards d’euros doivent immédiatement être injectés dans le système de santé pour faire face à l’urgence et limiter les dégâts des politiques austéritaires de ce gouvernement ;
L’État doit garantir par la réquisition des unités de production si nécessaire - la fourniture de l’ensemble du matériel nécessaire pour que les soignant·es puissent travailler en sécurité ;
Garantir le paiement des heures supplémentaires du personnel soignant, s’accompagnant d’une titularisation massive des personnels ;
Un recrutement important dans les fonctions support pour absorber les tâches administratives qui pèsent sur le travail des soignants ;
Mobiliser la réserve sanitaire immédiatement pour soutenir les soignants ;
Extrait du site officiel LFI. Bien sur, on ne peut qu’être d'accord. Quid du financement ? J' ai peu être mal cherché, je n'ai rien trouvé. On ne peux qu’être d'accord pour tout ce qui peux contribuer a réduire, et encore mieux a éradiquer la pauvreté. A moins d’être le pire des fumiers.....Néanmoins, ces mesures toutes sociales et toutes légitimes qu'elles soient doivent être financées.

Citation :
Gratuité des quantités nécessaires au bien-être pour l’électricité, l’eau et le gaz pour toutes et tous.
Baisse du montant des loyers à proportion de la baisse des revenus, encadrement des loyers pour les faire baisser dans les zones tendues et interdiction des expulsions.
C'est quoi, les quantités nécessaires au "bien être" ? Je suis perplexe sur la baisse des loyers, et sur l'interdiction des expulsions. Donc, si un locataire ne paie plus son loyer pendant 10 ans, le proprio s'assoit dessus ? C'est partir du principe que les propriétaires sont tous riches, surtout les particuliers, et totalement inhumains, ce qui est bien sur faux.
Citation :
Résultat, depuis l’ouverture à la concurrence, l’augmentation du prix du gaz de 80%, et celui de l’électricité de 60%. Jean-Luc Mélenchon propose de revenir sur cette libéralisation afin d’annuler les hausses de prix.
En oubliant bien vite que 98 % du gaz est importé. J'ai trouvé une augmentation de 50 % en 20 ans sur une bouteille de gaz de 13 kg, ce qui est déjà beaucoup, mais bien loin des 80 % annoncés ici.

J'ai quand même réussi à trouver ça, avec bien du mal :
Citation :
« Il est aujourd’hui question de solidarité face à la crise. Or les plateformes de vente en ligne ne participent pas à l’indispensable effort collectif », estime le groupe. « Ainsi, seuls 10 millions d’euros de TVA ont été collectés par Amazon France en 2018, pour un chiffre d’affaires sur le territoire estimé à 6,5 milliards d’euros ».
Je suis d'accord pour dire que Amazon maltraite ses employés, ne respecte pas le droit du travail, et ne paye pas autant d’impôts qu'il le faudrait. Mais il ne faut pas perdre de vue que Amazon peut facilement choisir de s’implanter dans un pays limitrophe, plutôt qu'en France, tout en déplaçant le problème.
10254
C’est quoi la source pour amazon? Je ne comprends pas trop ce chiffre de « 10millions de tva » seulement collectés. Pourquoi seulement 10millions? Mettre ce chiffre face au 7 milliards d’euros de chiffre d’affaire peut aussi être une petite entourloupe chiffrée: amazon ne vend pas que des biens en son nom, et il n’est toujours qu’intérimaire…les clients achètent à amazon donc le CA augmente mais en réalité amazon achète d’autre part le même produit à leurs fournisseurs et donc la tva est déduite de leurs taxe (et tous ces achats ne sont ps déduits du CA). Pas besoin d’avoir un bureau en Irlande pour ça, c’est le principe même de la TVA qui est une taxe que seul l’utilisateur final doit payer.

[ Dernière édition du message le 18/11/2021 à 23:42:43 ]

10255
Il est à la fois vrai et faux de dire que c'est l'acheteur final qui paye la TVA.
L'assiette de la TVA est sur la valeur ajoutée c'est à dire sur la différence entre les coûts d'acquisition et le prix de vente. Si l'entreprise investit massivement ou si elle achète à l'étranger des services et biens à un prix très élevé, la TVA due sera faible. Si elle fait une grosse marge avec peu de dépense, elle paiera beaucoup de TVA.

Le second point par rapport au ratio TVA/CA, c'est la délocalisation des bénéfices qui est possible en découpant les activités de l'entreprise et que pratiquent beaucoup de multinationale.


1) La société X vend en France un produit à 100€. Elle achète pour 30€ de biens et services et paye 10€ de salaire. L'assiette de la TVA sera sur 70€ soit 14€ de TVA pour un taux de 20%. De la, elle réalise 46€ de bénéfice brute qui seront soumis à l'impôt sur les sociétés de 31% soit 14.26€.
Dans ce montage, IS + TVA coûte 28.26€ payé en France.

2) La société X se met à acheter le produit et services à sa centrale basée en l'étranger. Ca lui coûte 85€. L'assiette de la TVA en France sera sur 15€ soit 3€ et l'IS sera basée sur une assiette de seulement 2€ soit 0.62€. L
Elle payera donc 3.62€ à la France.
Évidemment, elle payera aussi ses impôts et taxe dans le pays étranger.
La TVA y sera peut-être moins avantageuse avec un taux à 23% donc elle va payer 12.65€.
Mais l'IS est beaucoup plus avantageuse car elle peux descendre en dessous de 12% et donc elle ne payera que 5.08€ d'IS.

Dans cette configuration, elle payera 21.35€ au lieu des 28.26€ cité plus haut soit un gain de plus de 30% simplement avec un jeu comptable car les taxes, impôts et cotisations ne sont pas harmonisée en Europe.

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 01:16:24 ]

10256
Citation de Sos_maf :

2) La société X se met à acheter le produit et services à sa centrale basée en l'étranger. Ca lui coûte 85€. L'assiette de la TVA en France sera sur 15€ soit 3€ et l'IS sera basée sur une assiette de seulement 2€ soit 0.62€. L
Elle payera donc 3.62€ à la France.
Évidemment, elle payera aussi ses impôts et taxe dans le pays étranger.
La TVA y sera peut-être moins avantageuse avec un taux à 23% donc elle va payer 12.65€.
Mais l'IS est beaucoup plus avantageuse car elle peux descendre en dessous de 12% et donc elle ne payera que 5.08€ d'IS.

Dans cette configuration, elle payera 21.35€ au lieu des 28.26€ cité plus haut soit un gain de plus de 30% simplement avec un jeu comptable car les taxes, impôts et cotisations ne sont pas harmonisée en Europe.


Merci pour ces explications détaillées mais je ne comprends pas d’où sort ton assiette de 15€ tva au second point?

Tu rajoutes ici l’impôt société mais mon point initial était bien de dire qu’argumenter sur big Amazon en comparant le CA et leur TVA due n’a pas de sens. C’est bien le bénéfice qu’il est important de relever.
10257
Je pense que ça sera difficile d'aller chatouiller Amazon, pour la bonne raison que les grosses boites n'ont pas d’état d’âme. Si elles ne s'implantent pas dans une Z.I. Française, elle iront tout simplement en Belgique, en Allemagne, ou ailleurs. Mais il parait que l’employé Français est l'un des plus productifs d'Europe, ce que je crois volontiers. Tout le souci est la, et tout le mensonge politique aussi. Je ne dis pas que c'est bien de maltraiter des employés ( encore que...Il faudrait pouvoir demander l'avis des intéressés ). C'est à chacun de voir au moment de cliquer sur la commande, si c'est bien, ou si c'est mal. J'avoue, je suis partagé. Si les prix sur Amazon sont dans la moyenne, la disponibilité des produits, qu'on ne trouve pas, même en cherchant bien pas chez les marchands ayant pignon sur rue, est impressionnante, il parait même qu'on peut aussi commander des produits locaux, belle occasion pour les petites boites de se faire connaître.

Pour revenir au sujet politique, et après réflexion, je trouve un peu normal qu'on vante sa politique à l’excès, et qu'on en soit réduit a baratiner, pour espérer être élu. Je me mets a la place d'un pauvre candidat qui dirait : je vous préviens, vous allez en ch..., je vais vous taxer a mort, et je vais direct interdire ci ou ça. A mon avis, c'est un peu le système politique actuel qui veut ça.

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 08:50:53 ]

10258
Pour en revenir sur l'argent dépensé par Macron, quelques éclairages sur les quantités astronomiques qui ont été dépensées ou plutôt dilapidées...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10259
Citation de Zorks :
Si on est pas capable de trouver des sous pour ...

Complétez la phrase par ce que vous voulez.
Allez sur la page https://www.budget.gouv.fr/budget-etat
Lisez.
Prenez votre calculette.
Lisez dans les programmes les propositions de nouvelles dépenses/nouvelles recettes/économies.
Faites-vous une opinion sur la crédibilité de celles-ci.

Tant qu'on ne commence pas par ça on parle dans le vide.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10260
Citation de #Houba :
Citation de Zorks :
Si on est pas capable de trouver des sous pour ...

Complétez la phrase par ce que vous voulez.
Allez sur la page https://www.budget.gouv.fr/budget-etat
Lisez.
Prenez votre calculette.
Lisez dans les programmes les propositions de nouvelles dépenses/nouvelles recettes/économies.
Faites-vous une opinion sur la crédibilité de celles-ci.

Tant qu'on ne commence pas par ça on parle dans le vide.

+1000000 :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape